Dans de nombreuses cultures, un teint clair, une silhouette fine ou la forme du nez, des yeux, un corps mal proportionné peuvent être considérés comme des critères de beauté.
L’Ayurveda, le système de guérison indien vieux de 5000 ans, a un point de vue unique sur la beauté.

La définition ayurvédique de la beauté est la suivante :
“Roopam, gunam, vayastyaga, itishubhangakaranam”

Selon l’Ayurveda, il existe trois piliers de la beauté.

1. Roopam – est la beauté extérieure, personnifiée par des cheveux brillants et sains et un teint clair et éclatant.

2. Gunam – fait référence à la beauté intérieure. La beauté brille de l’intérieur, caractérisée par une personnalité agréable et l’innocence de l’esprit et du cœur.

3. Vayastyaga – signifie beauté durable. C’est regarder et se sentir plus jeune que son âge chronologique.

Ainsi, l’Ayurveda ne se concentre pas seulement sur les cosmétiques pour atteindre l’état de véritable de beauté.
Le Roopam ne précise pas le type de silhouette, la couleur de la peau, la longueur ou le style des cheveux.
La beauté extérieure, selon l’Ayurveda, est le reflet d’une bonne santé – une bonne digestion et des habitudes alimentaires et un mode de vie sain.
La charpente du corps dépend du type de composants structurels avec lesquels vous êtes né. Qu’il soit mince, moyen ou grand, chaque type de structure corporelle peut être beau tant qu’il y a une bonne santé.

AharaSambavamvastu I ( charaka Sutra 28 / 45).
Le corps est formé à partir de la nourriture et même les maladies ont aussi leur origine dans la nourriture. Les aliments sains et malsains sont respectivement responsables du bonheur et du malheur.

La beauté ou Soundarya n’est pas une affaire de peau.
C’est le conglomérat de:

charme physique
d’un bon physique avec des muscles bien toniques
d’une peau et des cheveux brillants et rayonnants
d’ une voix imposante mais apaisante, des expressions belles et appropriées
d’une attitude, comportement et maniérisme, une présence de l’esprit et de l’intelligence saine

Une vie paisible, heureuse, longue et saine est une vie à laquelle tous aspirent. Une vie infestée d’émotions négatives, de frustrations, de dépressions finit souvent de manière tragique.

“jeevema shathadaha shatham”
Soyez béni et profitez de la vie pendant 100 ans.

– Tout être vivant ou organisme après la naissance doit passer par les phases de croissance, de sénilité et finalement de mort. Jara ou le vieillissement se poursuit tout au long de la vie.
– Les humains ont essayé de retarder le vieillissement et la mort depuis la nuit des temps.
– Peut-on réaliser ce fantasme de jeunesse et de longévité éternelles ?

Existe-t-il une méthode ou un principe qui définisse ou au moins détecte le processus de la sénilité ?

Cette question à un million de dollars a été recherchée par les Maharshi d’autrefois et ils ont découvert les secrets de la protection contre la sénilité et la maladie, les facteurs de causalité / facteurs aggravants / facteurs accélérateurs: et l’ont appliqué dans leur vie pour progression spirituelle et d’illumination et des mesures préventives et visent une vie longue, sans maladie et joyeuse pour atteindre leur but ultime de progression et d’illumination facultatives.

Les sages et les Rishis passent la plus grande partie de leur vie dans la jungle, en isolement et en célibat, loin du chemin de la civilisation. Ils ont réalisé le facteur d’accélération de la maladie, de la sénilité et de la mort. Les facteurs de causalité des maladies sont les mauvaises habitudes de vie et d’alimentation.

La pratique ayurvedique utilise des préparations qui ne sont que comestibles en interne. On utilise des herbes indiennes comme le bois de santal, la poudre de réglisse ou du manjhista (herbes très utilisées en Ayurveda pour nettoyer le système lymphatique et donner un joli teint).
On utilisera beaucoup de produits que l’on trouve dans notre cuisine comme l’aloe vera – depuis des temps immémoriaux, cette plante aide à garder la fraicheur de sa jeunesse en atténuant les rides, en nettoyant les peaux mortes et en améliorant la circulation sanguine.
On confectionnera des pates à base de farine de pois chiches pour faire fondre la cellulite. C’est une excellente approche pour les peaux grasses.

Toute cette connaissance est documentée, nous est transmise sous la forme de rasayana – une faculté clinique très évoluée qui est l’une des 8 branches majeures de l’Ayurveda.

L’Ayurveda définit la santé complète comme l’absence de maladie.

Il faut comprendre les concepts de Doshas (vata, pitta, kpaha), Dhatus (tissus), Malas (déchets), Agni (feu digestif), qui sont les principes fondamentaux de l’Ayurveda.
Aahaar (nourriture), Vihaar (mode de vie) et Nidra (sommeil), ce sont les 3 piliers de la santé.

Une hormone entre les entités physiques et mentales est la clé pour mener une vie saine.
Donc, si nous voulons comprendre le concept de beauté et les préparations cosmétiques, il faut avoir des connaissances en nutrition.
Au cours de ce voyage unique de 8 jours, nous discuterons non seulement de la beauté extérieure mais aussi de la beauté intérieure ainsi que des préparations cosmétiques.

La nutrition de la peau, comment prendre soin de sa peau en fonction de sa constitution corporelle, l’agni seront abordés ainsi que les préparations de la peau qui peuvent être faites facilement avec un minimum d’herbes qui sont facilement disponibles.
L’Ayurveda a une façon unique de traiter les problèmes de cheveux : il considère les cheveux comme le mala (déchet du métabolisme) de l’Asthi dhatu (tissu osseux).
Ainsi, pour les problèmes capillaires, seuls des massages superficiels de la tête peuvent s’avérer utiles, mais il faut travailler au niveau de l’Asthi Agni (métabolisme du tissu osseux).

Ces concepts seront abordés pendant le cours.
Ce cours sera accompagné de travaux pratiques que les étudiants pourront consulter.

Nous vous invitons à participer à ce magnifique voyage sur la nutrition de la peau et des cheveux.

Du 21 novembre au 28 novembre
9.30 am – 12 pm
Durée du cours : 20 heures

Contacter Dee pour inscription
[email protected]

Cours enseigné par le Dr Priya
www.uvasayurveda.com
Bangalore, India