Dans ce début d’ère nouvelle, axée sur le bien-être (bien-naître), le développement personnel, la quête de sens et de valeurs, la recherche d’harmonie avec notre terre et d’équilibre émotionnel, j’aborderai aujourd’hui un thème qui m’est cher, celui des « Fleurs de Bach ».
Nous remonterons rapidement sur le nom de ces Fleurs ou remèdes portant celui qui les a mis au point dans les années 30, le Dr Edward BACH.

Tout d’abord médecin en 1912, il s’intéressera ensuite à l’homéopathie (les nosodes), cette prise en charge plus holistique (terrain et ressenti émotionnel) prend plus de sens à ses yeux.
Puis il décidera, de part sa sensibilité extrême pour la nature, et comprenant son rôle, de mettre en place différents Remèdes (38 au total), chacun réalisé à partir d’une Fleur. (ex: cherry plum, le prunier, utile pour les comportements compulsifs).
Il admet au fil de ses expériences médicales, que les guérisons qu’il obtient face à une maladie, sont davantage en cette période de guerre, liées à l’aspect émotionnel de ses patient qu’au traitement lui-même, c’est donc ces émotions qu’il tentera de comprendre, de classer et d’améliorer.
Ses longues promenades dans son jardin de Mount Vernon le familiarise avec ce retour à l’usage des plantes, et plus particulièrement de fleurs, d’écorces et d’eau de source. Son approche énergétique des plantes, de leur intérêt pour rééquilibrer les émotions, font de lui un shaman, un druide, un précurseur. Il ressent la fleur presque de façon magnétique et viendra par ces remèdes, l’adapter à son client pour son potentiel guérisseur dans tel ou tel déséquilibre ou problématique.


Méthode de fabrication

Pour réaliser un remède, il vous faut :

– de l’eau de source locale et pure,
– un bol en verre transparent,
– un flacon d’alcool à 40% (type brandy ou cognac),
– un flacon compte-goutte 30ml.

– Récolter la fleur de votre choix (ex : clématis , qui permet la concentration).
– Exposer la par solarisation (au soleil, 2H environ) dans votre bol rempli à moitié d’eau de source pure, et loin de toute contamination magnétique ou polluante.
– Méthode par ébullition (30mn) pour les branchages (oak , chêne) 
– Filtrer après les pétales restants et garder cette eau énergiquement chargée de la mémoire de la fleur.

Pour préparer votre remède Clématis® :

– verser cette eau réalisée à hauteur de 1/3 dans votre flacon compte-goutte,
– ajouter 1/3 d’alcool pour la conservation,
– compléter par 1/3 d’eau de source.

Vous pourrez ensuite conserver votre préparation dans son flacon teinté à l’abris de la chaleur et de la lumière.

Karolina Grabowska — ©Pexels


Principes

L’énergie de l’eau compte de nombreux travaux, dont ceux du Dr Masaru EMOTO, spécialiste en médecine alternative, qui ont été publiés de 2004 à 2008.

Il est question de l’énergie que l’eau peut apporter et dont elle peut être chargée.

En quelque sorte le Dr Bach était précurseur sur la notion d’énergie quantique que porte les différents remèdes établis jusqu’en 1936, peu avant sa mort le 27 novembre.

Le Quantique et le vivant 

Existe-t-il dans le monde du vivant des phénomènes obéissant à ces règles de l’infiniment petit ? Depuis quelques années, des études dans divers domaines de la biologie indiquent que c’est le cas. Ces résultats vont à contre-courant de l’idée généralement admise que le monde macroscopique est trop chaotique pour permettre des effets de décohérence quantique. Le vivant serait capable de tirer parti de cette agitation désordonnée des particules, du moins en ce qui concerne la photosynthèse.Les récepteurs de l’odorat semblent dépendre de l’effet tunnel, pour acheminer des électrons à l’intérieur même des molécules odorantes, ce qui permet de les distinguer d’autres molécules structurellement analogues. Certaines structures protéiques bactériennes se comportent comme des ordinateurs quantiques primitifs, « calculant » le meilleur canal de transport des électrons parmi tous les chemins possibles.

Les réactions physicochimiques présidant à la photosynthèse sont bien comprises mais l’efficacité du processus en biologie était demeurée une énigme, jusqu’à la découverte d’une coordination supramoléculaire de ces opérations par la cohérence quantique, qui est une « influence à distance ». (Wikipedia source)

PHOTOSYNTHESE — ©Freepik


La thérapie par les élixirs floraux ou florithérapie

Depuis la mise en place des remèdes par le docteur Bach dans les années 30, on compte aujourd’hui de nombreux élixirs floraux basés sur le même principe et utilisés dans le monde entier.

