Formation Yoga Prénatal : Paris

Date : 7, 8 et 9 Octobre et 14, 15 et 16 Octobre 2022

Formation Yoga Pré et Postnatal

7, 8 et 9 Octobre et 14, 15 et 16 Octobre 2022

19 Place Vendôme, 75001 Paris

Nous proposons une formation de Yoga Prénatal Complète, la grossesse est un changement physique, le mental est mis à rude épreuve et les futures mamans ont besoin de cocons ou se régénérer et de professionnels pour les soutenir. C’est pour cette raison que vous retrouverez de nombreuses intervenantes, durant la formation dont la célèbre sage femme Véronique de la Cochetière, Cozette Bidault formée en De Gasquet, Maricha Dumont fondatrice de L’école de Yoga Organic Alchemy, Caroline Nagel spécialisée en Aqua Yoga et enseignements ancestraux, ainsi que l’Ostéopathe Hiba Boufares.

Nous vous invitons à découvrir le corps de la femme enceinte, à apprendre la manière la plus adéquate et naturelle de se mouvoir ainsi que comment accompagner au mieux tout au long de la grossesse.

aqua-yoga-paris-france

Vous aurez des cours théoriques, des pratiques intégratives ainsi que des séances aquatiques

La particularité de cette formation est d’étudier l’éventail complet de techniques de soins Pré et Post Natal

Au programme de la formation Pré et Post Natal

la formation Prénatal sur 2 Weekends de 3 jours

Du 7 au 9 et du 14 au 16 Octobre 2022

Jour 1 : 7 Octobre 2022

08h00-10h00 : Cercle de bienvenue, Intention, Courte pratique : libération des tensions, échauffement

10h30-13h30 : Introduction au Yoga Prénatal

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-16h30 : Yoga Lab

17h00-18h00 : Pratique intégrative

Jour 2 : 8 Octobre 2022

08h00-10h00 :  Respirations adéquates et Mudra

10h30-13h30: Anatomie du bassin et du périnée, Initiation au soin Rebozo

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-16h30 :  Yoga Lab

17h00-18h00 : Pratique intégrative

Jour 3 : 9 Octobre 2022

08h00-10h00 : Fertility Aqua Yoga ( Yoga dans l’eau )

10h30-13h30 : La Yoni, le passage du bébé pendant l’enfantement et Rééducation périnéale

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-16h30 : Yoga Lab

17h00-18h00 : Traditions, rites et techniques ancestrales, cycle lunaire – Féminin sacré

Jour 4 : 14 Octobre 2022

08h00-10h00 : Aqua Yoga Prenatal ( Yoga dans l’eau )

10h30-13h30 : Organisation d’une pratique & Posture du Professeur  : Bhakti Yoga

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-17h30 : La méthode de Gasquet

17h30-18h00 : Pratique Intégrative

Jour 5 : 15 Octobre 2022

08h00-10h00 : Pratique Yoga Prénatal Active

10h30-13h30 : Séquence de Yoga et Le corps émotionnel d’une femme enceinte

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-16h30 : Méditation et relaxation pendant la grossesse et pour la préparation à l’accouchement , posture durant les contractions, respiration pendant l’enfantement

17h00-18h00 : Massage de la femme enceinte

Jour 6 : 16 Octobre 2022

08h00-10h00 : Aqua Yoga Post Natal ( Yoga dans l’eau )

10h30-13h30 :  Le Post Partum

13h30-14h30 : DEJEUNER INCLUS

14h30-16h30 : Yoga Post Natal

16h30 – 18:000 Cérémonie du thé et cercle de fermeture

Photographe Hélène Gadoury
Photographe Hélène Gadoury

Structure de la Formation

Cours de Yoga Prénatal

Une pratique visant à faire circuler les énergies de son corps, apprendre à se mouvoir différemment et ainsi éviter de se blesser. Car certaines postures de Yoga sont déconseillées durant la grossesse il est important de savoir lesquelles. Nous étudierons la technique De Gasquet dans cette section.

