le Reiki

ÉNERGIE UNIVERSELLE DE VIE

Le monde qui nous entoure, ainsi que nous mêmes, sommes constitué d’ondes et de vibrations.


De tous temps, l’existence d’une Énergie mystérieuse guidant chacun vers l’ harmonie a été reconnue… Au Japon, cette énergie se nomme Reiki.


Le Reiki est l’une des vibrations de l’Univers, le Reiki est une manifestation d’ondes d’Amour, de Bien Être et de Lumière..

Le Reiki-Ho, la technique du Reiki, permet de se connecter à cette Energie. Le Reiki perme td’élever sa propre vibration afin de ne plus résonner avec des énergies de basses fréquences telles que la maladie, la colère ou le stress… Le Reiki apporte de la sérénité et donne du sens à nos vies

Mathilde Torrez

D’où vient le Reiki?

Le Reiki a été créé en 1922 au Japon par Mikao Usui…
Mika Usui, a, de par le fruit de ses années de quête spirituelle et énergétique, (ainsi qu’une bonne dose de talent!), « reçu » en lui, canalisé cette énergie qu’est le Reiki, compris la manière de s’y connecter puis de la partager, et a ensuite créé avec une humilité et une générosité admirable une « recette » permettant de transmettre le flambeau aux personnes initiées, afin qu’elles puissent à leur tour donner du Reiki…

Le Reiki s’est ensuite transmis dans le monde entier, de Maîtres à élèves, des praticiens aux
receveurs, du Japon à l’Occident et de l’Occident au Japon…

À quoi sert le Reiki?

QUELS SONT LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE DE REIKI ?


La technique du Reiki, en mettant à disposition du receveur cette énergie de Haute Fréquence, d’ Amour et d’ Harmonie, l’empêche ainsi de résonner avec des énergies de basse fréquence telles que la colère, la maladie… Le Reiki permet ainsi de rétablir les maux du corps et de l’esprit…
L’ énergie du receveur se purifie, s’harmonise et va vers son plus haut potentiel de santé (physique, mentale, psychique) au fur et à mesure qu’il reçoit du Reiki.

Le Reiki révèle et reconnecte au potentiel de bien être inscrit en chacun. Le Reiki agit sur tous types de maux: insomnies, équilibrer son métabolisme, angoisses, dépressions, accompagnement pré et post opératoire etc…

Les Contres indications :


Tout le monde peut recevoir du Reiki, sans aucune contre-indication. Le Reiki est une énergie à la fois puissante et douce, agréable à recevoir. La puissance
contenue en cette douceur chaque jour m’ éblouit, elle est un des vecteurs qui permettent de mon point de vue à chacun de pouvoir accueillir cette énergie.


Si une sensation physique ou une émotion/ sentiment désagréable se font sentir après la séance, ils ne sont que l’expression d’une énergie bloquée qui se libère… pour le plus grand bien de la personne. Ces énergies bloquées se libèrent toujours en respectant le rythme de la personne, ce qu’elle peut accueillir…en précisant ici que le potentiel de rétablissement de chacun est bien plus grand que l’on ne pourrait le croire !


Le Reiki agit également sur les empreintes énergétiques laissées par nos pensées, nos croyances erronées, nos histoires passées… Ainsi, en libérant ces empreintes non bénéfiques à l’individu, toute personne recevant du Reiki peut peu à peu se créer à l’image de ce qu’il souhaite vraiment Être, être en harmonie avec son grand Soi.

Comment se déroule une séance ?


Une séance de Reiki se reçoit allongé, sur une table de massage de préférence, tout habillé. Le praticien pose les mains à différents endroits du corps du receveur, mettant à disposition de celui-ci toute l’énergie dont il a besoin pour se rétablir, en passant par les phases de compréhension et ajustements nécessaires à cela.


Une séance agit pour le bien être de la personne; un changement significatif s’inscrit lui dans le cadre d’un protocole de 4 séances environ, suivies de rappels si besoin est, plus ou moins espacés dans le temps. Le Reiki s’inscrit ainsi dans le cadre de thérapies brèves telles que l’hypnothérapie, etc…
Dans le cadre d’une démarche en profondeur comme la recherche d’un alignement intérieur et d’une quête de vie subtile, le Reiki s’inscrit alors dans une pratique régulière et au long terme, qui rime bien souvent avec l’initiation et la pratique sur soi de manière autonome…

Qu’est ce que le Gendai Reiki?

Qui suis-je? Ma lignée de transmission.


Après avoir passé 3 maîtrises de Reiki (le Reiki Usui Tibet, très répandu en Occident), le Reiki Karuna (créé plus tardivement), ainsi que la maîtrise de Gendai Reiki, je transmets aujourd’hui le Gendai Reiki. Créé par Hiroshi Doï, lequel est entré en contact direct avec les membres de la Gakkai, l’Organisation formée par Mikao Usui lui même, le Gendai Reiki propose, en restant au plus proche de la source, une manière de pratiquer le Reiki dans la
société moderne… Il est l’un des deux seuls systèmes de Reiki reconnu par le ministère de l’État au Japon actuellement.


