Neti pot

Le Neti c‘est cet outil en forme de lampe d’Aladdin, que les yoginis et les yogis aguerris utilisent comme routine matinale pour ouvrir son esprit.

Mais le Neti a aussi une très grande utilité pour la détox.

Comment on utilise un Neti Pot?

Neti pot

Remplissez votre Neti Pot d’eau tiède ( attention à ce point! ), et d’une petite pincée de gros sel. Mélangez bien pour que le sel se dissolve dans l’eau.

Inclinez vous au dessus d’un évier, et venez déposer l’embout du Neti au niveau de la narine supérieure. Laissez l’eau couler dans la narine. Changez la position de la tête si jamais l’eau ne s’évacue pas bien ou bien si elle tombe dans la gorge.

Au début le Neti Pot peut être un peu désagréable et vous tirer des larmes en même temps que l’eau draine vos sinus. Mais quand vous en aurez l’habitude, vous réussirez directement à positionner correctement votre Neti.

Une fois que l’eau arrive dans la narine supérieure, le but du jeu est qu’elle passe dans les sinus et ressorte par la narine inférieure.

Au début regardez vous dans un miroir pour vérifier que l’eau s’évacue bien par la narine du dessous, vous pourriez être surprise!

Effectuez la même chose en changeant de position de tête pour inverser les narines.

Quel est l’objectif?

Le but du Neti c’est de nettoyer vos sinus. L’eau et le sel forment un sérum au pH adapté à votre système ORL. Le passage de l’eau d’une narine à l’autre entraine les toxines, les impuretés, le mucus chargé de bactérien, vers l’extérieur.

Ainsi ce nettoyage des sinus aide à la détoxification de l’organisme. Ce qui aide à booster le système immunitaire.

Quand faut-il utiliser le Neti Pot?

Le Neti Pot peut devenir une routine matinale. Tous les matins, au réveil, faites-en une habitude au même titre que le lavage des dents.

Si vous ne souhaitez pas l’utiliser de manière quotidienne, vous pouvez l’utiliser par cure lorsque vous commencez à ressentir de la fatigue, des lourdeurs, des tensions globales. En vous nettoyant de vos impuretés, le Neti vous procure un bien être très rapidement.

Y a-t-il des contre-indications?

Le rhume!!!

N’essayez pas de dégager votre nez bouché avec un Neti. Vous risquez de bloquer l’eau au dessus de la narine bouchée, et donc de provoquer une congestion de vos sinus, ce qui est particulièrement douloureux.

Donc les seules contre-indications sont les rhinites et les sinusites. Si vous souffrez de migraines ou de céphalées, évitez le Neti pendant vos crises.

Mais si vous avez un terrain allergique, entre les crises, profitez-en! Le Neti aide votre organisme à se purifier.

Pour compléter le Neti pot

Compléter votre Neti le matin, en grattant votre langue des dépots hépatiques que l’on y trouve surtout quand le foie est bien chargé. Vous trouverez dans les boutiques yogiques des grattes-langues en cuivre très pratique. Un accessoire à avoir chez soi absolument, surtout quand nous ne sommes pas célibataires. En plus de déchargé votre haleine, en éliminant des toxines que nous avalons, il aide le système digestif à ne pas être trop toxique aussi.

Pour plus de renseignements sur les détox, n’hésitez pas à me contacter.

Bon Neti à toutes!