KALI, DÉESSE HINDOUE

ORIGINE

Son nom vient de kala, le « temps » en sanskrit.

Comme Durga ou Parvati, c’est une représentation de Shakti, la déesse-mère.

PORTRAIT

Son image est terrifiante. Sa peau est noire, ses yeux et sa langue rouges. Elle possède trois yeux et plusieurs bras, dont un tenant un sabre et un autre la tête ensanglantée d’un démon. Elle porte également un collier de crânes et une ceinture de bras coupés.

LEGENDE

Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour éviter que des gouttes de sang de son ennemi ne tombent au sol, puisque chaque goutte versée aurait engendré la naissance d’un nouveau démon.

L’histoire à laquelle se rapporte la scène ci-dessous diffère selon les récits. Dans une première version, un démon aurait pris l’apparence de Shiva pour s’attaquer à Kali. Mais cette dernière l’aurait démasqué et tout simplement tué.

Dans une seconde version, le sang avalé par Kali dans son combat contre les forces du mal l’aurait empoisonnée. Elle aurait alors entamé une danse frénétique qui risquait, dans son fracas, de mettre en péril l’équilibre du monde. On dit que Shiva, pour l’apaiser, se coucha à ses pieds. Mais dans sa folie, elle ne le remarqua pas et le piétina. Constatant avec effroi son erreur après coup, Kali tira la langue de honte.

SYMBOLES

Malgré ses airs menaçants et ses actes féroces, Kali n’est pas un personnage à diaboliser. Elle symbolise l’énergie féminine. Elle incarne les changements profonds, les cycles de vie et de mort. C’est le pouvoir de destruction (elle éradique le mal) autant que la force de transformation et de préservation (elle protège ses dévots). Elle libère de la peur. C’est enfin l’amour inconditionnel et la compassion.

Kali ouvre la voie vers la libération et la transformation. Elle est la déesse du temps, du changement et de la destruction. Elle réduira toute chose pour vous aider à voir ce qui doit mourir à l’intérieur de vous, comme de vieilles croyances limitantes ou des attachements à des choses du passé qui vous empêchent d’avancer. Ces morts créent un champ fertile pour votre croissance et la création du nouveau.

Patricia Moon

POurquoi invoquer Kali ?

Patricia Moon, dans son témoignage pour la Box Déesse Vibes, partage quelques raisons pour lesquelles vous pourriez l’invoquer :

  • Dissoudre de vieilles croyances limitantes
  • Auto-empuissancement
  • Affronter vos peurs (jugement, rejet, abandon…)
  • Relâcher des constructions/croyances égoïstes
  • Vous libérer de vieux attachements
  • Inviter le divin féminin, sauvage, dans votre vie

Vous l’aurez compris, Kali est là pour vous aider à couper avec les vieux schémas et à tourner la page. Invoquez vos forces intérieures et sombres pour renaitre à la lumière.

Postures de Yoga liées à la déesse Kali


Simhasana (Posture du lion)
Kali Mudra (Accueil du changement)
Utkata konasana (Posture de la déesse)