L’entrée dans le Printemps nous invite à nous réveiller doucement de la longue période hivernale, synonyme de journées courtes et froides, souvent dénuées de luminosité et de soleil. Durant cette période, notre énergie baisse et la fatigue peut se faire ressentir de façon plus intense.

Avec l’arrivée des beaux jours, il apparait donc important de retrouver sa vitalité en aidant son organisme à éliminer les toxines accumulées durant l’hiver pour lui permettre de se régénérer et de ne pas s’encrasser sur la durée. Un peu comme le grand ménage que l’on aime faire chez soi lors de cette saison, le printemps est idéal pour faire une petite cure de jus de légumes « detox » qui va nettoyer l’organisme et nous apporter de bonnes vitamines et minéraux.

La détoxication est un processus naturel qui peine parfois à opérer en raison de multiples facteurs issus de nos modes de vie moderne, susceptibles de provoquer des lenteurs d’élimination : la sédentarité, la pollution, le stress perçu, une alimentation trop acidifiante ou encore un sommeil perturbé. Ainsi, il apparait important de donner un coup de pouce à notre organisme, à nos ressources internes (intellectuelles, psychologiques, émotionnelles, physiques) pour que ce processus puisse s’opérer malgré tout.

Notre corps possède des organes émonctoires, ayant pour rôle d’évacuer les déchets organiques et les sécrétions surabondantes ou nuisibles : les poumons, le foie, reins, les intestins et la peau qui constituent un véritable système de filtrage et de détoxication.  

Afin de faciliter le travail de nos émonctoires, je vous propose aujourd’hui une recette de jus de légumes gorgé de multiples vitamines (groupes A, B, C, K…), minéraux et oligo-éléments, avec l’ajout d’un super-aliment : la spiruline.


La Spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La Spiruline (Arthrospira platensis) est une algue microscopique de la famille des algues bleues (cyanophycées). Elle pousse naturellement sur Terre depuis près de 3,5 milliards d’années. On la trouve aujourd’hui en zone inter-tropicale, au Tchad et au Mexique dans des lacs salés de faible profondeur. Cette micro-algue riche en protéines et en micro-nutriments, détient une forte teneur en fer, en acides aminées, en vitamines, en oligo-éléments et en antioxydants. Quoi demander de plus ?

Les analyses menées sur la Spiruline, algue planctonique, ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent. Celle-ci comporte :

  • 50 à 70% de protéines, pour son poids sec
  • les 8 acides aminés essentiels, indispensables à la santé humaine
  • de nombreuses vitamines (A sous forme de béta-carotène, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 et E)
  • de nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, sélénium…)
  • des pigments anti-oxydants (bêta-carotène, chlorophylle, phycocyanine)
  • les acides gras essentiels (lipides)

Dans ce jus, vous retrouverez également des épinards qui possèdent des minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium, zinc…) qui aident à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et qui par la même occasion, participent au bon fonctionnement du transit intestinal. L’ajout d’herbes aromatiques telles que le persil vous apportera un soutien important pour vos reins grâce à son action diurétique. Le persil est un allié de taille pour soulager ou prévenir les troubles urinaires et digestifs. La bonne santé des reins permet de disposer d’une haute vitalité des glandes surrénales qui jouent un rôle clé dans le système hormonal. Vous l’aurez compris, si vous aimez le persil, n’hésitez pas à en ajouter dans vos jus et votre alimentation dès que vous le pouvez. Enfin, le gingembre, qui apporte une vraie touche de peps, est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire, permettant de réduire la fatigue et de booster le système immunitaire.

Ainsi, je vous livre sans plus attendre cette recette de jus vraiment délicieuse réalisée avec mon extracteur Hurom H100 que je ne quitte plus. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires liées à l’intérêt de réaliser des jus à l’extracteur dans mon précédent article ici, ainsi que le détail des caractéristiques de l’extracteur Hurom H100.

Si vous souhaitez vous procurer cet extracteur, la communauté des Amazones Parisiennes est heureuse de vous offrir un code promotionnel : Amazones20 à utiliser sur le site cuisine du bien-être.


Recette pour 2 personnes :
  • Une grosse poignée de feuilles d’épinard
  • Un concombre
  • 1 citron (jaune ou vert)
  • Une demi-botte de persil (plat ou frisé)
  • 1 pomme jaune (facultatif)
  • Spiruline en paillettes
  • Un corps gras : ici huile de coco TCM