QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE?

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, a crée cette méthode en s’inspirant du yoga, de la comtemplation tibétaine et du zen japonais. La sophrologie est une méthode de connaissance de soi; son intention est la recherche de l’équilibre et du bien-être dans tous les aspects de notre être ( physique, mental, émotionnel, spirituel).

A travers les séances de sophrologie, vous allez apprendre des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisation positive et de gestion de la pensée.

△ La respiration consciente : inspirée du yoga, elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, favorise la concentration et la clarté mentale. C’est une aie essentielle à l’apprivoisement de nos émotions.

△ La détente musculaire est issue de la relaxation progressive de Jacobson. Elle est engendrée par des contractions musculaires et des relâchements volontaires de chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les dénouer, de se relaxer en profondeur. C’est une aide à la récupération physique et mentale, elle entraîne une mise au repos de l’organisme et un ressourcement complet.

△ La visualisation: Elle est inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Elle permet la visualisation positives d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

LES INDICATIONS

La sophrologie va vous permettre, grâce à un travail sur votre corps, de remplacer les pensées toxiques par une vision positive de la vie. Vous pourrez développer votre conscience, évoluer dans une meilleure conscience de votre corps et de vos besoins essentiels. C’est une pratique pour tous les âges de la vie. Chez l’enfant , il est possible de commencer dés l’âge de 3 ans en présentant la méthode sous forme ludique.


Illustration Angélique Guillemet art

Les pricipales indications :

·Toutes les problématiques liées au stress et à la gestion des émotions (anxiété, angoisse,déprime, burn out, phobie, boulimie, manque de confiance ou de motivation, manque de concentration …) aux troubles du sommeil et à la préparation d’un événement important ( préparation mentale du sportif , de la femme enceinte, du danseur, préparations aux examens..)

· En complément d’un traitement médical (fibromyalgie,troubles musculo squelettiques, maux de dos récurrents,acouphènes …)

· Les problématiques relationnelles et les accompagnements dans le changement de vie ( divorce, reconversion, conflits ….)

· Vous souhaitez prendre du temps pour vous, vous relaxer, mieux vous connaître, développer votre créativité et votre potentiel…

Quelques séances peuvent suffire pour dénouer des tensions, canaliser son stress, évacuer un échec, programmer un succès, débloquer une situation…ou tout simplement se sentir mieux.Chaque consultation est unique, construite autour de votre problématique; les techniques proposées sont adaptées à votre situation et à votre évolution personnelle.

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE INDIVIDUELLE?

La durée des consultations varie entre 45minutes et 1h30. Elles peuvent se faire en présentiel ou par skype.

Durant le premier rendez-vous, nous faisons une anamnèse. Je recueille toutes les informations c’est à dire votre histoire personnelle, votre rythme et évolution de vie, vos habitudes, vos goûts, votre sensibilité, vos aspirations, vos potentiels. Nous faisons également un point sur ce que vous désirez ou ne souhaitez plus, ce vers quoi vous avez envie d’aller, ce qui vous anime, vos blocages, vos élans , vos peurs, vos freins …

Cet échange se fait en douceur, dans une écoute empathique et dans le cadre du secret professionnel. Suite à cet échange, je vous propose un protocole adapté à votre objectif. A chaque séance de suivi, une intention est donnée en fonction de vos besoins. La séance débute par un échange suivi d’ exercices de sophrologie debout ou assis ou selon des exercices écrits, puis la séance se termine par une visualisation. L’enregistrement audio de la visualisation vous est envoyé sur whatsApp ou enregistré sur votre smartphone. Des documents de synthèse vous sont remis également pour gagner en autonomie.

Vous désirez reprendre la télécommande de votre vie, recharger vos batteries, remetttre au coeur de votre quotidien votre éco-système personnel ? Rejoignez-moi pour des moments puissants de libération.

QUI SUIS-JE?

Valérie Duvernet Sophrologue

J’ai rencontré la sophrologie en 2009 et elle m’a plus quittée. Elle m’a invitée à voir différemment les choses, à me transformer et à vivre mes rêves. En 2015 j’ai découvert la communication non violente et j’ai pu approfondir ma vision des choses et grandir en conscience. Elle m’a invitée à oser être moi-même, dans toute mon humanité, à sortir de mes pensées limitantes pour entrer dans un espace intérieur plus doux et unifiant. Ainsi ma relation aux autres a pris une nouvelle dimension, plus puissante, avec à la fois de la profondeur et de la légèreté, en connexion.

Je vous invite à cet accompagnement pour prendre soin de vous , de votre corps et votre esprit, trouver les réponses qui sont les vôtres, continuer à entreprendre de façon juste et vous déployer dans toutes les sphères de votre vie.

MON CONSEIL SOPHRO

Je vous invite à pratiquer cet exercice en cas de sensation d’oppression et d’anxiété. La respiration thoracique permet de débloquer le thorax et atténue la sensation d’oppression

  • –  Debout, bien campé(e) sur vos jambes, prenez quelques instants pour trouver votre équilibre ainsi que la tension suffisante dans le bas du corps, tout en relâchant le haut du corps, bras ballants.
  • –  Tendez les bras devant vous, paumes face à face (coudes souples, doigts relâchés)
  • –  Ecartez doucement les bras dans un mouvement d’ouverture, tout en inspirant le temps nécessaire.
  • –  Refermez les bras en position initiale en expirant. Enchaînez 5 à 6 respirations. Le soufflet thoracique
  • –  Debout, les pieds parallèles largeur du bassin, fléchissez légèrement les genoux, redressez votre dos et posez vos mains sur vos côtes. Abaissez vos épaules.
  • –  Gonflez votre poitrine en inspirant par le nez, sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts.
  • –  Soufflez doucement par la bouche et sentez vos côtes s’abaisser. Prenez conscience du volume de votre poitrine, du mouvement de vos côtes.
    Conseil : Deux séries de 5 respirations. Idéales le matin, en préparation de votre journée.
NOUS RENCONTRER

En séance individuelle et cours collectifs : au cabinet la villa zen à Plan de cuques ou par skype

Nos ateliers : Je propoose des ateliers originaux et inédit qui associent toujours réflexion, retour à soi, interactivité, créativité et convivialité. Un temps « hors du temps », partagé dans la bonne humeur.

Nos audio collectifs : inscription par téléphone ou par email

Téléphone: 06 03 10 44 74
Facebook: valerie duvernet le blog sophro

Douce & belle journée à vous