Nous vous proposons de créer des cours de yoga variés, combinant des postures de renforcement musculaire, des techniques de soin ainsi que des moments de détente mental avec le Yoga Nidra. Nous conseillons à nos futurs professeurs de se rendre dans une piscine ( avec maître nageur ) 1 fois par mois pour proposer une séance aquatique. L’eau permet au corps de la femme enceinte de se détendre et travailler différemment. C’est pour cette raison que cette formation propose des cours aquatique, il y aura des bassins disponibles au 19 place Vendôme.

aqua yoga

Cours d’anatomie du Bassin et du périnée

Découvrir le corps de la femme, son anatomie et ses organes. Les modifications corporelles qu’engendre la grossesse.

Apprendre la structure et comment soulager le bassin ou la symphyse pubienne, découvrir l’anatomie du périnée ou la rotation du bébé dans le bassin en fin de grossesse afin d’effectuer une bonne préparation à l’accouchement.

Comprendre son corps de l’intérieur permet de l’utiliser comme un allié de le comprendre et de se fier à ses ressentis.

Design de Jenna Wiebe : Duvetdays

Enseignement des techniques de Préparation à l’accouchement

Yoga et Préparation à L’ACCOUCHEMENT

Il y a la préparation physique, renforcer les articulations du bas du corps, ainsi que les muscles du dos. Apprendre à s’automasser le ventre pour éviter les vergetures et le diastasis.

La préparation mentale est aussi importante, apprendre à bien connaître son corps, et devenir alliée avec lui.

Certaines postures ancestrales facilitent la descente du bébé dans le bassin. Il est intéressant de les connaître afin de s’approprier celles qui conviennent le mieux à notre morphologie.

Pratiquer les sons graves pour faciliter la dilatation du col, relâcher la bouche et les lèvres car les lèvres du haut et celles du bas sont connectées. Pour un accouchement plus harmonieux, la future maman devra utiliser sa respiration pour accompagner la contraction durant l’accouchement.

Cela mérite un entrainement, ce sont ces techniques que nous aborderons.

Enseignement des Phases Lunaires et le pouvoir de notre Yoni

Nous proposons une formation qui introduit une petite partie holistique avec l’enseignement des phases lunaire et des pratiques avec les oeufs Yoni.

La lune est liée à la féminité… elle suit un cycle de 28 jours tout comme nos cycles menstruels. Durant la grossesse nous n’avons plus de cycle menstruel, nous sommes dans la phase qu’on appelle la déesse mère pendant 9 mois, il est important de comprendre plus en détail cet archétype.

⁠Les 4 Archétypes du Féminin sont intéressants à connaître afin de mieux comprendre les femmes qui nous entourent et vivre plus en harmonie avec elles.

Durant la grossesse se relier à la lune permet de se reconnecter à sa nature sauvage et intuitive

Photo de Marion Maître Jean
Photo de Marion Maître Jean

Relaxation Musicale et Yoga Nidra

Afin de connecter la future maman avec ce petit bout , nous proposons de vous familiariser avec le pouvoir du son. Une initiation au Yoga Nidra sera proposée par Marchia Dumont pour parfaire vos cours.

Guidée par votre voix et différents instruments, le corps de la future maman peut se détendre et ainsi favoriser la connexion avec bébé.

Certaines séances de relaxation prénatal seront accompagnées d’un bol de cristal ou d’un tambour en fonction du besoin du groupe. Le bol permet de se connecter aux sphères supérieures du corps, relâche le mental et favorise l’imagination. Alors que le tambour permet de travailler sur l’ancrage, le lâcher prise et la connexion à la Terre.

Travailler avec le coprs émotionnel de la femme enceinte

Yin : Parfois les hormones nous font nous sentir incomprise et seule, grosse et moche dans ce nouveau corps. Il est normal et fréquent de se sentir à fleur de peau et d’avoir peur.
Yang: A d’autre moment, nous pouvons nous sentir pleine de vie et d’amour, comme une déesse de la fertilité, un sentiment de plénitude qui nous fait ressentir beaucoup de joie.

Se préparer au Post Partum

Le voile se lève sur le Mois d’or, appelé quatrième mois de grossesse, comment accompagner son élève durant la période Post Partum, enseignement de la technique rebozo, mise en place de l’allaitement (bien que non obligatoire), transmission de postures de Yoga simples à faire avec bébé.

La rééducation périnéal sera étudier avec la Sage femme Véronique de la Cochetière. Des clefs pour accompagner vos cours de technique de musculation nécessaire au rétablissement du corps féminin.

