LE PILATES : RÉÉQUILIBRER SON CORPS ET SON ESPRIT  

Il paraîtrait que “la forme physique soit la condition préalable au bonheur…” C’est en tous cas un certain Joseph Pilates qui l’affirmait.

Le Pilates est bien plus qu’un simple entraînement physique, c’est une pratique holistique, originellement nommée “Contrology”, qui encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Elle se pratique sur tapis de yoga à l’aide, ou non, de petits accessoires (roller, swiss ball, élastique, magic circle…) qui induisent des déséquilibres et obligent un engagement profond des muscles stabilisateurs. Le Pilates peut aussi se pratiquer sur des appareils dont le plus connu demeure le Reformer. 

Woman practising pilates in a pilates reformer

Après chaque séance de Pilates, retrouvez un équilibre physique et recentrez-vous mentalement.

AUX ORIGINES DE LA MÉTHODE  

Jeune garçon souffrant d’asthme et de rachitisme, Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne, a fait de son handicap, une force. Il travailla très tôt sa condition physique en centrant sa pratique sportive, mélange de yoga, de gym ou encore de boxe, sur l’impact du mental sur le physique. Les prémices du Pilates se dessinaient déjà.

Après guerre, Joseph Pilates développa sa méthode pour soigner les blessés et élabora ses premiers prototypes d’appareils Pilates grâce aux ressorts des lits d’hôpitaux. Dans les années 20, après l’ouverture de son premier studio à New York, la méthode connut un véritable engouement aux Etats-Unies notamment auprès des danseurs, des grands acteurs de l’époque et des athlètes de haut niveau. Joseph Pilates, consacra sa vie à l’étude du mouvement et du corps, léguant un répertoire de plus de 500 mouvements sur tapis et appareils, qui allait devenir la Méthode Pilates. 

Woman doing pilates with a ball

LES PRINCIPES DU PILATES POUR BIEN PROGRESSER 

Le Pilates repose sur 6 principes clés : la respiration, la fluidité, la concentration, le contrôle, le centrage et la précision, qui doivent toujours rester à l’esprit des praticiens et accompagner pleinement l’exécution de chaque mouvement. 

En se focalisant sur l’engagement du “centre” de notre corps ou “power house”, comme l’appelait son créateur, la pratique du Pilates renforce et gaine tous les muscles stabilisateurs des zones abdominale, périnéale et dorsale. Et comme la plupart des gestes de notre quotidien puisent leur force auprès de ce centre, son renforcement permet de faciliter tous les mouvements des jambes et des bras et de se mouvoir avec plus de stabilité et de fluidité. 

Ainsi, plus vous prendrez conscience de votre corps et de comment celui-ci bouge, mieux vous apprendrez à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus, dans le but de développer une musculature équilibrée et harmonieuse. 

Une fois les principes assimilés, vous percevrez alors tous les bienfaits que le Pilates peut vous procurer dans vos gestes quotidiens et sportifs.

Women doing pilates on a reformer

UNE DISCIPLINE DU BIEN ÊTRE : LES BIENFAITS DU PILATES 

Le Pilates se pratique en douceur, sans impacts pour les articulations, mais demande un engagement profond des muscles stabilisateurs et une grande concentration basée sur la maîtrise du corps et de la respiration. Ne vous méprenez pas, douce mais non moins facile ! 

A l’image de son créateur, l’exécution parfaite des mouvements demande de la persévérance et à mesure que vous prendrez possession de votre corps, la pratique viendra à s’intensifier. A un niveau plus avancé, les séances se construisent tel une chorégraphie ou un flow. 

“10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence,

30 séances pour un corps tout neuf !” J.Pilates

Les promesses du Pilates sont nombreuses et les résultats se feront sentir très rapidement à la suite de votre premier cours : 

  • Se sculpter une silhouette harmonieuse & développer un tonus profond avec des muscles allongées, comme ceux des danseurs ! 
  • Corriger sa posture & soulager les douleurs ;
  • Améliorer sa souplesse pour un corps plus fort qui plie mais ne rompt pas !
  • Augmenter les amplitudes articulaires et prévenir les blessures ;
  • Evacuer le stress grâce à la respiration…

… nous pourrions encore citer, une meilleure digestion, un contrôle des gestes sportifs, l’amélioration de la coordination et de l’équilibre.

LE PILATES, POUR QUI ?

Pour tous ! Athlètes, sportifs, amateurs, sédentaires, personnes agées, danseurs, le Pilates s’adresse à tous ceux qui souhaitent se sentir mieux dans leurs corps et se renforcer, en évitant les traumatismes d’autres pratiques. 

Il n’y a pas de contre indications à la pratique du Pilates, ceci même pour les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse un travail de relaxation et de respiration est essentiel à la préparation à l’accouchement, de même que le celui de détente et d’ouverture du bassin. Le dos est étiré et renforcé pour soulager les douleurs liées au poids du bébé. En période post natalité, le Pilates permet de retonifier le périnée et même d’améliorer certains cas de diastasis.

Le Pilates peut ainsi être pratiqué comme sport complet ou comme complément à une autre discipline, ou bien encore comme méthode de rééducation fonctionnelle en cas de blessures.

ENVIE D’INTENSIFIER VOTRE PRATIQUE ?

Pourquoi ne pas alterner vos cours au sol avec des séances particulières ou en duo sur appareils ? Si les bénéfices sont les mêmes que sur Mat, le Reformer, le Cadillac ou encore la Chair permettent de varier les sensations et d’améliorer vos performances. Le travail se fait alors avec l’assistance de ressorts, plus ou moins résistants, et d’un plateau coulissant. 

En bref, le Pilates est une discipline variée, riche, complète et efficace pour tous qui ne fera que s’enrichir à mesure de vos progrès !

BIOGRAPHIE LAETITIA AUBIN

Après des études en Histoire de l’Art et plusieurs années à travailler devant un ordinateur, j’ai réalisé à quel point je ne m’épanouissais plus dans ce que je faisais, ni dans le milieu dans lequel j’évoluais. J’ai alors entamé une longue réflexion sur ce qui me rendait heureuse afin de trouver une nouvelle activité vers laquelle me recentrer. Après avoir expérimenté plusieurs pistes professionnelles, j’ai réalisé que le Pilates était la seule chose qui avait été constante dans ma vie et qui m’apportait un véritable bol d’air chaque semaine. Il m’a paru alors naturel de vouloir approfondir ma connaissance de cette magnifique méthode afin de la partager avec le plus grand nombre.

Après deux ans de formation, j’ai obtenu ma certification d’Instructeur Pilates chez Alyne Studio. J’enseigne aujourd’hui sur Mat et Appareils dans plusieurs studios parisiens ou à domicile et je continue régulièrement à me former (post et prénatal, anatomie fonctionnelle…).

Le Pilates a modifié ma façon d’appréhender le sport et le corps et il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir partager cela avec mes élèves pour les aider à se soigner, à mieux bouger et à se sentir bien dans leur peau.