La pratique du YIN Yoga

Comment est né le Yin Yoga? Bref Historique de cette pratique de yoga.

Le Yin Yoga trouve son origine dans la culture et médecine chinoise. Elle prend racine dans une pratique qui s’appelle le Monkey Kung Fu inventé en Chine par un homme qui observait le mouvement des singes lors de son séjour en prison.
Sa pratique va se populariser de sorte qu’un homme du nom de Cho Chat Ling va l’exporter de Hong Kong vers la Californie. Plus tard, il prendra sous son aile un élève américain nommé Paulie Zink qui est vu comme l’un des fondateur du Yin Yoga.
En 1987, l’américain Paul Grilley tombe sur un reportage à propos de Paulie Zink, fasciné par la pratique de celui-ci, il décide de devenir son élève.


L’une des techniques que Paulie Zink transmet à Paul Grilley est le Daoist Yoga qui évoluera plus tard et deviendra ce que l’on appelle le Yin Yoga. Lors de son apprentissage Paul Grilley en a profité pour s’allier avec d’autres professionnels de la santé et du yoga pour explorer et vérifier au travers de diverses expériences et pratiques, la circulation de l’énergie dans le corps. Lors de ce processus de recherche, il rencontre Sarah Powers avec qui ils commencent à donner des cours d’une pratique qui n’est plus du Yoga Yang donc dynamique mais qui devient véritablement du Yoga Yin puisque les postures sont tenues longtemps.

Donc le Yin Yoga est une pratique assez récente puisqu’elle date des années 90.
Cette histoire du Yin Yoga continue de s’écrire aujourd’hui et nous avons tous notre part à jouer; c’est ce qui fascinant.

Quels sont les bénéfices de cette pratique par rapport à d’autres pratiques de yoga plus dynamiques et/ ou traditionnelles?

Le Yin Yoga nous permet d’accéder par l’immobilité, le confort et la détente, aux pensées et aux émotions qui sont profondément ancrées en nous. Ce sont des émotions et pensées auxquelles nous avons souvent des difficultés à accéder lors de nos pratiques de yoga dynamiques.
Le Yoga Yang (donc dynamique) nous invite à nous extérioriser et à nourrir notre esprit; ce qui nous évite de penser. Alors que dans le Yin Yoga, nous invite à l’introspection ce qui va nous aider à connecter avec nos émotions et nos pensées enfouies. Cette pratique de Yin nous ouvre à d’avantage de détente au niveau des systèmes nerveux et musculaires ce qui au final nous permettra d’accéder aux tissus des fascias avec tout ce qu’on leur connait de bénéfique.

Peux-tu nous parler de l’importance des éléments et méridiens en Yin Yoga?

Le Yin Yoga s’inspire aussi de la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur la science des 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, le métal et le bois (nota bene: ces éléments sont différents de ce qu’on a l’habitude de citer en Yoga traditionnel et en Occident).
Chacun de ces éléments sont connectés aux méridiens que l’on définit comme étant des canaux d’énergie qui permettent la libre circulation du Qi ou Chi dans le corps.
Chaque élément est associé à deux méridiens au moins: un méridien Yin et un méridien Yang.

Comment est-ce que ta découverte du Yin a changé ta pratique de Yoga et aussi ton enseignement?

La première fois que j’ai fait un Yin Yoga, j’ai détesté. De nature très dynamique et sportive, j aime le mouvement; et cette immobilité dans les postures a déclenché en moi une envie de hurler pendant et après la pratique. 
Après réflexion, je me suis dit que : « si j’ai une réaction aussi forte, c’est qu’il y a peut être là forcément quelque chose à travailler ». J’ai donc décidé d’explorer ce déclencheur.
Cela a révolutionné ma pratique de Yoga puisque j’ai réussi à trouver plus de difficultés et de challenges dans la lenteur que dans la rapidité.
Au niveau de mon enseignement, cela m’a permis de développer énormément de bienveillance et gratitude.
J’ai aussi connecté avec le côté féminin et maternel en moi.

Comment inclus-tu le Yin dans ta routine yogique?

Pour moi, c’est très important de pratiquer le Yin Yoga toutes les semaines. Je conseille de pratiquer 5 minutes tous les jours plutôt que deux heures toutes les deux semaines.
Pour ma part, je fais une posture de Yin et une respiration tous les jours pendant au moins 5 minutes.
Je pratique souvent le Yin Yoga après une pratique Yang mais ce n’est pas toujours le cas.

J’estime que l’on peut pratiquer à n’importe quel moment de la journée car le Yin n’a pas besoin de s’inscrire dans une séquence de Yoga. 
Il peut se pratiquer n’importe quand, ce qui nous permet d’accéder à de la lenteur et de la bienveillance pour nous-mêmes.

Quel type de transformation as-tu noté suite à la pratique du Yin pour toi-même et tes élèves?

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, j’ai trouvé beaucoup plus de bienveillance et douceur envers moi et envers les autres.

Qui peut pratiquer et / ou enseigner le Yin Yoga?

Tout le monde, absolument tout le monde peut pratiquer le Yin car il est adaptable à pratiquement toutes les conditions physiques.
Et, je dirai que les personnes qui peuvent enseigner le Yin Yoga sont celles qui ont pour désir et volonté véritable de partager de la douceur et de la bienveillance.

Quel type de maux émotionnels le yin peut aider à guérir?

Et bien, comme la majorité des Yogas, le Yin Yoga peut aider à guérir les émotions en règle générale. Je dirai que la particularité du Yin est de nous permettre d’accepter ces émotions pour ce qu’elles ont à nous apporter.

