A l’heure où nos rythmes de vie s’accélèrent, où la société nous impose des structures de pensée, où le sens profond et simple de la nature est remis en question, le YOGA est une voie de réflexion qui permet de renouer avec notre potentiel profond. Grâce au yoga, il est possible de décélérer, développer le libre arbitre et une pensée éclairée pour se rapprocher d’une essence qu’il fait bon cultiver. “Bien être”, “mieux être”, “développement personnel” sont des sujets d’actualité pour palier à une culture de perte de repères. Le yoga propose des outils concrets qui sont utilisés depuis des millénaires et que la science d’aujourd’hui ne fait que soutenir.

POurquoi devenir Professeur de Yoga


Le yoga de nos jours est connu comme une discipline qui rassemble, une pratique physique qui permet de se connecter à soi, mais aussi aux autres. Dans son appréhension plus large, le yoga est un philosophie de Vie qui pose les questions de l’existence même, du fondement de l’âme et de notre quête de sens. Peu étonnant donc que le yoga soit à la mode pour pallier à la perte d’essence, et que cet outil soit mis à l’honneur pour faire le point, avec une recrudescence dans son berceau fondateur en Inde autant que dans nos sociétés occidentales.


Est-on profondément heureux, qu’éprouvons nous en surface? Ecouter ses émotions demande du temps, une pratique assidue, et éventuellement un accompagnement. Ce travail d’écoute et de reconnaissance est exigeant et passe par le corps, l’intellect, l’intelligence émotionnelle et les autres couches de soi, décrites dans le yoga. Cette introspection permet de s’éloigner de la folie ambiante, même si elle permet de découvrir une autre sorte d’agitation plus interne. En tous cas ce retour à soi, mène à une réconciliation des différents plans de lecture et de compréhension de son être.

@olajasyoga


Devenir professeur de yoga semble mettre à l’honneur le choix profond de se poser des questions existentielles, d’oeuvrer consciemment à son bonheur, à sa réalisation et à sa vitalité. En somme, chacun de nous pourrait et devrait être professeur de yoga pour soi et pour quelqu’un d’autre. Quoi de plus naturel que de s’intéresser au souffle et aux capacités de notre propre corps, d’étudier le mystère de la vie et de s’adonner à la contemplation, d’inspirer autrui et de s’élever dans le partage? 


L’aspiration au yoga est un chemin heureux d’observation et de découverte de soi. De là à en faire son métier, il faut s’accrocher car la professionnalisation d’une passion est un choix ardu, qu’il faut assumer pour la suite, avec consistance.
Une formation de yoga, c’est avant tout une porte d’entrée sur une nouvelle manière de vivre, un autre mode de vie au quotidien, un questionnement sur ses valeurs, et le choix d’une communauté pour créer un environnement propice pour briller et croire en la magie.

aqua-yoga-meilleures-postures


Dans une formation de yoga classique de 200h, la plupart du cursus s’attèle à la pratique, et une partie est également dédiée à la constitution de l’entreprise que cella représente. Lorsqu’une personne s’intéresse à notre formation, dans le but de se reconvertir, nous insistons sur le fait que le yoga est un métier fabuleux, mais qu’en vivre est un chemin de longue haleine, accessible à qui se donne les moyens, mais surtout que la formation en soi, nous permet de mieux apprécier nos vies et d’implanter des habitudes qui nous rendent heureux au jour le jour. La pratique nous mène là où la vie nous veut, et nous permet de mieux communiquer et réaliser nos envies profondes. Outre la pratique des asanas, de la méditation, du pranayama (la respiration) et du style de vie yogique, une formation peut aiguiller votre vie vers de nouveaux horizons:


>> Vous pouvez choisir une formation pour devenir professeur et enseigner ou mieux dit, partager: alors le syllabus développe les connaissances nécessaires en philosophie et en anatomie, l’étude du séquentiel (art de dessiner une séquence) et la méthodologie d’enseignement permettent de partager avec vos élèves. Le module dédié à la profession est alors capital au stricto sensus. Nous insistons sur le fait, qu’une pratique préalable, en amont de la formation, est souvent nécessaire, même si parfois des génie du yoga se révèlent en cours de formation.


