“Le mouvement n’est pas seulement l’expression de l’ego, mais le facteur indispensable pour la
construction de la conscience, […] Donc le mouvement est un facteur essentiel pour la
construction de l’intelligence qui s’alimente et vit des acquisitions obtenues à partir de
l’environnement extérieur.” – Maria Montessori –

Dans sa première vie, Valeria est éducatrice de jeunes enfants en Italie, non loin de Milan. Mais lorsqu’un besoin de changement profond se fait ressentir c’est tout naturellement vers le yoga, sa passion depuis de nombreuses années qu’elle se tourne. Et dès lors tout s’aligne. C’est avec beaucoup de détermination qu’elle va tout quitter pour réaliser son rêve : devenir professeur de yoga pour enfants dans notre jolie capitale qu’elle aime tant… Rencontre avec une toute nouvelle Amazone Parisienne !

Venu tout droit d’Inde, le yoga se développe en France de façon exponentielle depuis le début du 21eme siècle. Et plus particulièrement ces dernières années, puisque son nombre de pratiquants à plus que triplé en 10 ans.

Connaissance de soi, bien être physique, psychologique et spirituel, le yoga possède mille et une vertus qui ont su au fil des ans convaincre même les plus réticents.

Depuis quelques années nous assistons même à l’émergence d’une toute nouvelle cible : les mini yogis. Ainsi, les cours pour bébés, enfants, adolescents et parents/enfants se multiplient à vitesse grand V à Paris et en Province. De la naissance à l’âge adulte, cet art de vivre ancestral s’adapte à chacun de nous pour une vie pleine de sérénité et de sens.

Mais quels sont les réels bienfaits de cette pratique pour les plus jeunes? Quelles sont les spécificités d’une séance de yoga pour enfant? Quels sont les avantages à partager une séance parent/enfant?

A travers le précieux témoignage de Valéria, vous saurez absolument tout sur le yoga pour enfants !

Valeria, bonjour et merci de rejoindre les Amazones Parisiennes aujourd’hui. Peux-tu te présenter à nous en quelques lignes?

Bonjour, je m’appelle Valeria, j’ai 40 ans et je suis originaire d’Italie, quelque part entre Milan et le lac de Côme. Après des études en Sciences et Educations, j’ai été durant 8 ans éducatrice spécialisée au sein d’établissements scolaires auprès de jeunes enfants handicapés. Aujourd’hui je suis professeur de yoga pour enfants, et je vis à Paris.

J’ai ressenti il y a quelques années un besoin de changement de vie très puissant, un besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre. Et c’est tout naturellement vers le yoga que je me suis tournée. Je suis tombée un peu par hasard (ou pas!) sur une formation pour devenir professeur de yoga tout près de chez moi. En parallèle de mon poste d’éducatrice spécialisée j’ai donc entamé cette formation sur 9 mois. J’ai senti tout de suite que cette nouvelle voie constituait un réel tournant dans ma vie. Pouvoir faire la liaison entre mon travail et ma passion, les enfants et le yoga… cela ouvrait des perspectives qui me réjouissaient profondément. Et puis je rêvais depuis toujours de m’installer à Paris. Alors j’ai tout quitté, et malgré les nombreuses incertitudes, je me suis immédiatement enfin sentie à ma place.

J’ai commencé en tant que professeur à domicile la première année. Puis une fois que je maitrisais mieux le français j’ai démarché les écoles publiques et privées, les associations sportives et les centre d’ateliers. Je fais également partie d’une association italienne : Matite colorate. J’y propose avec joie des cours de yoga pour enfants, ainsi que des cours de yoga parents-enfants depuis bientôt 7 ans.

Nous connaissons déjà bien les nombreux bienfaits de la pratique du Yoga pour les adultes.

Forte de ton expérience auprès des enfants, peux tu nous parler des bienfaits de cette pratique sur les plus jeunes ?

Le yoga est une pratique merveilleuse, qui nous apporte une richesse inouïe en terme de développement personnel. Elle nous permet notamment d’apprendre à respirer en pleine conscience. Les adultes ont parfois du mal à atteindre cet objectif, alors plus l’enfant commence tôt et plus cette pratique sera naturelle pour lui. Commencer dès le plus jeune âge à entrer en contact avec son souffle, sa respiration, son corps est une chose très puissante. Le souffle c’est la vie. Et offrir aux enfants cette richesse, cela n’a pas de prix.

Cette pratique permet également aux enfants de développer la maîtrise de soi, la concentration de la pensée, l’équilibre psychophysique : des qualités idéales pour développer l’apprentissage et la socialisation. Le yoga pour les enfants, à travers une approche globale et dynamique, offre la possibilité d’une croissance physique et mentale saine.

Les asana, c’est-à-dire les positions du yoga, développent agilité et équilibre; elles font travailler harmonieusement tous les muscles et les ligaments en améliorant la structure squelettique et musculaire. Ces positions, combinées avec les techniques de respiration et de relaxation, favorisent aussi l’attention et la mémoire. Avec le yoga, les enfants apprennent à respirer correctement, à se détendre en
s’écoutant, à accueillir leurs émotions en augmentant la maîtrise de soi et la confiance en soi. À travers les jeux et les activités prévus dans une séance de yoga, les enfants apprennent à être plus ordonnés et attentifs. L’expérience de groupe leur permet de développer aussi solidarité, affection et respect, en améliorant leur capacité à se lier aux pairs.

Enfin, le yoga donne aux enfants la possibilité d’expérimenter le silence intérieur et extérieur. En effet, le silence est un instrument précieux qui offre calme, tranquillité face à l’hyper stimulation dans leur vie quotidienne.

Comment se déroule une séance pour enfant?

