Courge Jack be little au vitaliseur de Marion

L’Automne… ou la saison des courges, pour notre plus grand bonheur ! Je trouve les courges si chaleureuses et réconfortantes… pas vous ?

Il existe tant de variétés, de tailles, de couleurs, de textures et de goûts si différents. Les courges jack be little font parties de mes favorites, J’adore y avoir recours pour expérimenter et créer différents types de farces pour les garnir.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de ces courges, bien évidemment cuites à la vapeur douce de mon Vitaliseur favoris (voir mon article à ce sujet) accompagnées d’une farce végétale au tofu et aux champignons shiitakés. Alors c’est parti, à vos fourneaux !


Recette pour 2 personnes :
  • Disposez sur le tamis du Vitaliseur deux courges Jack be little préalablement lavées, coupées (couper le « chapeau » des courges et videz-les de leurs pépins) et laissez la magie de la vapeur douce opérer pendant 12 minutes.
  • Pendant ce temps-là, découpez un oignon jaune et 3 gousses d’ail en fines lamelles et faites les revenir dans une poêle en inox avec du ghee (beurre clarifié indien utilisé en cuisine ayurvédique).
  • Durant la cuisson des oignons :
  • Emiettez 200 g de tofu nature dans un récipient,
  • Lavez et découpez en petits morceaux 200g de champignons shiitakés (portion à ajuster en fonction de votre appétit)
  • Préparez 70 g de pois chiches en retirant les « peaux » qui peuvent être indigestes (pois chiches déjà cuits en bocal ou préparer en amont, dans ce cas, trempage indispensable),
  • Transvasez dans la poêle le tofu, les champignons et les pois chiches,
  • Ajoutez de nouveau du ghee, 3 càs de tamari (sauce soja traditionnelle japonaise), 2 càs de sucre de coco, du poivre, du cumin, du curcuma et un filet de jus de citron.
  • Laissez cuire et mijotez à feu moyen.
  • Lorsque votre farce est prête, garnir vos deux courges jack be little, ajoutez une càs d’huile de sésame toasté sur chaque courge et soupoudrez de gomasio maison (condiment japonais à base de sel non raffiné et de graines de sésame, vous pouvez retrouver cette recette sur mon compte instagram pauline_charlon).

Régalez-vous !

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Pauline Charlon

Dès son plus jeune âge, Pauline a su quelle voie se dessinait pour elle. Eduquée et élevée dans la conscience de Soi, de la Santé et du « prendre soin », c’est tout naturellement qu’elle se dirigea vers un rôle de thérapeute en devenant Psychologue. Dictée par les principes de vie issus de la Naturopathie et de la Médecine traditionnelle Chinoise, Pauline a toujours été animée par la prévention de la Santé physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.
En perpétuelle quête d’apprentissages et d’expériences liés à la connaissance de Soi, elle ne cesse de chercher son équilibre intérieur en s'ouvrant de plus en plus à de nouvelles pratiques mêlant le corps et l'esprit. Son approche, issue des Neurosciences, des Sciences Comportementales, de la Psychologie Positive, liée à sa passion pour la Nutrition, lui permet d’accompagner au quotidien les personnes qui souhaitent faire le pas vers une démarche globale de mieux-être et de mieux-vivre.
Elle a à cœur de guider l’autre vers une transformation intérieure en nourrissant chaque part de son être de façon juste et alignée : • Nourrir son corps psychique (comprendre ses mécanismes de pensées et ses représentations issus de sa construction individuelle),
• Nourrir son corps émotionnel (écouter ses ressentis et se relier à l’espace du cœur),
• Nourrir son corps physique et physiologique (répondre à ses besoins et faire évoluer ses comportements alimentaires).
C'est dans cette perspective que Pauline a rejoint les Amazones Parisiennes, afin de prendre en charge le pôle "Alimentation et Vitalité " et partager avec le plus grand nombre des articles et recettes santé, alliant plaisir et respect de la Terre.

« Parce que la santé est notre plus grande richesse, j’ai à cœur de transmettre mon soutien et ma présence à celui dont l’appel et la conscience du prendre soin se feraient sentir ».