Qu’est-ce que l’ekyoga ? 

L’ekyoga, pour revenir à l’union sacrée, à l’unité de tout ce qui est. Faire union avec le sauvage et le sacré. 

L’ekyoga est la pratique du yoga sur un cheval. 

Une session d’ekyoga est un mélange de Kundalini yoga, avec chant de mantra, méditation, ainsi que des postures de yoga à cheval choisies en fonction du chakra à travailler. 
Un point est fait une semaine avant la session avec la yogini ou le yogi  pour créer un cours sur mesure.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer l’équitation ou le yoga pour être initié à l’ekyoga, tout dans cette pratique est lié à l’énergie, et nous en sommes tous doté. 

Le cheval est un animal spirituel d’une grande sensibilité. Il est le miroir émotionnel de l’être humain. 
Étant depuis toujours liée aux animaux et plus particulièrement aux chevaux, et pratiquant également le yoga  chaque jour depuis plusieurs années, c’est tout naturellement qu’il m’est venue l’idée d’unir le yoga à l’art équestre. Ces deux pratiques développant de façon similaire le calme et l’harmonie. 

C’est avec la complicité de Noria, une jument pur sang arabe blanche d’une grande sensibilité, avec qui je partage ma vie depuis maintenant quinze ans, que nous avons expérimenté et mis en place cette pratique. 


Quels sont les bienfaits de l’ekyoga ? 

L’ ekyoga développe la confiance en soi et l’équilibre. Cette discipline permet de lâcher prise et procure un profond sentiment de liberté. 

Le yogi découvre comment retrouver son équilibre en toute situation sur le dos du cheval. Il travaille sa souplesse, sa flexibilité et les torsions. Apprendre à garder la stabilité et savoir lâcher-prise rapprochent le yogi  et le cheval. C’est un pur moment de confiance complice.

En ekyoga, il n’y a pas d’artifice, le yogi monte son cheval à cru sans selle ni étrier.
Chaque asana demande maîtrise du corps tout en étant à l’écoute du cheval. Chaque posture fait travailler la concentration et la confiance. Le cheval ressent toutes les émotions du yogi.
 
Le constat est que le yogi et le cheval se sérénisent à leur contact mutuel. Le cheval ferme les yeux et laisse le yogi exécuter ses postures. Ce lien tissé entre les esprits du cavalier yogi et du cheval est puissant et beau. Il s’est ouvert à l’énergie positive et régénératrice.


Comment se déroule une session d’ekyoga ?

Lorsque j’organise une session d’ekyoga, je procède à un échauffement uniquement entre Noria et moi le matin, pour que tout se passe en sécurité et dans le calme l’après-midi avec le cavalier yogi. 

Nous travaillons avec les énergies et un animal sensible à l’aura puissante, je n’aime pas mettre une notion de temps sur la session. Pour cette raison, la pratique se fait sur une après-midi entière sans contrainte horaire, exclusivement en cours particulier. Le but étant de créer une véritable connexion entre le yogi et Noria. Qu’ils soient sur une vibration similaire, que le yogi lâche prise pour être en harmonie avec Noria, pour se sentir en confiance et équilibre. 

Il est préférable de pratiquer l’ekyoga  avec une tenue de yoga à laquelle vous ne tenez pas particulièrement, vos vieux leggings et tee-shirts doudou peuvent être la tenue la plus appropriée afin de ne pas abîmer vos affaires sur le cheval lors de la session.  
En revanche, j’encourage à se munir d’une belle tenue rituelle pour immortaliser lors d’un shooting photo votre posture d’ekyoga préférée. 

Au plaisir de vous faire découvrir cette pratique lors de votre passage sur la côte méditerranéenne française. 


Noria & Claire 
IG @ekyogabyclaire