Les Chakras sont des roues énergétiques et nous en avons 7 principales dans le corps humain.

En partant du bas ventre les chakras remontent jusqu’à la couronne (sommet de la tête) suivant la colonne vertébrale. Ils sont indispensables à la compréhension holistique de notre existence. Ils permettent de garder l’équilibre physique et mental. Ces derniers communiquent entre eux et nous devons prendre soin de chacun pour être en pleine forme !

Les 7 centres énergétiques se divisent en 2 parties :

  • Sur le plan Physique, 3 chakras pour la connexion à la Terre.
  • Sur le plan Spirituel, 4 autres pour la connexion au Divin.
    • Chakra du Coeur : Anahata
    • Chakra de la Gorge : Vishuddah
    • Chakra du 3eme Oeil : Ajna
    • Chakra Couronne (ou Coronal) : Sahasrara

Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de votre système énergétique. Les événements de tous les jours peuvent venir déséquilibrer ou bloquer certaines énergie. Avant même que le corps manifeste une maladie ou un symptôme, c’est tout d’abord votre corps énergétique qui transmet le « mal » à votre corps physique. Lorsque nous traversons des expériences de vie positives ou négatives, nous émettons des vibrations et des émotions qui sont dirigés par les Chakras.

Création de hannahadamaszek.com

Parfois certaines situations et contextes peuvent affecter fortement vos chakras, voire les déséquilibrer et bloquer ! Si l’énergie ne circule pas pleinement en vous, vous constaterez des tendances nouvelles qui sont inhabituelles ! Notamment des changement de perception vision de la vie, de personnalité, de dynamisme, d’humeur. Ce sont vos émotions, en immersion dans les chakras, qui viendront modifier vos comportements sur le plan physique, mental, émotionnel et relationnel.

Comment débloquer les chakras ?

La méditation, une clé pour trouver l’équilibre

Méditer c’est renouer avec son être pur, sensible. C’est un rendez-vous sur le plan spirituel qui apporte ses fruits sur le plan physique. Une méditation de quelques minutes peut changer votre journée ou même votre semaine ! Votre esprit se régénère dans le processus et vous amène de nouvelles vibrations qui vous aident à surmonter vos émotions. Grâce à la prise de conscience de votre souffle via une respiration profonde, vous observez que votre système nerveux se détend, se relâche. La magie opère à ce moment là.

Votre ouverture d’esprit et votre connexion à votre état neutre permet de faire le point avec vous même. En découle une version de vous qui est « équilibré », vos chakras se remettent dans un alignement et résonne entre eux pour apporter l’épanouissement.

Le secret c’est le mouvement

Il fait circuler l’énergie dans le corps. Avoir une activité physique est donc primordial pour l’équilibre des chakras. Le Yoga est une solution qui allie l’esprit et le corps. Cette pratique millénaire qui a su conquérir le monde entier, permet d’établir les flux énergétiques du corps. Il existe plusieurs styles de Yoga, vous pouvez choisir celui qui vous apporte le plus de bien.

Il est possible de débloquer les énergies et équilibrer vos chakras grâce aux Postures de Yoga même si vous êtes débutants !

Nous vous présenterons les asanas qui sont associés à chacun des 7 Chakras. Découvrez-les avec des explications sur les plans physiques et émotionnels en comprenant leur symbole de représentation. Plongez dans le langage sacré des chakras et vous comprendrez ce que ces roues énergétiques vous transmettent.

Chakra n°1 : Racine – Muladhara

muladhara-racine-chakra

Le chakra racine, » Muladhara » en sanskrit, est le premier des sept chakras principaux. Il permet de ressentir la connexion à la terre : ANCRAGE. INCARNATION. CONSCIENCE PHYSIQUE. Les notions d’ancrage et d’enracinement naissent de ce point précis. Si vous observez bien le symbole, vous découvrirez ses secrets ! Il nous dit « JE SUIS ».

Où EST LE CHAKRA N°1 ? 

Le chakra racine, Muladhara, est situé au coccyx – entre les organes génitaux et l’anus au niveau du périnée. C’est le siège du Kundalini qui remonte depuis la Terre. Ce chakra permet d’équilibrer et d’harmoniser votre bien-être physique, mental, émotionnel et relationnel. 

QUELLE COULEUR EST LE CHAKRA RACINE ?

De couleur rouge, il symbolise la terre, la vitalité et l’éveil.  

QUEL EST SON SYMBOLE ?

Le symbole Muladhara est composé de la fleur de lotus à 4 pétales et d’un triangle inversé. Les quatre pétales indiquent les quatre directions Nord, Est, Ouest et Sud. Ces dernières représentent l’esprit, l’intelligence, la conscience et l’égo. Le triangle inversé a un double sens : 

  • Le rattachement à la terre via la notion d’ancrage et d’enracinement 
  • L’ouverture d’esprit. 

