La vague actuelle des techniques de retour à la pleine conscience est bien plus complexe et vaste qu’elle n’y paraît. On nous invite à l’auto-découverte: “Qui suis-je ?” – Trouver sa voie, définir ses objectifs et tout ce qui va avec.
Alors oui, en bonne « wellness junkie », vous pouvez faire du yoga, méditer, et boire vos toniques adaptogéniques, mais lorsqu’il s’agit de faire une vraie introspection, l’art du Human Design est la nouvelle modalité tendance! 

On en discute avec Marine, guide en Human Design et coach en leadership basée entre Paris, New York et Los Angeles, pour en apprendre plus sur l’art du retour à soi.


Le Human Design, c’est quoi?

Voyez votre Human Design comme un mode d’emploi…de vous-même! Fondé par l’entrepreneur féru d’Art et responsable médias Ra Uru Hu, ce système, qui allie mythes anciens et sciences modernes, offre une synthèse d’enseignements spirituels comme l’Astrologie, le I-Ching, les Chakras la Kabbale, et de la physique quantique. Ra a fondé ce système en 1987 à Ibiza où il a fini sa vie, système qui est aujourd’hui étudié dans le monde entier.

C’est un système sophistiqué qui nous éclaire sur notre constitution psychologique, émotionnelle et énergétique, nous offrant ainsi de précieux outils de connaissance de soi à appliquer au quotidien pour vivre une vie plus alignée avec sa vraie nature et booster son potentiel dans tous les domaines.

Les informations précieuses que nous révèle le Human Design sur nous-même ne se trouvent nulle part ailleurs… On découvre à quel point nous sommes tous si uniques!

Pour bien clarifier, il faut savoir que le Human Design ne vous dit pas quelle trajectoire de vie emprunter, ou ne révèle rien sur votre futur, comme pourrait le faire un astrologue ou cartomancien. Tout l’art du Human Design repose sur la mise en lumière de vos véritables traits de personnalités, de vos forces et de votre mode de fonctionnement optimal, que vous puissiez ensuite mobiliser la bonne énergie et la mettre au profit d’une vie plus harmonieuse.

Nous sommes nombreux à nous sentir coincés dans un moule que nous nous sommes souvent imposé à nous-mêmes, conditionnés par notre environnement ou la société. 

Contrairement à  d’autres systèmes très utilisés dans le milieu de l’entreprise comme Strengths Finder ou Myers Briggs – qui se basent sur vos réponses à une série de questions ciblées sur “Qui je pense être” ou “Á quoi j’aspire” – le Human Design va s’intéresser à votre façon consciente et inconsciente d’opérer. Cet outil est donc à la fois affirmatif: on vous donne un rapport de votre façon d’opérer – mais aussi transformationnel: vous permettant de comprendre la relation intrinsèque entre vos motivations et l’influence du monde extérieur sur votre énergie.

Notre réalité est bien trop souvent hyper-connectée: jongler entre les écrans, le ‘multi-tasking’ à la vitesse de la lumière – et on en oublie un travail d’introspection nécessaire pour calmer le rythme, se reconnecter à soi, et s’étudier ou plutôt… se redécouvrir.


Comment ça marche en pratique?

Nous possédons tous notre propre schéma corporel, similaire à une charte natale en Astrologie. Ce schéma corporel représente la structure de l’être humain au travers d’une représentation visuelle (ou synthèse graphique) de tous les éléments de votre design. S’assemblent alors une myriade de formes, lignes, symboles et couleurs – véritable “canevas” de votre constitution, qui, lorsqu’il est interprété, révèle votre mode opératoire: c’est votre guide d’utilisation personnalisé qui schématise votre dynamique relationnelle: attraction, conflits, prise de décisions, interactions…

Clara Mari – @atelierclaramari


Les types énergétiques

Tout commence avec la découverte de votre type énergétique. Il existe quatre types de design humain traditionnels: les “Generators” (70% de la population), les “Projectors” (20% de la population), les “Manifestons” (9% de la population) et les “Reflectors” (seulement 1% de la population). Vous faites forcément partie de l’un de ces groupes, et puisqu’il faut de tout pour faire un monde, les types énergétiques sont très différents mais extrêmement complémentaires. Bien que les types soient le point d’entrée dans votre design, permettant de distinguer les grandes familles d’énergies, le système va beaucoup plus loin, et il serait réducteur de se cantonner uniquement à un type, car deux “Generators” peuvent fonctionner différemment en fonction de leur stratégie (leur façon d’interagir avec les autres), leur autorité (comment prennent-ils des décisions alignées), leurs activations (leurs forces), leur digestion, l’environnement qui leur correspond le mieux, et tant de choses encore ! Nous sommes tous uniques et le Human Design nous révèle comment nous assumer pleinement et faire de nos différences nos principaux atouts.

