GARBHAMATHASANSKAR

La grossesse est une des plus belles phases dans la vie d’une femme. Dès la préconception, la conception, les soins prénataux les soins postnataux et l’éducation de l’enfant, la femme fait face à une flopée de nouvelles expériences. L’Ayurveda aide à simplifier la maternité et en faire une  étape de vie épanouissante. Le système ayurvédique met tout en place pour que la future mère puisse profiter au mieux de sa grossesse.

En Ayurveda, la maternité commence avant la conception qui est une phase primordiale de préparation pour le corps et l’esprit ce qui permettra à l’enfant de naitre dans les meilleurs conditions pour son âme, son corps et son esprit.  Le corps de la future mère devient un vaisseau prêt à nourrir et protéger son enfant. Il existe différents rituels de célébration allant de la la conception au moment de l’accouchement. Il y a en même qui jalonnent l’ensemble de la durée de vie parle et qui permettent la protection. 

GARBHINIPARICHARYA – régime anténatal

Du premier trimestre, au deuxième trimestre jusqu’au troisième trimestre. Par exemple, au deuxième trimestre, si une femme souffre d’un œdème aux pieds,  certaines herbes (sous forme de lait médicamenteux) peuvent être conseillées. Il existe des soins 100% naturelles pour prévenir et soigner les vergetures liées à la grossesse. Ce sont des enseignements transmis par l’Ayurveda qui font de la grossesse un voyage agréable.

SUTIKAPARICHARYA 

Est la prise en charge post-natale. Les deux premiers jours après la naissance, l’Agni (le feu digestif) est trop faible, donc on va préconiser des nourritures qui nettoient l’utérus, redémarrent l’Agni (Deepan : sont des épices et condiments ou boissons qui aident à augmenter la digestion), ainsi que des recettes qui améliorent  la qualité du lait maternel. 

Les différentes techniques utilisées dans les soins postnataux sont indispensables pour régénérer l’appareil reproducteur féminin et le reste du corps de la maman. On fera appel a des techniques comme la fumigation d’herbes appelée Yoni Dhupana pour nettoyer et fortifier le vagin, des tampons vaginaux fait a base de plantes appelé Yoni Picchu , et les massages du corps connu sous le nom d’Abhyanga.

La prise de ghee est une base alimentaire et thérapeutique importante pour la médicine ayurvédique et la femme enceinte cependant ce régime peut être adapter pour les mères végétaliennes avec des huiles de substitution. Tout vous sera expliquez dans ce cours unique dédié à la garba Mata Sanskar. La grossesse ne s’arrête la prise de de comprimés de calcium, de fer et à  la scanographie. La maternité selon l’Ayurveda va bien au-delà de cela,  on propose de nourrir une vie de l’intérieur. Une femme ayant deux cœurs a besoin d’un soutien important. 


Le lien entre la mère et le bébé est renforcé par Garbha samyad (affirmations positives au bébé) et Agnihotra (offrandes à l’énergie du feu). Ces deux pratiques peuvent être effectuées par la femme enceinte et également en phase post-partum.

Yoga, méditation, mantra  sont des aspects essentiels de Garbha Matha Sanskar.               



Profitez de ce beau voyage sur la maternité dans un cours unique
de 10 jours de soins de grossesse ayurvédique
du 29 octobre au 7 novembre de 8h à 11h.

Possibilité pour une version plus courte via ZooM 
[email protected]


Traduit de l’anglais par Dee – éducatrice de santé par l’Ayurveda (massage et consultation hygiène de vie)