Le parfum d’enchantement

Interview par Jihene
Le Parfum d’enchantement … C’est quoi?

C’est quoi un parfum d’enchantement vs un parfum du commerce? Quelle est son origine? – de
quelle tradition? Et à quoi cela sert?


Le parfum d’enchantement vient de la tradition de parfumero de la communauté Shipibo en Amazonie
péruvienne.
Cet art ancestral part du principe que chaque plante peut avoir un effet psychologique sur l’être humain, et les guérisseurs savent exactement quelle plante utiliser pour un usage attendu, charme, enchantement, bénédiction, protection etc….


La conception d’un parfum d’enchantement part du principe qu’on va aller chercher des plantes qui vont
créer de l’empathie ou qui vont créer du désir ou encore qui vont créer de l’attraction. On va en fabriquer un
parfum qu’une personne va porter pour exaucer les voeux souhaités.

En général, c’est la prospérité, l’amour et l’argent.


D’ailleurs quand un perfumero va concevoir un parfum, il va toujours travailler sur ces trois énergies et pas
uniquement sur l’amour.


J’aime beaucoup cette histoire surtout du fait qu’en Amazonie et dans la communauté Shipibo, on travaille
beaucoup avec mimétisme de la nature.


Ils avaient constaté qu’à certains points d’eau de la jungle, des animaux qui habituellement s’entre-tuent,
cohabitent en totale harmonie. Ils se sont donc intéressés aux plantes qui poussent autour de ces points
d’eau. Ils ont creusé la question et se sont rendus compte que les espèces sauvages qui mangent certaines
de ces plantes étaient particulièrement familières avec les humains.


La différence entre un parfum d’enchantement et parfum du commerce c’est son utilité. Un parfum du
commerce est une odeur que vous souhaitez utiliser comme votre signature, votre identité olfactive dans la
société.

Quel est le but d’un parfum d’enchantement ?


Un élixir d’enchantement, même s’il est travaillé comme un parfum, a pour but de venir travailler sur votre
psyché, de vous accompagner inconsciemment à bouger les lignes en vous, à créer une ouverture vers le
reste du monde. Même s’il sent bon, ce n’est pas sa fonction première.


Par ailleurs, les parfums classiques sont pour 90 à 95% en composition artificielle, là où nous sommes à
100% de composants naturels sur l’élixir d’enchantement.


Peux tu nous parler en détail des ingrédients clés qui composent ton parfum: la rose, le tabac et la
Piriri? quels sont les bénéfices de ces plantes?


J’ai essayé de construire cet élixir comme on construit un parfum classique, c’est-à-dire avec des notes de
base, des notes de cœur et des notes de tête.
Les notes de base sont les notes qui permettent de fixer le parfum donc c’est du bois de santal et de du
ylang-ylang.
Dans les notes de cœur, je suis partie sur les plantes qui vont réellement travailler sur la psyché donc nous
avons le tabac qui est utilisé pour la protection en Amazonie: c’est une plante qui va venir protéger les
espaces, protéger la personne.

Le tabac représente également la part masculine, je trouvais intéressant d’appeler cette part masculine que nous avons tous et toutes.

La deuxième note de cœur est la rose. Elle représente la féminité par essence. Elle va travailler sur l’ouverture de cœur, sur l’ouverture aux autres mais aussi sur le fait de poser des limites très strictes et de protéger son espace.


La troisième note de cœur, c’est le Piri-piri qui est la plante d’enchantement par excellence, en Amazonie.
À cela on a rajouté la Sígueme Sígueme qui est une autre plante d’enchantement, elle est la plante utilisée
pour réveiller la passion. Sígueme en espagnol veut dire « Suis-moi » et j’avais envie justement d’amener les différentes facettes de l’enchantement.

Enfin, en note de coeur, nous avons le sang de Dragon qui apporte cette note un peu épicée et une énergie
sexuelle.
Pour finir, la note de tête, nous avons du petit grain bigarade qui fait que le parfum va pouvoir s’envoler dans un premier temps.

Les bénéfice des plantes d’enchantement


Pour revenir maintenant au bénéfice des plantes, le tabac va venir vraiment visiter le côté masculin de notre
personnalité. La Rose va venir travailler sur le féminin de notre personnalité et ce n’est pas exclusif. En cérémonie, il arrive souvent que le tabac vienne soigner la part féminine blessée. La rose qui a un esprit très puissant va venir rétablir des limites, ou travailler sur le respect et l’amour de soi avec beaucoup de grâce et beaucoup de personnalité.


Le Piri-piri est une plante qui est souvent utilisée pour calmer la rage, calmer la colère, calmer la tête et ouvrir le cœur. Cette ouverture de cœur peut se faire très doucement, très joyeusement, très paisiblement.


C’est d’abord une ouverture de cœur à soi.

En fait c’est parce qu’on se sent bien avec soi qu’on arrive à attirer les autres, on n’a jamais réussi à attirer d’autres personnes en étant extrêmement fermé sur soi.

