Le calendrier Lunaire par Leda

Pourquoi depuis des millénaires la lune nous fascine tant ?

Le Dieu lunaire était considéré comme le maitre du temps et de la sagesse par de nombreuses tribus et civilisations. Le Soleil étant le symbole du Père astral…Sa femme, la Lune, notre mère astrale, avait donc un visage féminin…Puis nous avons les étoiles : nos frères et sœurs astraux…

Dans cette grande famille astrale, le Soleil est une source de vie, incarné par la chaleur du feu, une énergie créatrice, celle de l’énergie vitale qui permet la survie de touts espèces dans la galaxie.

La lune est le symbole de la féminité, de l’amour et de la tendresse. La Lune, douce et sensuelle est incarnée par l’image de plusieurs divinités pour beaucoup de civilisations. On lui a assigné des noms comme « Ixchel »  la mère génératrice, la déesse mère, chez les Maya,  ou « Diane » chez les Romains ou encore «  Artémis » chez les Grecs – c’était la déesse de la nature sauvage, de la chasse, des accouchements mais aussi une des déesses associées à la Lune avec Hécate et Séléné. On l’associe à la fertilité de la terre sûrement par ce que ces cycles suivent les temps des semences, des récoltes, de même que les marées.

La Lune est dite d’énergie protectrice, elle est complexe car obscure et mystérieuse. Sa relation à la nuit, à l‘obscurité ainsi que sa phase décroissante est un symbole de perte, de deuil, de fin de vie. Comme le feu qui s’éteint…or elle a en elle tout le cycle de la vie avec ses 4 étapes : Nouvelle Lune, Lune Croissante, Pleine Lune, Lune Décroissante. Son pouvoir sur l’eau est indéniable, nous pouvons l’observer par l’action sur les marées…

La lune, l’outil indispensable des anciennes civilisations est aujourd’hui placée dans nos vies citadines comme un outil plus inspirant que essentiel. De nos jours, on parlera d’énergie lunaire lorsqu’on évoquera les phases de la Lune.

Le calcul est simple : plus la lune sera grande, plus elle transmettra son énergie ! On sera plus dynamique par sa pleine présence en revanche sa disparition nous invitera à nous recentrer et à nous lancer dans une profonde introspection. Se synchroniser avec la Lune nous permettra ainsi d’être en harmonie avec un cycle qui respecte nos états d’âme, en s’accordant des moments plus actifs et des moments de repos.

illustration de Craftinginwitch

On peut aller même plus loin dans cette synchronisation lunaire et coupler ce travail d’introspection avec deux autres actions :

  • La redécouverte de nos signes astrologiques. 

Nous avons tous un signe du zodiaque solaire et un signe lunaire. Ce second signe permet de lire entre les lignes de notre caractère, car c’est le moi sous –jacents.

Notre signe Lunaire est également un outil pour se laisser guider, se poser des questions sur ses émotions. Il nous incite de même à plonger dans un voyage au centre de soi.

  • La redécouverte de nos cycles menstruels.

La lune est un puissant outil d’épanouissement personnel, surtout pour les femmes. Car elle permet d’écouter nos émotions, suivre et comprendre nos cycles menstruels.

Illustration de Cosmic Collage

Il vous faut des preuves ?

Voici 3 raisons de croire à la puissance de Lune :

1. son influence sur les animaux :

Les animaux sont plus actifs durant la pleine lune, il se reproduisent plus et son plus agressifs aussi. Donc explosions des émotions à la pleine Lune tous comme nous les humains !

2. son influence sur les végétaux :

Vous avez sûrement entendu parler de son effet sur la pousse des plantes ? Ce sont les rayons lunaires qui font monter la sève des plantes en période de lune montante. Il y a un échange nutritionnel qui se fait et donc contribue à la croissance.

La lune semblerait, en effet miroir avec nos cheveux, être aussi un outil pour améliorer la qualité capillaire – de même qu’avec les plantes. C’est à la pleine lune que nous avons les plus beaux cheveux !  Autre astuce : couper ses cheveux en pleine lune favoriserait sa pousse et au contraire s’épiler dans la phase descendante de la lune ralentirait la pousse. A tester !