STRUCTURE DE LA SEANCE (1h)
1/ Moment initial de partage et d’intériorisation.
2/ Jeu pour favoriser l’échauffement du corps, développer attention et écoute de soi, mais
aussi la capacité de se relier positivement les uns aux autres.
3/ Écoute et représentation d’une histoire à travers une séquence de postures de yoga.
4/ Relaxation.
5/ Moment final de partage et espace créatif.
6/ Salutation finale.

UN EXEMPLE DE SEANCE
1/ Moment initial de partage et d’intériorisation.
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant aura la possibilité de faire tinter une cloche tibétaine ou de jouer un bâton de la pluie en écoutant, en silence, le son.
On continuera avec “le journal télévisé des bonnes nouvelles”: chaque enfant racontera une belle chose qui lui est arrivée, une chose qui le rend heureux, une chose qu’il aime particulièrement…

Ce jeu développe l’attention et l’écoute et améliore la capacité de s’exprimer notamment pour les enfants les plus timides. En outre, il développe l’habileté à trouver des bonnes nouvelles même dans les petites choses.

2/ Jeu pour favoriser l’échauffement du corps, pour développer attention et écoute de soi, et aussi la capacité de se lier positivement les uns aux autres.

“Le jeu du stop”.
Ce jeu d’inspiration gurdjieffienne conduit les enfants à expérimenter l’extraversion à travers le jeu et le mouvement puis, alternativement, de redevenir immobile, dans la calme et le silence. Ils apprennent ainsi à passer d’un état à l’autre très rapidement.

3/ Écoute et représentation d’une histoire à travers une séquence de postures de yoga.

Après le jeu, les enfants sont plus calmes et réceptifs, prêts pour l’écoute et l’exécution des postures. L’animation d’une fable est le coeur d’une séance du yoga.

4/ Relaxation.

Après la pratique des asanas, il sera plus facile pour les enfants de se détendre et d’expérimenter un état de calme et de sérénité. Ce moment est dédié à l’écoute d’une histoire relaxante qui conduira les enfants à la relaxation physique, à l’écoute du corps, du souffle et à un état d’immobilité. En écoutant des histoires relaxantes, les enfants pourront aussi développer leur imagination à travers de simples visualisations.

5/ Moment final de partage et espace créatif.
Assis en cercle, les enfants pourront s’exprimer librement et partager ce qu’ils ont vécu pendant la séance, et aussi dessiner, rendant ainsi visible ce qui a affleuré en eux.
Ils pourront également colorier des mandalas pour favoriser la concentration et la détente mentale.

6/ Salutation finale.

Debout, en maintenant le cercle, les enfants joindront les paumes des mains en signe de salutation et de remerciement et ils s’inclineront en saluant.

Suite à plusieurs demandes, tu as imaginé et développé des cours particuliers pour les parents et leurs enfants.

Quels sont les avantages d’une telle séance ?

Le yoga parents-enfants est une pratique « à deux » qui conduit à une « nouvelle rencontre ».

Elle offre la possibilité d’expérimenter une nouvelle façon d’être ensemble.
Cela se déroule durant les nombreux moments de partage prévus dans une séance : moments dans lesquels le principal objectif sera celui de créer « un contact » différent, tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel.
Ce contact qui demande d’être « simplement » écouté et vécu en plein conscience. Et alors les moments d’écoute, d’intériorisation et de respiration, les moments dédiés au jeu et aux postures en couple, la relaxation finale « à deux », représentent les véhicules pour rendre vif et possible ce contact profond.

Le yoga enfants-parents pour…

  • se relier plus profondément ;
  • se soutenir mutuellement ;
  • expérimenter une nouvelle «rencontre» ;
  • dépasser les rôles habituels ;
  • enrichir la relation ;
  • jouer avec ses enfants au lieu de les regarder jouer ;
  • entrer plus profondément dans les postures ;
  • écouter ensemble ses corps.

Peux-tu nous parler de tes projets futurs?

L’idée, encore un peu floue, serait d’organiser des petites formations, par exemple sous forme de stage pendant une semaine de vacances scolaires, justement pour former et initier à l’enseignement du yoga pour enfants et enfants-parents aussi.
Le public pourrait être des profs de yoga pour adultes qui veulent s’ouvrir à cette possibilité, mais aussi des parents par exemple, qui souhaitent avoir des outils à partager avec leurs enfants. En général à toute personne intéressée à ce monde.

J’aimerais beaucoup aussi écrire un petit livre avec toutes les histoires que je raconte aux enfants pendant mes cours. Il s’agit d’histoires qui représentent le cœur de mes séances et qu’on anime avec les postures de yoga. Les protagonistes sont évidemment les animaux et les éléments de la nature. Parfois elles ont aussi une morale, un sens à transmettre.
Cette idée elle est pour le moment encore un peu floue aussi!
En tout cas ces deux projets ont le but de sceller, de donner encore plus du sens au parcour fait pendant ces années!

Et enfin, pour toi, qu’est ce qu’une Amazone Parisienne aujourd’hui?

Une Amazone c’est évidemment une guerrière. C’est quelqu’un qui risque, qui crée. Qui est toujours à la recherche, même si parfois elle est perdue et elle sait pas quoi et où chercher. Mais elle s’arrêtera pas. Malgré les chutes, les stops, les doutes, les erreurs, la souffrance. Elle est forte et fragile à la fois, et humble, car elle sait demander de l’aide pour ses combats.
Parfois, par contre, et heureusement pour elle, elle sait très bien ce qu’elle veut ou elle a réussi à trouver la voie, et alors elle fonce, elle croit et elle gagne sa vérité.

Valeria, merci pour ce joli partage qui devrait ravir toutes nos chères Mamazones <3

Vous pouvez contacter Valeria directement par email : [email protected]