NOS PROFESSEURS

Caroline Nagel


Caroline Nagel est spécialisée dans l’accompagnement pré et post-natal depuis 9 ans. Elle utilise ses connaissances théoriques reçues en Inde, couplées à l’expérience de ses propres grossesses vécues en Occident, pour proposer une formation complète, naturelle et holistique. 

Après avoir étudié la médecine ayurvédique durant plusieurs années, elle se tourne vers les enseignements du Kashmir à Dharamsala. Riche de ses multiples expériences dans l’Himalaya, Caroline Nagel s’initie avec les moines tibétains, maîtres absolus dans le renforcement du système immunitaire et du rajeunissement de l’organisme par la maîtrise du souffle et de la méditation. Elle sera votre référente principale pour cette formation.

Formation Aqua Yoga

Maricha Dumont

Maricha Dumont, depuis son plus jeune âge, a été baignée dans l’univers du corps et de l’Art. Danseuse professionnelle issue de l’Opera National de Paris. C’est en Inde qu’elle tombe amoureuse du Yoga. Son étroite relation au mouvement lui permet d’adapter cette pratique a chaque élève, selon les dispositions physiques et émotionnelles de chacun.

Après plusieurs année d’enseignement, Maricha a développé une passion aider chacun à se rapprocher de la meilleure version de soi même, à travers l’expérience propre qu’il fait de son corps, de son souffle et de son mental.

Formation Pranayama Avancé, Yin Yoga, Meditation et Yoga Nidra

Hiba Boufares

Passionnée par les mystères de l’anatomie et de la science, Hiba s’est formée à l’ostéopathie au CEESO Paris, à l’ostéopathie aquatique avec Michel Dufresne D.O et à l’irrigation du côlon au Centre Sophrène. 

Depuis plusieurs années, elle porte un intérêt grandissant pour la culture amérindienne ancestrale, sa sagesse et ses bienfaits apportés aux corps et à l’esprit.
Les expériences chamaniques furent pour elle la découverte d’un nouvel outil pour harmoniser l’état physique et psychique.


Aujourd’hui, Hiba intègre la méditation au cœur de ses consultations, permettant aux patients d’être pleinement actifs durant le soin. 

Ostéopathe

Véronique de La Cochetière

Sage-femme en accompagnement global, de la préconception à la rééducation périnéale, praticienne en ostéopathie intra-pelvienne, thérapeute en ayurvéda, mère de quatre filles, Véronique de La Cochetière propose un accompagnement qui associe à la fois le corps et l’esprit.

Tout a commencé avec Médecins du Monde, où elle a exercé pendant trois ans son métier de passeuse de vie en Afrique noire, en Asie du Sud-Est et en Russie.

Forte de ses trois origines et imprégnée de l’enseignement du tantra du Cachemire, elle a également créé les ateliers Ma Yoni, Mon Amour pour aider les femmes à réveiller en elles le divin, ensommeillé par le poids de l’histoire de leur vie.

Sage femme

Cozette Bidault

Professeure de Yoga, diplômée de l’école Organic Alchemy en Vinyasa et en Yin Yoga, Cozette est en constante recherche de nouvelles connaissances et pratiques du yoga pour l’autonomie et l’harmonie de la vie des femmes et des hommes. Depuis longtemps intéressée par les adaptations physiques et mentales de la grossesse, de l’accouchement et de la période post-natale, elle se tourne vers la méthode de Gasquet avec laquelle elle est formée.

Ses enseignements sont basés sur la connaissance anatomique, physiologique du corps. Une invitation permanente au ressenti, elle développe des techniques d’appropriations de son corps en profondeur, dans la compréhension, l’exploration et l’acceptation de ses limites et potentiels, pour mieux retrouver le chemin juste vers son centre vital.

Formation Méthode De Gasquet

EARLY BIRD JUSQU’AU 1er Septembre 2022

Formation Yoga Pré et Post Natal

50h à Paris , sur deux weekends : 7, 8 et 9 Octobre et 14, 15 et 16 Octobre 2022 + Déjeuner inclus
980€

APRÈS LE 1er Septembre 2022

Formation Yoga Pré et Post Natal

50h à Paris , sur deux weekends : 7, 8 et 9 Octobre et 14, 15 et 16 Octobre 2022 + Déjeuner Inclus
1240€