Clara Mari – @atelierclaramari


Connaître son design: les bénéfices

Ce que mon design révèle, c’est mon moi authentique!

L’expérimentation commence toujours par la découverte de son type énergétique, mais plus on se plonge dans son schéma corporel, plus on découvre ce qui résonne, ou au contraire, ce qui ne nous convient pas dans la vie: amis, famille, vie sentimentale, vie professionnelle, loisirs, et routine bien-être. 

“Il est très fréquent d’observer que mes clients s’attendaient à une séance beaucoup plus “ésotérique” et soient surpris de voir à quel point les informations recueillies sont pertinentes et applicables immédiatement dans leur quotidien!” — explique Marine. 

C’est un médium qui apporte des éléments concrets à la quête de sens et d’accomplissement qui nous anime tous, permettant un changement durable de nos relations et expériences de vie.

“C’est pour ça que j’adore partager ce système dans le milieu de l’entreprise, auprès des leaders de demain – car les structures traditionnelles de management s’effritent et on remet l’individu au cœur de l’organisation pour mieux faire fonctionner le tout. Je crois très fort en cet outil comme une alternative aux techniques de ressources humaines traditionnelles.” — dit Marine. “C’est un outil fantastique car tellement concret et facile à appliquer! C’est aussi très beau de voir comme cet outils peut aider la relation parents-enfants ou améliorer une dynamique de couple” — dit-elle. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à être avide de connaissance de soi, prêts à se (re)découvrir et à s’écouter, aujourd’hui plus que jamais! 

Le Human Design encourage ce renouveau des consciences vers un monde plus positif, aligné et accompli. Au lieu de se connecter aux réseaux, il s’agit de se connecter à soi, car nous avons toute la puissance dont nous avons besoin juste là, à l’intérieur de nous-mêmes!


Comment découvrir son schéma corporel?

Il vous suffit de visiter ce site : https://www.geneticmatrix.com/ et de vous créer un compte. Entrez ensuite vos données de naissance : date, lieu et heure – puis générez votre schéma corporel. L’heure de naissance doit être précise, à la minute près ! En plus de votre schéma corporel, le site vous offre un résumé de vos caractéristiques principales. Sans aucunes connaissances préalables, il est fort probable que vous soyez complètement perdu(e) face à votre schéma corporel, c’est pourquoi – bien que vous puissiez trouver quelques ressources en ligne pour vous aiguiller, je recommande de faire appel à un spécialiste formé en Human Design qui pourra non seulement vous présenter votre charte, mais aussi en extraire les informations clés qui peuvent révolutionner votre quotidien ! Attention à ce que vous pouvez lire sur internet – le Human Design est fait pour être expérimenté et ressenti, et beaucoup de contenu partagé sur le net ne provient pas de sources fiables ou régurgite simplement des connaissances théoriques. Trouver un guide en Human Design qui résonne avec vos valeurs, et surtout qui soit formé par un organisme agréé, vous permettra de vous lancer sereinement. 


Aller plus loin!

La meilleure façon de plonger dans son design est de commander un rapport personnalisé préparé par un guide en Human Design, que vous pourrez garder à vie et relire souvent. Marine propose deux formats: 

L’Energy Map: ce guide digital vous offre une introduction complète à votre profil énergétique. 
https://www.thefreestway.com/energy-map

La Business Map: un rapport plus axé sur l’environnement professionnel, expliquant votre façon unique d’atteindre et maximiser votre potentiel au travail et dans tous vos projets. 
https://www.thefreestway.com/business-map-1

Vous pouvez aussi booker un coaching avec Marine, et explorer toutes ces offres ici:
https://www.thefreestway.com/

La reco livre de Marine: 

Pour une introduction générale au Human Design : Le Design Humain

Pour approfondir : Le livre de référence du Design humain

Ce livre offre toutes les bases techniques au Human Design pour ceux et celles désirant vraiment se plonger dans l’apprentissage du système. Il peut être intense à lire mais est très complet.