Aujourd’hui, alors que l’on quitte doucement l’Hiver pour entrer dans le Printemps, je vous propose une nouvelle recette de jus alliant les vitamines et minéraux des légumes pour prendre soin de votre équilibre intérieur et ouvrir votre conscience.

A travers nos modes d’alimentation modernes, il peut être courant de se nourrir en grande majorité de macro nutriments : glucides, protéines et lipides. Seulement, la part importante de micro-nutriments (vitamines et minéraux) indispensable au bon fonctionnement de nos cellules et de notre organisme plus largement, peut être inférieure à nos besoins quotidiens. Ce potentiel déséquilibre peut se creuser d’autant plus en raison de différents facteurs en jeu : les modes de cuisson qui dénaturent les végétaux en réduisant les micro-nutriments souvent sensibles à des températures élevées ; mais aussi l’appauvrissement des sols entrainant une disponibilité inférieure de ces micro-nutriments dans les végétaux. Si vous souhaitez disposer de plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous diriger vers mon article sur le Vitaliseur.

Notre organisme, très demandeur de minéraux, de vitamines et d’antioxydants doit également être en capacité de les assimiler correctement pour se nourrir profondément et éviter tout type de carence alimentaire. Si l’on souffre de maux de la sphère digestive tels que des états inflammatoires, d’une porosité intestinale ou d’une dysbiose intestinale (déséquilibre de notre écosystème bactérien et donc de la flore intestinale), les fibres de certains végétaux pourront être difficiles à digérer et donc à assimiler par la suite. C’est pourquoi consommer des jus à l’extracteur permet de palier cette problématique car ces derniers se retrouvent alors dépourvus de fibres pour apporter uniquement un ensemble de micro-nutriments assimilables directement par notre organisme.

Si vous souhaitez réaliser vos jus à l’extracteur de la meilleure manière qu’il soit, je vous partage l’article que j’ai écrit récemment, dans lequel je vous présente les « faux pas » à éviter lors de la préparation d’un jus. Pour en citer quelques-uns, il est important d’avoir recours à des végétaux issus de l’agriculture biologique, d’incorporer une proportion de légumes plus importante que celle des fruits ou encore d’ajouter un corps gras pour renforcer l’assimilation de certaine vitamines.


S’alimenter en cultivant la Pleine Conscience

De plus, déguster un jus à l’extracteur en prenant le temps de « mâcher » chaque gorgée favorisera l’activité enzymatique et digestive qui débute dès notre bouche. Je vous invite, durant la consommation de votre jus, à éveiller votre conscience en étant attentif à vos sensations et ressentis dans l’ici et maintenant et à visualiser, si vous le souhaitez, le chemin que prend chaque gorgée dans votre organisme. Pratiquer la pleine conscience en y associant des pensées positives lors de la dégustation rendra l’assimilation de votre jus plus importante. Les pensées et les émotions étant liées, il peut être intéressant d’être attentif et d’identifier vos ressentis émotionnels : ressentez-vous de la satisfaction, de la hâte, de l’effervescence, de l’excitation, de la joie plus largement ? Etes-vous égayé, émerveillé, animé, captivé, curieux, ou encore empli d’amour pour vous-même ? Parvenir à nommer l’émotion de façon précise enrichira votre langage émotionnel et aura de multiples bienfaits sur votre santé mentale, psychique, émotionnelle et physique. Ces émotions du registre de l’agréable, ressenties et conscientisées lors de l’absorption de votre jus, multiplieront les bénéfices sur votre corps tels que la diminution de la pression artérielle, un meilleur fonctionnement de votre système cardio-vasculaire et de façon plus large, le renforcement de votre système immunitaire.

Ainsi, pour votre plus grand bien-être, je vous livre aujourd’hui une recette de jus réalisée avec mon extracteur Hurom H100 qui m’accompagne au quotidien. Si vous souhaitez vous procurer cet extracteur, la communauté des Amazones Parisiennes est heureuse de vous offrir un code promotionnel : Amazones20 à utiliser sur le site cuisine du bien-être.


Recette pour 2 personnes :
  • Une betterave jaune
  • 4 carottes (ici jaunes et oranges)
  • Un fenouil
  • Une grosse poignée de feuilles d’épinard
  • Du persil plat
  • Un demi citron jaune
Ce jus vous apportera :
  • Ditamines issues des groupes A, B, C et K,
  • Des minéraux tels que le fer, le Calcium ou encore la Manganèse,
  • Des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules,
  • Une action alcalinisante,
  • Un coup de boost et d’éveil permettant de lutter contre la fatigue,
  • Un confort digestif.