>> Vous pouvez choisir une formation pour devenir professeur et apprendre sur la pratique, pour optimiser la votre, éventuellement la partager occasionnellement: les connaissances en philosophie, en anatomie et en séquentiel précédemment citées sont essentielles et ouvrent votre compréhension du monde à un nouveau prisme. La méthodologie d’enseignement vous sert à vous révéler. Nous encourageons le professeur à comprendre, raffiner et partager sa propre identité. Les exercices alors proposés vous servent à déployer votre charisme pour la vie (et pas seulement une estrade de yoga en studio).


>> Par curiosité, une formation peut être bénéfique à toute personne qui cherche un cadre dans lequel ouvrir ses ailes, une échappée vers la liberté.


>> Pour continuer, vous êtes deja profes

Delphine Joly Yogaphotorama

Quel est le rôle d’un professeur de yoga ?

Chacun peut se faire une image du professeur de yoga qui l’inspire. Dans notre école, nous imaginons qu’un professeur doit partager la pratique physique avec une profondeur philosophique certaine. Elle ou il doit avoir de solides connaissances en anatomie pour veiller à la sécurité des élèves est être à même d’accompagner différents types de physiologie et psychologie.

La pratique du yoga est souvent physique, bien que l’essence du yoga repose sur une philosophie extensive et compliquée. Nous étudions des concepts tout au long de la formation, que la vie nous permet d’expérimenter, ce qui résulte en un professeur incarné (embodied). Il ne s’agit pas d’étaler son savoir et de décrire les postures dans leurs rouages, mais bel et bien d’aller à la recherche du savoir  et de partager les expérimentations qui servent l’élève, l’assemblée, la communauté. 


Un professeur de yoga est une personne qui dédie sa vie à l’expérimentation, qui respire, s’inspire de la nature et inspire les autres. Cet enseignant n’est pas parfait, puisque l’idée de perfection n’est même pas une idée yogique, il est réel et juste, aligné avec ses idées, ses paroles, ses actions. Nous encourageons chacun à mieux se comprendre pour trouver sa place unique dans le monde et ensemble former une nébuleuse. Si je rayonne à ma place, la vie devient plus auspicieuse, les signes me parlent et le flow naturel me permet de comprendre la souffrance, et de la convertir en apprentissage. Au fil des années de formation, le “curseur” est un mot qui revient au sein de notre école pour qu’au vu de l’étude, des débats et des expériences vécues, l’élève définisse son propre curseur.


En toute modestie et avec intégrité, un professeur de yoga aide autrui à se révéler en partageant sa propre recherche. Il n’impose rien et ouvre un espace sécurisé pour l’épanouissement de sa communauté, sur le plan physique, mental et spirituel.

Quelles études pour devenir professeur de yoga ?

Il existe nombre de formations. Yoga Alliance (YA) est aujourd’hui le seul organisme à échelle internationale qui impose un certain nombre d’heure à effectuer dans diverses matières pour trouver une corrélation dans l’apprentissage indépendamment du pays. Un diplôme reconnu YA est demandé par la plupart des studios comme référence de votre parcours.

Souvent un cours d’essai vous sera proposé pour déterminer effectivement la qualité de votre partage, mais chaque studio a sa propre manière de procéder et les voies du professorat sont encore plus nombreuses, puisqu’outre les studios, les entreprises recrutent, et beaucoup de professeurs lancent leur propre programme en ligne.

Nous accompagnons vos réflexions de carrière et de construction de votre profession lors de nos programmes.

A nos yeux, l’école que vous choisissez doit vous inspirer ainsi que les professeurs qui dispensent les formations.

>> Un 200h certifié Yoga Alliance est le diplôme de base requis pour l’enseignement.

>> Il existe aussi des programmes de 300, 500 ou 800h selon les écoles.

>> Toute autre formation peut être qualifiée par le Programme Education Continue de Yoga Alliance (YACEP), avec un horaire variable, en général sur des plus petits formats horaires, comme 10, 20, 25 ou 50h. Un élève ne peut faire valoir ces formations seulement si il possède un 200h au préalable.

Chez Organic Alchemy, nous vous offrons à la carte:

– Des modules de 25h qui peuvent être étudiés séparément en méditation, pranayama, ajustements, philosophie, alignement Iyengar, Acroyoga, Yin yoga, Yoga pré et post natal, Aqua Yoga, massage Thaï, nidra.

– Des modules de 50h en yin yoga, acroyoga, pré et post natal


Nous vous offrons aussi des formules immersives:

  • Une immersion de 100h en 11 jours Europe qui pose les fondamentaux du yoga (pratique+ philosophie)
  • Une immersion de 120h en 13 jours dans un lieu tellurique du monde pour les pratiquants avancés
  • Un programme de 200h par modules entre février et juin tous les ans
  • Une immersion de 200h de 21 jours qui a lieu tous les 2 ans
  • Un programme de 300h avec une immersion et des modules qui peuvent se prendre sur 3 ans.

POurais-je enseigner le yoga si je fais UNIQUEMENT la formation de 200h ?

Même si Yoga Alliance harmonise quelque peu les programmes, chaque école est libre du déroulé de ses formations. Suite à un 200h, vous êtes dans la légalité pour enseigner. Selon votre expérience au préalable, vos dons, votre motivation et vos envies, les possibilités d’enseigner à l’issue d’un 200h sont différentes. Nous vous accompagnons ou que vous en soyez en vous partageant tous les outils nécessaires. La construction de nos programmes et les enjeux pédagogiques de notre diplôme, vous permettent d’enseigner:

  • Un vinyasa flow (avancé ou débutant selon votre propre expérience)
  • Un hatha ou hatha flow
  • Des pratiques de pranayama
  • Des pratiques de méditation.

Nous avons d’autres programmes qui vous permettent de consolider les acquis d’approfondir votre pratique au sein de notre école par la suite et une communauté solide et généreuse pour soutenir votre essor.

Combien gagne un professeur de Yoga ?

Les niveaux de salaire des professeurs de yoga dépendent de l’engagement du professeur.

Il peuvent être très variables, selon votre spécialisation et votre statut (temps plein / temps partiel, salarié / libéral).Selon l’UNASA (Union Nationale des Associations Agréées), le salaire moyen d’un professeur de yoga est de 2040€ bruts mensuels.

À cela doivent être déduites d’éventuelles charges, ainsi que les cotisations et impôts selon le statut de travail. 

Le Yoga Un apprentissage du yoga perpétuel

LA liste des ouvrage recommandé pour accompagner votre 200h

IL Y A T-IL DES PRÉREQUIS POUR DEVENIR PROFESSEUR DE YOGA?

La formation de 200h est une grande porte qui ouvre sur le monde du yoga. Un programme bien ficelé permet de comprendre la philosophie, la place du yoga depuis ses origines jusque son adaptation dans le vie contemporaine et ses enjeux dans nos vies personnelles. Ce format de 200h est surtout une possibilité de prendre soin de soi et d’apprendre à pratiquer en toute sécurité. Ecouter son corps. Ce corps qui quel qu’il soit à ses dons et ses faiblesses. Apprendre à écouter les messages du corps et discerner les pensées de notre mental est un aspect qui change la vie.
Certaines formations peuvent exiger quelques années de pratiques. Pour la plupart des programmes, la motivation est le critère déterminant. Une personne peut avoir des aptitudes innées à la réalisation des mouvements, à la formulation de ses pensées, à l’expression de soi. Chaque talent est à chérir, chaque vulnérabilité est à chérir encore plus et à travailler. Faire le choix du travail intérieur fait la différence entre une personne qui vit sur ses acquis et une personne qui plonge dans les méandres de son âme pour toucher à la profondeur de son être.


Il y a des écoles qui se focalisent sur l’aspect physique, qui donne de la crédibilité à notre titre de professeur. Mais le Yoga est tellement plus ample, qu’une personne désordonnées peut être dotée d’une capacité de transmission incroyable sur les concepts de philosophie. Il est des spécialistes de la santé (kiné ou médecins) qui n’ont pas de rapport à leur corps- et d’autres si! De même qu’une ancienne danseuse ou athlète aura surement plus de “facilités” avec sa conscience corporelle, mais que l’aspect de l’hyperflexibilité lui cause du tord et même la fait se blesser plus facilement. 


Une personne très souple aura plus de mal à construire sa force, qu’une personne raide à s’assouplir! Bref il n’y a pas de règles sur les talents et le rendu, le yoga est un art de vie qui peut résonner de tellement de manières de l’aborder et de le partager que tout le monde est bienvenu. Quelque soit l’aspect sur lequel on choisit de se concentrer, il est essentiel d’avoir un regard sur le spectre entier du yoga et c’est ce que le 200h prétend offrir. La pratique physique, la réflexion intellectuelle et l’intérêt spirituel sont intrinsèquement lié, avant que l’on puisse choisir de se spécialiser dans sa dévolution.


Il n’y a pas de prérecquis particuliers outre la motivation, car nous embrassons la diversité, la multitude et progressons tous grâce à l’appui de “cas réel”. Si vous vous intéressez au yoga, quelqu’un pourra s’inspirer de votre parcours unique, et vous attirerez mieux les personnes qui vous correspondent pour partager une pratique intègre. Il ne s’agit pas de ratisser large, mais d’oeuvrer avec focus et distinction pour que ce chemin du yoga nous permette de grandir nos communauté d’appui et d’inspiration.


Au sein de notre formation, nous proposons un corpus qui couvre les concepts fondamentaux du yoga et ouvre le corps à l’essentiel des mouvements. Il y a une part de subjectivité dans toute réflexion plus poussée et c’est en cela que l’univers de l’école que vous choisissez incide.  Nous aimons englober le yoga d’une vision poétique, une recherche de plénitude et surtout, nous vous invitons à ressentir, créer et affirmer “votre curseur”, cet outil qui vous permet de vous approprier les éléments du yoga en fonction de votre histoire et de ce moment précis de vos vies. Nous abordons assez d’éléments, avec une vision large pour que tout un éventail de possibilité se dresse devant vous. Le choix est déterminant et l’évolution fait bouger ce curseur éventuellement au cours de vos vies, des épreuves traversées et de la qualité de présence.


Nous favorisons l’essor de votre personnalité plutôt que d’imposer une trame unique, avec assez de rigueur pour vous aiguiller tout au long du chemin, et d’intimité pour rendre le processus unique. C’est là l’une de nos valeurs, la différence et la complémentarité entre Maricha et Ola. Toute notre équipe travaille pour que l’expérience soit à votre service et qu’elle nous embaume de beauté et de magie. Voilà.

Comment apprendre la philosophie du Yoga plus facilement ?

Vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur la Philosophie du Yoga mais aimeriez apprendre d’une manière plus ludique que par les livres ? Les concepts philosophiques du yoga peuvent être assez complexes à comprendre et assimiler et cela prend du temps de réellement intégrer ces connaissances dans votre quotidien. 

Pour apprendre en s’amusant découvrez le Jeu de Cartes Yogom 108 cartes questions réponses ! Familiarisez-vous avec les textes fondateurs du yoga comme la Bhagavad-Gîta, les Yoga Sutras de Patanjali, les Védas et les Upanishads mais exercez-vous également à mémoriser les Niyamas et les Yamas qui sont les principes de vie éthiques de tout bon yogi ! Plongez-vous dans l’histoire du yoga, ses origines et ses différentes pratiques spirituelles. Ce jeu de cartes peut se jouer à plusieurs comme le Trivial Poursuit : l’un pose les questions à choix multiples, l’autre répond. Mais il peut être très intéressant également de tirer une carte comme un oracle chaque jour ou à chaque début de pratique pour vous concentrer sur un apprentissage à la fois et bien le laisser infuser !