Helene Gadoury-portrait

La photographie médecine pour se reconnecter à soi et à la nature.

Femme instinctive et créative, Hélène Gadoury est photographe et utilise la création artistique, l’écriture et la peinture pour accompagner les femmes vers la reconnexion à elles-mêmes et à la nature. En 10 ans d’expérience, avec son appareil photo, elle a capté l‘essence de nombreuses femmes, lors de shootings individuels et de retraites.
Ces dernières années, sa démarche photographique s’est concentrée sur l’exploration du féminin et de son lien à la nature. C’est ainsi que « Filles de la Terre », son premier livre est né.

Helene Gadoury-photoshoot-medecine-ete
Helene Gadoury-photoshoot-automne-medecine


LA PHOTOGRAPHIE MÉDECINE

Au delà d’une séance photo, un shooting avec Hélène commence avant tout par une balade dans la nature. Affectionnant particulièrement la lumière naturelle, elle travaille uniquement en extérieur, à Paris, comme dans les Cévennes où elle vit. 


Nous nous rencontrons, discutons, elle nous met à l’aise, et bientôt on oublie l’appareil. On est allongée sur la terre, les pieds dans la rivière, ou dansant avec le vent. Nous faisons un avec la terre-mère, nous nous déposons contre elle. 
Et pendant ce temps là, Hélène nous guide, capte notre lumière, se déplace, nous enveloppe de ses yeux.
Après ce temps de prise de vue, la sélection des images peut commencer. Là aussi, elle propose un accompagnement à la sélection, pour guider à travers son oeil de photographe et de femme, pour faire changer notre regard sur nous mêmes. Pour nous découvrir autrement. Pour nous aimer pleinement.

Ses images sont des cadeaux à s’offrir, des messagères d’amour pour soi. Une véritable médecine pour se ré-approprier son image et son corps.

« FILLES DE LA TERRE » SON PREMIER LIVRE

Créé pour explorer le lien qui existe entre le cycle féminin et la nature sauvage, ce livre vous emmènera à travers des photographies, des poèmes et des peintures sur le chemin de nos saisons intérieures. Ce livre est constitué de quatre chapitres représentant les 4 phases du cycle menstruel, et leurs correspondances avec les 4 saisons, les 4 âges de la vie, les 4 éléments, les 4 directions…Riche en symbolisme, Hélène l’a créé pour que l’on ressente dans le coeur et dans le corps chacune de ces phases, dans toute leur beauté et leur puissance.

Helene Gadoury-photoshoot-medecine-livre


Il vient d’être lancé en financement participatif et sera livré avant Noël !
Pour en savoir plus et contribuer à ce projet totalement indépendant et français, rdv ici : 
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fillesdelaterre

QUELQUES QUESTIONS POSÉES A Hélène

Je suis un homme et je souhaite faire une séance photo, c’est possible ?


Je prends en photo sans distinction tous les êtres humains, peu importe leur genre, physique, âge…

Helene Gadoury-photoshoot-medecine
Helene Gadoury-photoshoot-medecine

Est-on obligé.e d’être nu.e ?


Non, absolument pas ! Même si je suis particulièrement touchée par la photographie de nu, je propose 2 expériences où la personne est habillée. Rdv sur cette page pour en savoir plus : https://www.helenegadoury.com/prestation


En quoi une séance photo peut m’aider véritablement ?


Rares sont les personnes qui posent sur elles-mêmes un regard bienveillant. Nous avons besoin de retrouver l’amour de nous mêmes. C’est d’autant plus vrai pour des personnes ayant vécu des traumas (accidents, maladies, burn-outs…) liés au corps ou au psychisme. Mais ça l’est également pour tous et toutes, car le jugement de notre image et de nos corps est omniprésent sur les réseaux et les médias. 

Et si je suis stressé.e ? 


La majorité de mes client.es n’ont jamais vécu de shootings. J’ai donc l’habitude et je mets très rapidement à l’aise 🙂 Quelques témoignages : https://www.helenegadoury.com/temoignage
Où réalise-tu tes shootings ?
Dans les Cévennes, proche d’Anduze. Je me déplace également environ 2 fois par an à Paris. 

Comment réserver une séance ?


Vous pouvez contribuer au financement participatif avec la contrepartie « Une séance photo « Nouveau Regard » », je vous contacterai ensuite par mail pour prendre rdv !

Helene Gadoury-photos-automneoot-medecine
Helene Gadoury-photoshoot-medecine-ete
Helene Gadoury-portrait
Hélène Gadoury


Retrouver l’univers d’Hélène sur ses réseaux : 


Site web


Le financement participatif de « Filles de la Terre »