– les élixirs du Dr Bach, commercialisé par Nelson (Angleterre), distribuées en France en 1989.
– les élixirs de chez DEVA (France) réalisés selon la méthode Bach.
– les élixirs floraux du bush Australien …

L’humeur et l’état d’esprit négatif peuvent contribuer au dysfonctionnement des fonctions, des organes, et des tissus du corps.

« La maladie est le résultat d’un conflit entre l’âme et la personnalité »  

extrait la Guérison par les fleurs, livre écrit par le Dr BACH.


L’on traitera les émotions passagères à raison de 2 gouttes pures ou diluées, 4 fois par jour environ, ponctuellement .
L’on traitera les états émotionnels avec la même posologie, mais sur un cycle de 21 jours .

On pourra tout à fait aborder différentes thématiques lors d’une consultation, mais en choisissant de régler un thème particulier :
– professionnel
– sentimental
– familial
– développement personnel

Par ce principe de remède, l’on « déparamètre » en partie les énergies basses et négatives pour laisser la place aux énergies plus hautes et positives.
On ne peut supprimer une émotions, on peut l’atténuer, l’apaiser, la nuancer de façon à faire face à certaines situations d’urgence, ex : permis de conduire, entretien professionnel, premier rendez-vous…
Les remèdes pourront être utiles dans certaines humeurs passagères, (tristesse, angoisse), ou plus anciennes (deuil, nostalgie).
Ils pourront être également utiles pour corriger ou calmer certains traits de caractère (bavard, tyrannique, jaloux… )
La consultations permet lors d’un échange bienveillant entre le client et le conseiller, de favoriser  la prise de conscience de certains aspects de ces émotions présentes, de les identifier, de les accueillir et de les apaiser lors qu’elles font souffrir, handicapent, ou ralentissent nos relations et projets.

Cottonbro — © Pexels


Les 38 élixirs du Dr Bach

Ces remèdes constituent un système de guérison complet qui agit sur les humeurs et la perspective émotionnelle.
Le manque d’harmonie intérieur est la cause première de la maladie pour Edward Bach.
C’est pourquoi ces remèdes sont du « sur-mesure » pour traité le client (terme utilisé pour patient).
Les remèdes (jusqu’à 7 en moyenne, ou moins) sont sélectionnés sur la base de la personnalité, du caractère et de l’état d’esprit du client.

Traiter la personne et non la maladie, la cause et non l’effet.

Leurs actions conjointes peuvent ainsi rétablir l’équilibre intérieur de la personne tout entière, ce qui permet au corps de puiser dans ses ressources naturelles pour combattre le malaise ou la maladie.
Ces remèdes sont compatibles avec tous les traitements naturels, allopathiques ou homéopathiques.
Ils accompagnent très bien les personnes en analyse ou autre action en développement personnel.
Ils ne sont pas contre-indiqués chez la femme enceinte, allaitante ou l’enfant.
On pourra également utiliser des formulations sans alcool ( religion, antécédents d’alcoolisme) afin de respecter la demande du client.


Classifications

Voici comment se constituent les 7 groupes auxquels appartiennent ces remèdes :
1 – PEURS

MIMULUS
ASPEN
ROCK ROSE
RED CHESNUT
CHERRY PLUM

2 – INCERTITUDES

SCLERANTHUS
CERATO  WILD OAT
GENTIAN
GORSE
HORNBEAN

3 – MANQUE D’INTÉRÊT POUR LE PRÉSENT

CLEMATIS
HONEYSUCKLE
OLIVE
MUSTARD
CHESNUT BUD
WILD ROSE
WHTE CHESNUT

4 – SOLITUDE

WATER VIOLET
HEATHER
IMPATIENS

5 – SENSIBILITÉ EXARCERBÉE AUX INFLUENCES ET IDÉES

AGRIMONY
CENTAURY
WALNUT
HOLLY

RESCUE REMEDY

Chacune de ces 5 Fleurs de Bach® Original contribue à retrouver :

Le remède « rescue » est une composition qui contient 5 Fleurs de Bach® Original créé par le Dr Edward Bach en 1936, il est aujourd’hui vendu dans le monde entier.

Le Rescue Fleur de Bach®Original est un concentré de sérénité qui permet de faire face en urgence, de façon naturelle et douce aux vicissitudes de la vie : terreur, angoisse, pulsion, chagrin, deuil…
Il se présente sous différentes formes : gouttes, spray, crème, perles, chewing-gum, pastilles.
Il peut être utilisé pour tous les êtres vivants (humains, animals ou végetals), 
rescue kid®, rescue pet®(formulé sans alcool).
Il est existe une formule Rescue Nuit® favorisant l’endormissement, l’ajout de White Chesnut® à la formule 
Rescue Original® limite les pensées en boucle au coucher et aide à lâcher prise.




                   Article écrit par Raphaëlle FOURMOND, conseillère Fleur de Bach agrée et accompagnatrice en bien-être