C’est quoi le Yin Yoga?

Le Yin Yoga est un style de Yoga, qui plus qu’une série de postures instaure un style de vie. Créé dans les années 90s aux États Unis, ce style de Yoga est porté par trois grands acteurs de sa création et de se développement: Paul Grilley, Sarah Powers et Bernie Clarck. C’est pourtant dans la tradition chinoise que le Yin Yoga trouve ses origines, entre Médecine Traditionnelle Chinoise et Alchimie Taoïste.


Etroitement lié a la culture traditionnelle chinoise le Yin Yoga prône l’immobilité et le lâcher prise physique comme métaphore de la tranquillité mentale que l’on souhaite provoquer. Le corps est considéré tel un microcosme de l’univers que chacun porte en soi.

Concept du Qi base du Yin Yoga

La vision de la santé en Occident diffère de celle élaborée en Orient qui souhaite prendre en compte l’individu de façon holistique et non mécanique. Le concept d’énergie vitale est particulièrement présent en Yoga de l’Inde avec le Prana “Souffle Vital” qui s’incarne en Chine au travers du Qi “Vitalité biologique de tous les organismes vivants”.

La circulation de cette force vitale est incitée en Yin Yoga par la stimulation de différents chemins énergétiques appelés “Méridiens”.

Le Yin & le Yang

Un autre concept souvent entendu et qui parfois semble encore mystérieux. Le Yin et le Yang est une loi universelle sur laquelle repose également la philosophie Taoiste et donc le Yin Yoga. Lorsque nous percevons en occident ces deux énergies comme opposées, empruntant alors des idées dualistes, il en est tout autre en Yin Yoga et en Orient qui considèrent le Yin et le Yang comme complémentaires et interdépendantes.


“La multiplicité des êtres porte le Yin et embrasse le Yang, Chaque être est le mélange engendré par ces deux forces”

Tao Te Ching


Au delà de ces concepts de base, le Yin Yoga s’appuie également sur la théorie des 5 éléments, les Organes et les différents Méridiens de la Medecine Traditionelle Chinoise et fait le lien avec la connaissance du corps humain que nous avons aujourd’hui. Grâce à diverses postures, essentiellement au sol et supportées par des accessoires la relaxation permet d’assurer la fonction optimale des organes, du système nerveux, des articulations, muscles et fascias.

L’immobilité, la patience, la relaxation et le lâcher prise sont les éléments clés de ce style de Yoga restaurateur qui permet à celles et ceux qui le pratique d’incarner ces qualités et de retrouver calme, concentration et vitalité optimale. Un moment de pause nécessaire lorsque tout autour va toujours plus vite. 

Quel matériel pour une pratique la pratique de Yin Yoga en toute décontraction?-
  • Tapis Confortable
  • Couverture
  • Blocs
  • Coussins (Bolsters)
  • Sangle
  • Diffuseur
  • Huiles Essentielles

Voici trois postures issues de la pratique de Yin Yoga:

 Le Lacet de Chaussure (Shoelace):
 Maricha Dumont
Photo by AnakaPhotos

Commencer à quatre pattes et venir enlacer un genou par dessus l’autre, en prenant le temps reculez les mains et le bassin pour venir vous asseoir sur un support (Bloc, Coussin) ou sur le sol entre vos talons. Le souhait est d’avoir les deux hanches posées sur le support choisit et les genoux empilés l’un au-dessus de l’autre.

Si cela n’est pas possible, aucun problème car le but de toute posture de Yin Yoga n’est pas la forme revêtue mais la sensation engendrée par celle-ci. Ici nous cherchons à stimuler la zone des fessiers, des hanches et en penchant en avant le bas du dos. Arrêtez vous là où vous pouvez rester confortablement immobile pendant 3 à 5 minutes.

Bienfaits:

Stimule l’estomac et les ovaires, permet l’ouverture de hanche et la décompression du bas du dos.Méridiens stimulés: Foie & Vésicule BiliaireÉlément: Bois

La Selle (Saddle Pose):
 Maricha Dumont
Photo by AnakaPhotos

Considérée comme une des postures les plus intenses en Yin Yoga, elle nécessite des précautions particulières et une écoute de son corps particulièrement précise. La zone ciblée ici est l’avant du corps: cuisses, hanches, abdomen et cage thoracique. Commencer assis sur vos genoux puis poser les mains sur le sol derrière le dos, observez la sensation. Vous pouvez rester là ou si vous ne sentez rien déposer les coudes au sol et allongez votre dos sur un coussin ou un autre support. Enfin pour les personnes les plus “souples” vous aurez peut être besoin de vous allonger directement sur le sol et sans support pour obtenir une sensation.

Restez immobile 3 à 5 minutes. Attention! La posture ne doit pas engendre de douleur dans les genoux, dans le bas du dos ou dans les cervicales.

La bienveillance est de mise!

Bienfaits:

Stimule la digestion et étire l’ensemble de la chaine antérieure du corps. Excellent lorsque l’on a l’habitude de rester longtemps assis à un bureau ou passer de longs moments en position debout. Méridiens stimulés: Estomac & RateÉlément: Terre

Le Tailleur (Siddhasana):
 Maricha Dumont
Photo by AnakaPhotos

Considérée comme le Roi des Asanas (Postures de Yoga) dans la Hatha Yoga Pradipika (Texte de la Philosophie de Yoga), Siddhasana est une posture Yin par excellence puisqu’elle invite à l’introspection et à la méditation. Vous pouvez placer un support, coussin ou bloc sous votre bassin, la colonne doit être longue et érigée vers le ciel. Choisissez une position de mains confortable et laissez vos paupières se fermer.

Dans cette position c’est notamment la zone des hanches qui est stimulée, vous pouvez aussi choisir de poser les mains ou les coudes au sol devant vous afin d’acceder davantage au bas du dos et aux fessiers. Restez 2 à 5 minutes dans cette posture avant de changer de jambe.  

Bienfaits:

Permet de trouver la stabilité nécessaire en soi pour évoluer, pour se réaliserMéridiens stimulés: Vésicule Biliaire & Foie, Rein et Vessie si l’on se penche en avantÉlément: Bois et Eau


Vous pouvez vous former en Yin Yoga avec Les Amazonnes Parisiennes au travers de l’école Organic Alchemy Yoga et de sa formation proposée par Maricha Dumont et Ola Jas.


Prochaine session: Yin Yoga Module 2, du 26 au 28 Juin inclus à Paris.