C’EST QUOI LA CELLULITE?

On est toutes obsédées par cet aspect « peau d’orange », a traquer cette fichue cellulite. On a toutes testées des produits miracles, des régimes géniaux, fais des exercices magiques pour l’éliminer.


Mais au fait : c’est quoi la cellulite?


La cellulite, comme toutes les pathologies qui finissent en -ite ( tendinite, rhinite, bronchite, etc…) est une inflammation. C’est une inflammation des réseaux cellulaires. Nos cellules sont censées être toutes collées les unes les autres. Comme les alvéoles d’une ruche à miel.
A cause de l’inflammation, les cellules n’arrivent plus à se coller. Il y a un oedème qui les entourent. Le sang passe mal dans ce réseau. C’est ce qui crée la « peau d’orange ». Les trous correspondent aux trous entre les amas de cellule, a côte de gonflements dûs à l’oedème. Et c’est aussi ce qui rend ces zones sensibles voir douloureuses à l’appui.


Tout le monde peut avoir de la cellulite?

Non.

Normalement seules les femmes réglées peuvent avoir de la cellulite. Les enfants n’en ont pas. Et seuls quelques hommes atteints de troubles hormonaux plus ou moins sévères peuvent en avoir.


Pourquoi a-t-on de la cellulite?


C’est un léger trouble hormonal qui crée une inflammation superficielle des cellules se trouvant sous la peau dans les zones où il y a un peu plus de masse graisseuse.Cette inflammation peut être due à un syndrome pré-menstruel, ainsi certaines femmes ont de la cellulite que pendant une partie de leur cycle. 

Cela peut arriver aussi aux changements de contraception. Ou alors au moment de notre vie où notre hygiène de vie n’est pas la plus performante : mauvais sommeil, mauvaise alimentation, pas assez d’activité physique.


Est-ce qu’il faut que je maigrisse pour perdre ma cellulite?


Pas forcément.

Il y a des femmes très filiforme qui ont beaucoup de cellulites, et des femmes très rondes qui n’en ont pas beaucoup.Comme c’est une cause hormonale, la cellulite n’est pas en corrélation directe avec le poids. Mais si vous avez baissez les bras sur votre hygiène de vie, alors votre corps vous le montre.


Que faut-il faire pour vaincre la cellulite?


Il n’y a pas de remèdes miracles à la cellulite. Et c’est une très bonne nouvelle pour votre compte en banque!

Il faut tout d’abord trouver pourquoi vous êtes dans un état inflammatoire. Peut être devriez vous changer vos habitudes alimentaires. Arrêtez les sodas, l’eau de Paris est une des plus saines de France. Et votre corps a besoin d’être hydraté correctement pour fonctionner. Essayez de manger de manière diversifié, plutôt que les Pasta box mangées en 2min chrono pour gagner du temps. Détendez vous. Relaxez vous. Votre corps vous demande du répit.

Faites circuler le sang correctement en ne restant pas assise toute la journée. Il faut un bon retour veineux pour limiter les oedèmes dans les jambes.

Faites du yoga.

Veillez à aller aux toilettes régulièrement, la constipation est un très bon pourvoyeur d’inflammation et de mauvais retour veineux dans les jambes. Pratiquer des postures en inversion qui vous aideront dans ce cas là. Faites vous des massages des jambes en remontant du pied à la hanche.


Pour des traitements anti-inflammatoires naturels vous pouvez en parlez avec un aromathérapeute – phytothérapeute (médecin formé, pharmacien formé, ostéopathe formé, kinésithérapeute formé). Ne vous auto-médicamentez pas pour ne pas vous mettre en danger.


Et enfin RASSUREZ VOUS! L’écrasante majorité des femmes réelles ont de la cellulite! Pas de panique! Seul photoshop peut l’éradiquer. Et après tout pourquoi l’enlever? Elle fait aussi partie de nous 🙂

Écrit par Chloé Arnoux

CHLOÉ ARNOUX


Ostéopathe | Phytothérapeute | Aromathérapeute

Chloé Arnoux, ostéopathe parisienne depuis 2011. Spécialisée dans la prise en charge de la femme enceinte, de la jeune maman, du nourrisson, et du travailleur de bureau! Agréé par le ministère de la santé, elle est aussi titulaire du diplôme universitaire de conseils et information en phytothérapie et aromathérapie. Pratiquante de yoga depuis des années, elle à été formée par Ola Jas et Maricha Dumont , pour enseigner le yoga, et le yin Yoga, dans la Organic Alchemy Yoga School. Elle est également formée à la méthode De Gasquet pour le yoga pré et post natal en cabinet , ainsi qu’à la prise en charge de tous les problèmes de bassin et de périnée.

www.osteo-arnouxb.fr