Le Yin va aider en majorité toutes les émotions et les maux connectés à la féminité, aux hanches, à des traumatismes très ancrés et profonds. On a le temps d’aller dans la profondeur. Donc, on va chercher des émotions qui normalement émergent dans un second plan car elles sont plus cachées. Or, ce sont ces émotions là que l’on devrait traiter en priorité. En effet, ce sont elles qui sont les plus ancrées et du coup les moins conscientes.
Le Yin permet de faire remonter ces émotions à la surface, et c’est à partir de cette conscientisation que l’on peut agir dessus.

si je ne suis pas souple, est ce que je peux apprendre le Yin?

Oui tout à fait. Au contraire! Si on est pas trop souple, cette pratique est aussi pertinente.

Le Yin Yoga va nous permettre de trouver de la flexibilité, de la souplesse dans le corps et l’esprit.
Et avant même tout cela, cette pratique va nous permettre surtout d’accepter que le plus important c’est le chemin et les expériences que notre corps nous donne à vivre et non la forme que le corps revêt.

Est ce qu’on utilise des props (accessoires) en yin comme le bolster, la sangle, …

Ouiii, on utilise toutes les accessoires possible en Yin: les blocks, des bolsters (les gros coussins), des sangles… tout ce qui va nous permettre d’être dans un comfort optimal afin de permettre au corps de se détendre en toute sécurité.

Parle-nous de la pratique du Yin et l’importance de la lenteur et la durée dans chaque posture?

Dans la pratique du Yin Yoga, les postures sont maintenues pendant plus de temps, en toute sécurité et confort. Il faut que le corps puisse être déposé. On peut rester parfois 10 min dans certaines postures avancées lors d’une pratique qui le nécessite.
C’est grâce à cette immobilité et cette lenteur que le corps peut se décontracter complètement. Cela permet d’arriver à des profondeurs d’exploration musculaire, tissulaire et émotionnelle dont on a pas accès dans d’autres types de pratique.

Est ce que pratiquer permet de nourrir les autres pratiques de yoga comme le hatha, le power yoga, le vinyasa…

Bien sûr. Et j’ai envie de dire que cela devrait être automatique, tellement ces pratiques sont complémentaires.
Le Yin permet complètement une meilleure pratique de Yoga dynamique. Et le Yoga Dynamique aide à construire les muscles qui vont alimenter le Yin Yoga.
Ce sont des pratiques complémentaires comme le Yin et le Yang; c’est-à-dire que l’un et l’autre s’inter transforment, s’inter échangent, s’inter nourrissent. C’est cela qui créé l’équilibre qui est en transformation constante.

Parle nous de ta méthode d’enseignement du Yin Yoga et tes formations:

Le Yin Yoga est devenu pour moi primordial. C’est une pratique qui est merveilleuse et que j’aime particulièrement enseigner car j’ en ai vu les bénéfices à tout point de vue: au niveau physique, mental, émotionnel. Les gens avec qui j’ai partagé mon enseignement ont connu des transformations. Désormais, ils enseignent eux aussi le Yin suite à mes formations.
Ma pratique d’enseignement du Yin Yoga est très personnelle et particulière car je pense qu’on a tous notre pierre à apporter à l’édifice. Comme je l’ai dit en début d’entretien, le Yin Yoga est une pratique en construction. Pour moi, il doit amener de la poésie, de la bienveillance; et au niveau de l’anatomie une approche fonctionnelle du mouvement.

Il y a différents corps et donc différentes possibilités d‘adapter une posture. On ne va pas demander à une personne de se mettre dans une même forme qu’une autre personne alors qu’elle a un corps différent. On va aller privilégier l’expérience de la sensation. Ensuite, on trouve la limite entre ce qui est bon pour nous et ce que le mental nous pousse à faire qui n’est pas forcément juste.

C’est vraiment cet apprentissage de la bienveillance envers soi-même que je mets en avant.

est ce qu’il y a une question qu’on a pas posé et à laquelle tu aimerais répondre pour finir l’itw.

C’est tout pour moi. J’espère vous retrouver sur un tapis de yoga pour pratiquer le Yin Yoga avec moi.

NOTRE PROFESSEUR

MARICHA DUMONT

Maricha Dumont, depuis son plus jeune âge, a été baignée dans l’univers du corps et de l’Art. Danseuse professionnelle issue de l’Opera National de Paris. C’est en Inde qu’elle tombe amoureuse du Yoga. Son étroite relation au mouvement lui permet d’adapter cette pratique a chaque élève, selon les dispositions physiques et émotionnelles de chacun.

Après de nombreuses années d’enseignement, Maricha a développé une passion aider chacun à se rapprocher de la meilleure version de soi même, à travers l’expérience propre qu’il fait de son corps, de son souffle et de son mental.

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Caroline Nagel

Fondatrice des Amazones Parisiennes - Directrice Artistique

Caroline Nagel est spécialisée dans l’accompagnement pré et post-natal. Après avoir étudié la médecine Ayurvédique durant quelques années, elle se tourna vers les enseignements du Kashmir à Dharamsala. Riche de ses multiples expériences dans l’Himalaya, Caroline Nagel s’est initiée avec les moines tibétains, maîtres absolus dans le renforcement du système immunitaire et du rajeunissement de l’organisme par la maîtrise du souffle et de la méditation. Elle se perfectionna dans le Partner Yoga qui propose une approche différente du Yoga traditionnel qui permet de se connecter avec les autres et de se familiariser avec le toucher.