C’est quoi une plante maîtresse?


Les plantes Maitresse sont des plantes enseignantes. Ce sont des plantes qui ne font pas que soigner mais ont cette capacité d’enseignement et donc ils vont transmettre un savoir aux personnes qui sont en phase d’apprentissage.


Ça passe par ce qu’on appelle des diètes de plantes, ce sont des périodes pendant lesquelles on est en isolement et durant lesquelles, on ouvre son corps donc c’est vraiment une nourriture très légère sans sel sans sucre sans aucune perturbation externe et pendant laquelle on prend la plante.


Pour certaines ça peut être par exemple sous forme de tisane à boire. Pour d’autres, cela peut être sous forme de bain ou encore de parfum. Le tabac est une plante maitresse, l’Ayahuma en est une autre, le pinon Colorado encore une autre.

La rose est une plante maitresse également.

Le parfum d’enchantement convient aux femmes aussi bien qu’aux hommes


Le parfum a été conçu pour fonctionner pour les deux, pour autant, il va vibrer plus avec certaines personnes que d’autres. Les plantes sont comme des êtres humains, parfois le courant passe et parfois on reste courtois.


Quel rituel effectuer avec ce parfum?


Je vous conseille d’abord de commencer à poser une intention, pour quelle raison souhaitez-vous utiliser l’élixir. Ensuite, je vous suggère de poser une attitude, celle de l’ouverture et de la curiosité, de ne pas avoir une demande extrêmement centrée qui fait qu’on peut passer à côté de plein de belles surprises.


Lors du premier contact avec l’élixir, je vous suggère de faire connaissance avec les plantes, vaporisez-le sur le poignet, laissez-le s’installer et ressentez l’odeur, voyez quelle plante vient en premier, ce qui suit.


L’elixir avance parfois comme un serpent qui change de couleur, une fois la rose, une fois le tabac, et souvent vous allez avoir cette note terrienne très entêtante et très attirante du piri-piri qui fait que vous revenez au parfum encore et encore.


Enfin, je vous propose de vaporiser le parfum le soir avant de vous coucher, de lire l’incantation qui vient avec le parfum, et de le laisser travailler durant la nuit. Idem le matin avant de sortir, passez dans le nuage du parfum.


Peux tu nous parler des changements que tu as vu de personnes qui ont porté de parfum
d’enchantement?


J’ai vu de très jolis changements. J’ai vu d’abord des regards, une attention dans la rue que je ne percevais pas. J’ai eu des retours de clientes qui m’ont dit avoir reçu une avalanche de compliments, des invitations, des animaux domestiques qui devenaient très amicaux et collants. J’ai aussi eu des retours de femmes qui commençaient à remarquer qu’elle attirent l’attention. Et cela me ravit! Parce que je trouve que le parfum est un révélateur en fait de beaucoup de choses qui sont déjà là mais auxquelles on ne prête pas attention.

On ne parle pas souvent de l’importance du sens de l’odorat…


Non, en effet et pourtant, c’est un sens tellement primordial! L’odorat est le seul sens qui bypasse totalement le cerveau analytique pour aller directement vers le cerveau émotionnel. Et c’est une question de survie pour l’être humain! sentir l’odeur du feu, sentir l’odeur d’un prédateur est ce qui a permis à l’être humain de survivre depuis des millénaires. On parle souvent de la madeleine de Proust, nous avons tous l’expérience d’une odeur qui nous renvoie directement à notre enfance, ou à un moment tendre.

Durant les deux premières années de la vie d’un enfant, la vue n’est pas claire, le bébé reconnait l’odeur de sa maman, la maman reconnait son enfant à l’odeur aussi. C’est dire à quel point ce sens nous tient par le bout du nez.


Parles nous de ta marque les Jardins de Jaina et de ton parcours? Quelle est la mission de ta
marque?


J’ai créé cette marque, sûrement un peu inconsciemment au début, avec le désir de prendre soin, de moi, des femmes, d’accompagner les femmes à se sentir précieuses, magnifiques, sublimes sans artifices. Sa genèse vient de la découverte du Pérou et de l’Amazonie à un moment de ma vie assez particulier où je me cherchais, et j’étais totalement tombée amoureuse de l’Amazonie, de ses plantes et des connaissances ancestrales des guérisseurs des tribus amazoniennes. J’avais envie, d’une part de rendre hommage à ces connaissances ancestrales, et d’accompagner justement ces personnes tellement humbles et compassionnelles; à faire rayonner leur savoir tout en gagnant dignement leur vie de la forêt, autrement qu’en abattant des arbres comme cela se passe malheureusement aujourd’hui.


Une première ligne de produits a vu le jour, sensoriels, riches d’actifs naturels cueillis avec éthique. Je prépare une seconde ligne qui met directement les rituels de soins d’Amazonie en valeur, en commençant par un élixir d’enchantement, qui reprend la science de la tribu Shipibo en parfumerie et en travail sur la psyché au travers des senteurs incroyables.