3.  son influence sur la qualité de notre sommeil : 

N’avez vous pas expérimenté des insomnies quelques jours qui précédents les pleines lunes ?  Dormez-vous de la même façon quelques jours avant ou après la pleine lune ? L’hormone responsable de la régulation de notre sommeil, appelé aussi la mélatonine est également influencée par la Lune.

ALORS POURQUOI SE CONNECTER à LA LUNE ?

EN 3 FAITS :

1. mieux gérer ses émotions !  

La lune est notre boussole pour percevoir nos niveaux énergétiques et nous caler sur un rythme où tout sera bien accueillis.

Sans frustration, sans inquiétude on saura pourquoi on est hyper-sensible ou k.o ; ou au contraire pourquoi on est super dynamique et débordante d’énergie.

En outre, l’analyse de votre signe zodiaque Lunaire vous permettra de comprendre pourquoi certaines émotions sont plus fortes comme la tristesse, la joie, la mélancolie ou l’euphorie dans une période bien précise. Quand on a la sensation que ce qui nous arrive est naturel, on peut mieux accueillir nos émotions.

Dans une société où tout semble être linéaire, on a l’impression que tout doit être identique tout le temps, que nous n’avons pas droit d’être différente d’un jour ou semaine à l’autre. Revenons à l’essentiel et prenons exemple de la nature, de notre environnement, des planètes, dans leur essence, tout est cyclique !

2.  La femme est, par nature, cyclique.

⁠La lune est liée à la féminité… elle suit un cycle de 28 jours tout comme nos cycles menstruels.  Comme la lune, nous aussi nous avons 4 Archétypes Féminins qui dictent nos émotions et nos états d’âmes. A l ‘écoute de la Lune ou de son propre cycle menstruel, dans les deux cas, il faut être à l’écoute de son corps et de sa féminité. C’est juste la nature qui nous rappelle que nous avons des phases et c’est complètement normal ! Le Soleil laisse bien sa place à la Lune tous les jours pour que chacun brille à son tour. ⁠ Les 4 Archétypes du Féminin sont les suivants :

  • La Sorcière
  • La Vierge⁠
  • La Mère⁠
  • L’ Enchanteresse⁠

3. se sentir connecté à quelque chose de plus grand !

Vibrer en même temps que les éléments et faire un avec l’énergie de l’univers, le cosmos c’est révéler notre part de Divin. Etre connecté aux astres nous procure un sentiment d’union, de puissance qui vient de très loin… de cette une connexion invisible mais bien présente depuis des millénaires.

Revenir à son essence, à la poussière d’étoile, en vibration, en énergie qui est en constante et éternelle évolution, c’est embrasser pleinement le sentiment d’être en harmonie avec soi même et par conséquence en harmonie avec l’univers.

L’influence positive de la lune

En prenant conscience de nos cycles ainsi que celui de la Lune, nous pouvons adapter nos activités et être aligné avec nos envies et nos besoins.  Observer ses cycles c’est être à l’écoute de son corps. On a un outil, 100 % naturel pour optimiser notre vie mais cela est encore un secret que la nature garde en elle, à moins de lever les yeux la nuit et d’écouter son cœur.

⁠Si vous avez envie de renouer avec vous-même, d’être plus en phase avec vos émotions, plus entière et consciente de votre potentiel, je vous recommande de vous intéresser à la Lune et vous plongerez dans un nouveau monde pour comprendre les secrets du cycle féminin !⁠

Dans une société qui demande d’être linéaire, productive et constante, il n’est pas facile d’accepter sa nature cyclique, créatrice et sexuelle qui évolue dans le mois. Soyons à l’écoute et la magie s’opère !⁠

Découvrez le Calendrier Lunaire créé par notre Amazone Artiste Visuelle, Leda Maçoro @essencia_leda

retrouvez sur youtube la rediffusion de L’insta live pour l’explication des 4 phases de la lune : Nouvelle lune, lune croissante, pleine lune, lune décroissante.