Sur le plan physique et émotionnel

Un chakra racine équilibré permet d’avoir une vitalité physique. Il permet de développer la confiance en soi et la confiance en la vie. Il procure un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Cette roue énergétique est responsable de notre présence physique et émotionnelle. Il influence notre sentiment de nous sentir à la « bonne place ». Comme son nom l’indique, ce chakra permet de trouver ses racines et donne un sentiment de sécurité et d’alignement sur ses valeurs. Le son associé est« LAM ».

Avec les postures de Yoga qui activent ce chakra, vous pouvez harmoniser vos liens avec la terre et retrouver une stabilité dans tous les domaines de la vie : financière, professionnelle et personnelle.  Ce chakra racine influence en grande partie le développement personnel.

Découvrez le Live de 30min comment dessiner le Chakra Muladhara

Postures de Yoga pour activer le Chakra Racine

Chakra n°2 : Sacré – Svadisthana

On le nomme chakra sacré car il est lié à notre énergie VITALE. Le siège de l’imagination, de la créativité et de la procréation, il est composé de « Sva »  signifiant «son propre» et « Dhisthana » signifiant «maison ». il nous dit “ je RESSENS”.

Où EST LE CHAKRA N°2 ? 

Centre énergétique de la création et de la sexualité, il est situé au niveau du ventre, près du sacrum et pubis.

QUELLE COULEUR EST LE CHAKRA SACRE ?

De couleur orange, il symbolise la sexualité, le dynamisme, le plaisir et le désir.

QUEL EST LE SYMBOLE ?

Ce chakra est traditionnellement représenté sous forme d’un cercle avec 6 pétales et un croissant de lune. Le cercle évoque l’élément « eau ». Le croissant de lune relie l’eau et l’énergie lunaire. Associés, ces deux éléments symbolisent le cycle des émotions et le cycle menstruel de la femme. Cette roue énergétique est fortement liée aux émotions et la vitalité, au désir de profiter de la vie. Il permet de s’exprimer par la créativité car c’est le lieu de la procréation !

Sur le plan physique et émotionnel

Le Chakra Sacré Svadisthana est le siège de la joie de vivre et le lieu où le désir se concrétise. Il apporte la joie de vivre, l’enthousiasme et la confiance en soi. Il agit sur le comportement psychologique, émotionnel et charnel. Il est indispensable à votre développement personnel et à votre épanouissement dans la vie! Chakra lié à la créativité et à la joie de vivre, Svadisthana est le siège des 5 sens : TOUCHER, ODORAT, OUÏE, VUE, GOÛT et le RÊVE. On le dessine donc avec 6 pétales pour chacun des sens en ajoutant le 6eme étant le rêve! Le son associé est« VAM ».

Découvrez le Live de 30min comment dessiner le Chakra Svadisthana

Les postures de Yoga pour activer le Chakra Sacré

  • Upavista konasana
  • Gomukhasana
  • Marichyasana
  • Hindolasana
  • Ardha Kapotasana
  • Eka pada Rajakapotasana
  • Hanumasana
  • Ardha Matsyendrasana
  • Uthan pristhasana (Lizard Pose)
  • Scandasana
  • Anjaneyasana (low lunge)
  • Ashta chandrasana (high lunge)

Chakra n°3 : Plexus Solaire – Manipura

Le chakra du Plexus Solaire est nommé “MANIPURA” en sanskrit.

Le manipura chakra revêt une importance capitale, car il sert de transition entre les chakras physiques et les chakras dits de l’esprit. Ainsi, il est considéré comme le centre du pouvoir personnel et de l’énergie. 

Relié aux concepts de TRANSFORMATION, AMBITION, COURAGE. Il nous dit “ je veux”. 

Où EST LE CHAKRA N°3 ? 

Le chakra du plexus solaire « Manipura» est situé à 3 doigts au-dessus du nombril.

QUELLE COULEUR EST LE CHAKRA MANIPURA ?

De couleur jaune, il symbolise le rayonnement, la lumière, les émotions.

QUEL EST LE SYMBOLE ?

Le chakra Manipura, Plexus Solaire, est représenté sous forme d’un lotus à 10 pétales au centre duquel se trouve un triangle inversé. Sa puissance permet de transformer la volonté en action.

Les 10 pétales qui renvoient aux émotions négatives qui dérèglent le chakra du plexus solaire : la jalousie, la honte, la peur, l’ignorance, la trahison, la bêtise, l’envie, la tristesse, l’illusion et le dégoût.

Sur le plan physique et émotionnel

Ce chakra symbolise la vie, la renaissance et l’éveil spirituel. On l’associe également à des valeurs profondes comme l’empathie et la compassion. Le chakra Manipura est le siège de la transformation et de la volonté. Il permet de transmuter les émotions négatives en des expériences positives. Il aide à se lancer, à prendre un élan et passer à l’action. Quel que soit le résultat, dans le processus, on acquière une sagesse et on grandit !

Découvrez le Live de 30min comment dessiner le Chakra Manipura

Les postures de Yoga qui activent le Chakra Plexus Solaire: 

photo crédit Sarah Brown