CROUTES DE LAIT CHEZ LE NOURRISSON – REMEDES NATURELS

CROUTES DE LAIT QUE FAIRE 

Le nom de « croûte de lait » provient de la similitude du lait que nous aurions laissé cuire sur le feu.

 

Qu’est-ce que les croûtes de lait ?

Les parents n’aiment pas trop voir de croûtes de lait apparaître sur le cuir chevelu de leur bébé car ils ne sont pas très esthétiques à regarder. Mais beaucoup de nourrissons ont des excès de sébum (de gras) qui engendrent ces croûtes qui sont bénignes (dermatite séborrhéique).

Sur le cuir chevelu, il y a une réaction inflammatoire en présence d’une levure/un champignon Malassezia Furfur.

Les croûtes peuvent être sèches ou humides. Des rougeurs peuvent se trouver autour des croûtes. Elles peuvent aussi se développer sur le reste du corps, les replis de la peau au niveau des fesses du bébé ainsi que les sourcils, derrière les oreilles et la partie des fontanelles.

 

 

Comment apparaissent les croûtes de lait ? Quels sont les symptômes?

 

L’excès de sébum se dépose sur le cuir chevelu en y adhérant sous forme de petites plaques de couleur blanche ou jaune (ce sont des squames).

Lorsqu’elles apparaissent dans les premières semaines de vie du bébé (et environ jusqu’à 6 mois), elles sont généralement sèches. Cela présage que le bébé a probablement une peau à tendance grasse.

Lorsque les plaques sont humides, elles correspondent généralement à de l’eczéma.

 

 

Quels sont les remèdes naturels disponibles ?

 

Les croûtes de lait peuvent irriter la peau du bébé. Afin de ne pas provoquer d’irritation cutanée ou une surinfection de la peau, il ne faut pas gratter avec les doigts ou une brosse douce à cheveux. Les croûtes peuvent être traitées de manières naturelles en appliquant de l’huile. Il existe plusieurs types d’huiles sur le marché : minérales, huiles essentielles, huiles à base de fruits à coque, huiles biologiques à première pression à froid.

  • Les huiles minérales ne sont pas saines pour la peau. Ce sont des dérivés de pétrole. Leur effet est glissant avec une sensation de gras mais elles bouchent les pores de la peau et peuvent provoquer des comédons. Elles ne sont pas comestibles.
  • Les huiles essentielles proviennent de l’extraction de plantes et sont très concentrés en substances actives. Elles ne sont pas recommandées pour le bébé car elles sont allergènes. Elles ne sont pas comestibles.
  • Les huiles végétales à base de fruits à coque comme les noix, l’huile d’amande douce, la noix de macadamia, l’argan sont potentiellement allergènes pour le bébé.
  • Alors que les huiles végétales biologiques à première pression à froid (conserve toutes les propriétés nutritives de l’huile) comme le pépin de raisin, l’huile d’olive, le jojoba sont idéales pour la peau du nourrisson. De plus, elles sont comestibles.
  • Les huiles de massage de la gamme Skinhaptics-Paris sont idéales pour les croûtes de lait chez l’enfant. Elles sont 100% naturelles (à base d’huile de coton et de prune bio), sans allergène, recommandées en maternités, fabriquées en France. Il n’y a aucun souci alimentaire pour le bébé.

△ Les huiles forment une barrière de protection entre le cuir chevelu et l’air. Elles hydratent les croûtes de lait qui vont se ramollir et de décoller progressivement.

△ Pour les peaux très sèches, l’huile de massage à base de prune qui est recommandée par  Caroline Nagel créatrice des Amazones Parisiennes. ( Cette huile est juste parfaite pour nourrir le ventre d’une femme enceinte avant, pendant, et après la grossesse)

△ Pour les peaux normales à sèches, vous pouvez appliquer l’huile sèche de Skinhaptics 

Il suffit de déposer quelques gouttes sur le cuir chevelu du bébé, de masser légèrement afin de graisse les croûtes de lait et de laisser reposer. Au bout de quelques jours à quelques semaines, les croûtes disparaîtront.

Il est également possible de mettre quelques gouttes d’huile de massage dans le bain pour adoucir l’eau calcaire.

  • Lorsque la maman allaite, quelques gouttes de lait maternel sont également efficaces sur les croûtes de lait.

 

Comment prévenir les irritations du cuir chevelu ?

 

Afin de ne pas irriter la peau du bébé, il vaut mieux espacer les bains tous les deux à trois jours. L’eau calcaire et les produits lavant peuvent agresser la peau du nourrisson. Le gel douche de Skinhaptics-Paris est très doux. Il a été spécialement développé pour les bébés dès la naissance. Sa formule naturelle est à base d’huile de coton et de prune bio afin d’hydrater la peau. La mousse est très fine car il n’y a pas de tensio-actifs agressifs pour la peau. Dans un produit naturel, moins il y a de mousse et moins il y a de tensio-actifs, plus c’est doux pour la peau du nourrisson et du bébé. Dans un shampoing, plus il y a de la mousse, plus c’est chimique et agressif pour la peau de votre enfant.

Si jamais la peau se surinfecte ou si les croûtes de lait s’étendent sur l’ensemble du cuir chevelu ou si les squames épaississent, consultez votre pédiatre ou votre médecin traitant dès que possible afin de recevoir un traitement approprié. Il vous prescrira probablement une crème antimycosique.

Si les croûtes de lait sont de type humide, le médecin ou le pédiatre pourra vous informer si ce n’est pas un eczéma allergique du nourrisson.

Rassurez vous !!!

En tout cas, votre bébé n’a rien de grave. Les croûtes de lait ne sont pas une maladie, ni contagieuses et peuvent disparaître en quelques jours. Votre bébé sera de nouveau tout beau !

 

 

Témoignage de Jeanne, 30 ans, maman d’un bébé de 3 semaines :

« Lorsque des croûtes de lait sont apparues sur la tête de ma petite fille Charlotte 3 semaines, je suis allée chez mon pédiatre qui m’a prescrit une préparation chimique. Le pharmacien en lisant l’ordonnance m’a plutôt orientée vers une solution naturelle, l’huile de massage Skinhaptics que je ne connaissais pas.

Pendant plusieurs jours j’ai appliqué cette huile en massant légèrement sur les croûtes de lait. Elles ont disparu en quelques jours. C’était très agréable car l’huile sent très bon. Je donne le bain tous les deux jours à Charlotte avec le gel douche Skinhaptics.

Pour ma part, j’ai du psoriasis sur le cuir chevelu et cela me démange par moment. J’applique l’huile sèche Skinhaptics et cela m’apporte beaucoup de confort ».

 

Leave a Comment: