Bonjour, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis Pauline, l’Amazone qui met en avant l’importance de se nourrir dans l’écoute de soi en respectant ses besoins et ceux de la Nature. En tant que thérapeute ayant baigné dans l’univers de la Naturopathie depuis mon plus jeune âge, j’ai à coeur de transmettre ma vision du « prendre soin » par le fait de nourrir ses différents corps : psychique, émotionnel et physique de façon juste et alignée avec qui l’on est.

Alors aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager une recette d‘açaï bowl à indice glycémique bas idéale pour le petit-déjeuner ou lors d’un en-cas au cours de la journée qui viendra vous nourrir en respectant les besoins de votre corps : une recette gourmande pour nos papilles, qui renforce notre santé, favorise le confort digestif et offre une énergie durable. J’ai l’habitude de partager sur les réseaux des idées de recettes qui n’entrainent pas de pics de glycémie. En effet, favoriser une alimentation à IG bas permet d’éviter les petits coups de fatigue, de réguler la sensation de faim souvent provoquée par des aliments à IG élevé peu nourrissants et parallèlement de préserver le pancréas en limitant les sécrétions d’insuline. Plus largement, ceci permet de diminuer le stockage des graisses, de prévenir les risques de surpoids et le développement potentiel d’un diabète de type 2.

Qu’est-ce que lAÇAÏ  ?

L’açaï est un arbre palmier d’Amérique du Sud, surnommé l’arbre de vie, sur lequel poussent des petites baies de couleur pourpre semblables aux myrtilles (de façon raccourcie, nous appelons directement açaï le fruit et non l’arbre). Depuis des siècles, Au cœur de l’alimentation des populations amazoniennes depuis des siècles, cette baie est récoltée à la main dans les forêts tropicales du Brésil. Il s’agit d’une baie fragile au goût vibrant à la frontière entre les fruits rouges et le cacao. Ses multiples vertus nutritives le placent dans la catégorie des « super-aliments », tout comme le pollen frais présent dans cette recette. Vous avez sûrement dû entendre ou lire ce terme de « super-aliment » qui traduit des propriétés hautement nutritives apportées par certains végétaux. La baie d’açaï détient un potentiel d’énergie élevé et offre un concentré d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et prévient notamment les états inflammatoires. Grande source de minéraux, d’acides aminés et d’acides gras essentiels tels que les omégas 6 et 9, ce super-fruit renforce le système cardio-vasculaire et le système immunitaire plus largement.


Ainsi, je vous propose une recette légère et nourrissante, réalisée avec de la poudre d’açaï provenant de chez Natura Force. Celle-ci étant de grande qualité, elle participera à renforcer votre vitalité de façon diffuse tout au long de la journée. Vous pouvez la mélanger dans un smoothie, un jus ou encore une base de bowl comme ici. En topping j’aime ajoute dans mes bowls du pollen frais, ici j’ai choisi le pollen de châtaignier pour son pouvoir antioxydant qui contribue à rééquilibrer et apaiser l’état émotionnel tout en protégeant des effets néfastes du stress oxydatif.

Le pollen, lorsqu’il est séché, que l’on retrouve dans les rayons de produits secs, a perdu la majorité de ses micro-nutriments. Quel dommage lorsqu’on connait les propriétés incroyables de cet aliment de la ruche. Le pollen frais à conserver au congélateur (ne congèle pas car dépourvu d’eau) quant à lui, est un aliment cru vivant offrant un apport nutritionnel de grande qualité car il conserve l’ensemble de ses principes actifs. Tout comme la baie d »açaï, le pollen frais est un « super-aliment » qui possède une grande teneur en protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments essentiels permettant de lutter contre la fatigue ou encore le vieillissement cellulaire grâce à son action antioxydante.


Recette pour une personne :
  • Deux càs* de poudre d’acaï mélangée à 5 càs de compote de pommes vanillée (sans sucres ajoutés) et de 2 ou 3 càs de yaourt de soja « à la grecque » de la marque Sojade que j’affectionne particulièrement pour sa texture onctueuse (vous pouvez bien évidemment avoir recours à un yaourt de coco, d’amande…)
  • une càs de graines de chia riches en omégas 3 qui apporteront un confort digestif
  • Une càs de poudre d’amande riche en acides gras essentiels

En topping :

  • Des myrtilles biologiques préalablement décongelées (IG bas)
  • Une càs de noix de coco râpée
  • Des éclats de noix de Grenoble
  • Une càs de pollen frais de châtaignier

Régalez-vous !

*càs : cuillère à soupe