Qui est Jaina? sur ton site tu parles du féminin sacré et de différents archétypes comme la
guérisseuse, la sorcière, la mystérieuse? Peux tu nous parler de ces notions?


Jaina est mon archétype dans le monde des plantes. Jaina, c’est la femme en chacune de nous totalement
connectée à sa nature profonde, qui se sait forte et fragile à la fois, celle connectée à la nature, aux plantes,
à son intuition profonde.


On parle souvent de féminin sacré, de sorcière, de guérisseuse aujourd’hui. Je pense pour ma part qu’il
s’agit simplement de retrouver des parts de nous que la société, que nos formatages nous ont fait mettre de
côté pour s’adapter à cette société de plus en plus déconnectée de nos instincts, notre intuition.


L’apprentissage avec les plantes m’apprend à tout accepter de moi, la guérisseuse, la sorcière, la gentille, la
brutale, la forte, la fragile, la colérique. Toutes ces parts de nous ont quelque chose à nous enseigner, elles
sont toutes nécessaires. Mon enseignante, Stefania, me dit souvent « accepte tout de toi, même la bruja
(sorcière noire), tu en auras besoin ». et cela rejoint également l’enseignement bouddhiste, il ne s’agit pas
d’exclure de soi des parts, mais les observer, les écouter et transmuter. Alors la colère peut devenir énergie,
la tristesse peut devenir une connexion… on apprend petit à petit que la vie n’est pas noir ou blanc mais une
infinité de variations entre les deux.


En quoi il est important pour le féminin de connecter aux plantes selon toi?


Honnêtement, le chemin des plantes n’est pas forcément pour tout le monde. Pour autant, la nature est un
berceau d’apprentissage. Apprendre à accepter de perdre ses feuilles, d’attendre le passage de l’hiver et sa
rigueur, de bourgeonner quand les bonnes conditions sont réunies, de foisonner une fois l’été arrivé,
accepter le côté cyclique de la vie, accepter que les blessures peuvent générer une solidité bien plus
importante une fois guéries.

Toute cela: la compassion, la bienveillance, l’ancrage, l’interdépendance, vous le retrouvez dans la nature. S’asseoir, se poser, observer, apprendre, voilà pour moi ce que la nature apporte à tous les humains.


Est ce que tu transmets l’art de créer son parfum?


Je n’en fais pas un secret 🙂 J’ai créé un atelier de création de parfum de pouvoir, en prenant bien le soin de
définir ce qu’est le pouvoir : un ancrage, une solidité, un calme intérieur, une posture qui nous permet de
traverser le plus sereinement possible certaines tempêtes. Nous avons toutes et tous une signature, une
résonance avec certaines plantes.

Découvrir où chaque plante résonne, voir celles qui nous ancrent, celles
qui font vibrer notre cœur, celle qui ouvre la voix, celle qui nous fait chanter, mélanger le tout et ensuite le
ponctuer de plantes particulières, utilisées en Amazonie pour leur vertu d’ouverture aux autre, d’attraction, de
protection…. et vous avez alors votre parfum que vous pouvez travailler comme un diamant..

  • J’ai entendu parlé en chamanisme du terme Parfum de pouvoir? Peux tu nous dire ce que c’est et
    quelle est la différence avec un parfum d’enchantement?

    Le pouvoir varie souvent en fonction de qui parle. Le pouvoir d’un chamane est sa capacité à tenir son
    espace, soigner efficacement et protéger ses cérémonies des attaques externes. Vous voyez, nous ne
    sommes pas dans la même notion de pouvoir que ce que nous travaillons avec le parfum de pouvoir. Les
    chamanes tirent leur pouvoir des plantes qu’ils diètent, qui deviennent leurs alliés, et de la force de ces
    plantes dans leur corps.
  • Est ce qu’il y a une question qu’on a pas posé et à laquelle tu aimerais répondre pour finir
    l’entretien?

Le pouvoir de l’intention : pour moi, point de puissance de parfum sans l’intention posée avec, pourquoi je le
porte, qu’est ce que je souhaite manifester, l’intention est ce qui ramène votre pouvoir en vous, au lieu de le
céder à une personne externe, c’est ce qui fait de vous votre propre guérisseuse, votre propre chamane.
AHO, Merci Jihène pour ton enseignement sur le chamanisme

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Nos invitées Amazones

Nous avons le bonheur de partager les récits et enseignements de femmes médecines. Les femmes qui nous sollicitent ont des capacités de soin et de guérison. Certaine d'entre elle soignent avec leur main, leur voix ou tout simplement avec leur art.

Si les mots qu'elles ont partagées vous touchent n'hésitez pas à prendre contact avec elle découvrir leur technique de soin.
On les remercie du fond du coeur de contribuer à cette belle et grande famille que sont Les Amazones Parisiennes.

Notre Mantra : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...