chakras-du-coeur

Les Chakras sont des centres énergétiques. Nous en avons 7 principaux dans le corps humain. En partant du bas ventre les chakras remontent jusqu’à la couronne (sommet de la tête) suivant la colonne vertébrale. Ils sont indispensables à la compréhension holistique de notre existence. Ils permettent de garder l’équilibre physique et mental. Ces derniers communiquent entre eux et nous devons prendre soin de chacun pour être en pleine forme !

Débloquez les énergies et équilibrez vos chakras grâce aux Postures de Yoga ! Nous vous présenterons ici les asanas qui sont associés au Chakra du coeur.

Chakra N°4, Anahata, c’est le chakra du cœur. Il nous dit “ j’ AIME”. Notre conscience embrasse l’infini à partir de ce chakra.

Où EST LE CHAKRA N°4 ? 

Centre majeur de notre système énergétique, il est situé au niveau de la Cage Thoracique, c’est-à-dire le sternum et continue à l’arrière des omoplates. Son influence nous guide dans la manifestation de la joie de vivre et de l’amour comme force intérieure. Relié à l’élément « Air ». 

QUELLE COULEUR EST LE CHAKRA DU COEUR ?

Chakra du coeur vert avec le symbole d’étoile au centre

De couleur verte, le chakra du coeur émane une énergie d’amour inconditionnel. Lorsque le chakra est équilibré l’étoile au centre devient rose.

QUEL EST SON SYMBOLE ?

Le chakra du coeur est constitué d’un cercle avec le sceau de Salomon – l’étoile de David  – avec 12 pétales autour. Ce symbole est une étoile à six branches, composée de deux triangles entrelacés. Ils renvoient aux 6 jours d’une semaine avec l’association du 7ème jour dans son entièreté. Il symbolise l’Univers dans sa totalité et l’alliance de l’Homme & Le Divin. La personnalité et l’ego sont transcendés au contact de l’homme et du divin.

Le triangle dirigé vers le bas représente l’homme. Le triangle dirigé vers le haut est le Dieu (L’Absolu). Le résultat est l’union des forces contraires, comme Yin et Yang, homme & femme, lumière & obscurité. Cette forme géométrique et sacrée nous rappelle la nécessité de notre complémentarité avec les autres. 

Il évoque le besoin de nous réconcilier avec notre dualité. Ce puissant symbole est aussi utilisé sous forme d’amulette, pentacle ou talisman pour la protection.

Le son vibratoire associé au chakra du cœur est : Yam.

Découvrez le Live de 30min comment dessiner le Chakra du coeur ANAHATA avec Leda Maçoro

Sur le plan physique et émotionnel

Le Chakra du coeur, nous influence sur les plans émotionnels, énergétiques et physiques, tout comme les autres Chakras. Mais Anahata est essentiel car il est le centre énergétique qui permet d’ouvrir son cœur à la spiritualité et à l’auto-guérison. Ce chakra permet de ressentir tous les êtres donc tous les vivants visible et invisible, des animaux aux plantes, du plus proche au plus loin sans compter le temps et l’espace ! 

Anahata est relié à l’amour comme force primaire de l’existence, il permet de manifester la joie depuis le coeur.

Le chakra du cœur, tout comme le chakra du Plexus Solaire est la porte de l’âme servant de passerelle entre les trois premiers centres énergétiques (physique : Racine / Sacré / Plexus Solaire) et les trois derniers (spirituel : Anahata, 3eme Oeil, Chakra Couronne). Les vibrations que génèrent ce chakra sont uniquement dans le positif. Le cœur n’émet aucune vibration négative. C’est pourquoi il est si fortement connecté à l’univers qui aussi ne connaît pas la négation. 

photo : michael-kilcoyne

Le chakra du cœur nous ouvre les chemins vers l’acceptation de soi et surtout l’amour de soi. C’est le siège de l’amour inconditionnel, du pardon et de la générosité (envers soi et les autres). Il nous dit « j’aime »… j’aime la vie, j’aime la manifestation de la joie, j’aime qui je suis, j’aime mon énergie et ma vibration et j’aime les autres !

En commençant par s’aimer soi-même, on apprend à aimer les autres. Ce chakra aide à instaurer la paix intérieure, à développer la compassion ainsi que le pardon.   

Les postures de Yoga qui activent le Chakra du coeur :

Eka Pada Rajakapotasana – Posture du pigeon Royale par Leda Maçoro