Les formations sont reconnues et certifiées, les enseignants de Gendai Reiki référencés au niveau mondial et suivis à distance par le Japon et Hiroshi Doi lui même. Voici le lien du site de l’association de Gendai Reiki Japonais, qui présente le Gendai Reik et référence les Maîtres Reiki à l’échelle mondiale (parmi lesquels j’ai l’honneur d’avoir formé Nora Assise en Italie, Amandine Affagard en Allemagne, Brigitte Saïd en France…!) :

La qualité et la pureté de l’enseignement transmis en Gendai Reiki tiennent notamment à la lignée de transmission si courte et directe.
Ma lignée de transmission : Mikao Usui>Kanichi Taketomi>Kimiko Koyama>Hiroshi Doi>Begona Gonzalez>Guillaume Sigaud>Mathilde Torrez

Les formations Reiki

Être praticien de Reiki

La force et la beauté du Reiki réside également dans le fait que chacun peut y être formé.

Le Reiki s’enseigne en 4 degrés, chaque degré s’enseigne sur 2 jours consécutifs. Les formations aux différents degrés comprennent l’aspect théorique, ainsi que les processus d’initiations

Dès le premier degré, la personne initiée peut se donner du Reiki à soi même ou son entourage, et bénéficier ainsi d’un beau degré d’autonomie, lequel s’accroît au fur et à mesure de pratique, ainsi que par le passage des différents degrés de Reiki.

Comment se déroule une initiation ?

Lors des initiations, le maître reiki ouvre le canal Reiki, en envoyant de manière subtile le Reiki tout le long de la colonne, ainsi qu’ à différents points clés du corps. L’énergie de chacun s’ajuste, et les paumes des mains commencent à irradier la douce chaleur du Reiki. Cette capacité reste présente à vie, bien que si la personne ne pratique pas, son énergie ne se développe pas!


Ces formations sont accessibles à tous.

Pourquoi ?

Parce qu’elles sont là pour révéler un potentiel contenu en chacun, mais non encore utilisé, optimisé, révélé. Nous sommes en essence de parfaits canals de cette énergie universelle de vie, capables de la laisser librement circuler en nous, de vivre en résonance et en harmonie avec elle. Au fur et à mesure des degrés, la puissance, la pureté ainsi que la subtilité de cette énergie se développent.

Des symboles sont enseignés, permettant d’accéder à des aspects plus
subtils de l’ énergie. Ainsi, chacun pourra se connecter de manière plus précise à son mental et son émotionnel, à ce qu’il a vécu par le passé ou bien à la manière dont il dessine son futur… .

Les symboles

En Gendai Reiki, 3 symboles sont enseignés au 2ème degré, suivi d’un symbole supplémentaire au 3eme degré. Ces 4 symboles selon le Gendai Reiki sont, bien que merveilleux, de simples outils, dont il ne sera plus nécessairement utile de faire l’usage une fois sur la résonance spontanée avec ces fréquences énergétiques sera établie. Le Gendai Reiki se veut à la fois profond, simple et pratique: peu de symboles, le tout est dans cet essentialisme qu’il appartient à chacun de s’approprier…
Ce qui compte vraiment est sa propre conscience de l’Amour, sa capacité à vivre en résonance avec cette dimension de lumière et d’harmonie, de la laisser vibrer en soi et ainsi de la partager…

Le Gendai Reiki propose de nombreuses techniques de purification et de développement personnel. Ces techniques énergétiques par le souffle, la méditation, l’activation des chakras etc… permettent de préparer le corps entier et l’esprit du praticien à être un canal de Reiki « propre » et puissant, prêt à accueillir du Reiki en quantité et en qualité.

Les initiations sont suivies de 21 jours de purification, où la personne initiée doit pratiquer chaque jour le Reiki, afin que le Reiki soit inscrit en elle, à Vie. Ensuite, plus l’on pratique, plus les effets sont là !

Comment pratiquer le Reiki sur Soi?

La pratique du Reiki commence par l’apposition des mains à différents endroits du corps. Chacune des positions à sa vertue énergétique et physique, organique (améliorer la vue, la créativité, ajuster son métabolisme, améliorer la digestion….)


Différents trajets peuvent être enseignés selon les écoles : l’idée première est de créer un automatisme à travers lequel la personne qui se donne du Reiki est le plus à même de lâcher prise, sans s’interroger sur les positions à venir. La personne qui pratique le Reiki
développera petit à petit son ressenti et son intuition pour se laisser guider selon les besoins du receveur.
Le Byosen, quand à lui, est le scan énergétique du corps à travers le quel le praticien sent et comprend à travers ses mains et son être tout entier quelles sont les zones à traiter en percevant les « Hibiki » (Noeuds énergétiques). Le praticien va ainsi être guidé, par le Reiki, à
la source des maux du receveur.


Au premier degré, les mains restent 5 minutes par position, dès le deuxième degré, elles resteront 3 minutes par position (2 min 30!).
Il n’y a aucun retour d’énergie: Celui qui donne le Reiki se place en tant que Canal Reiki, laisse l’énergie Reiki le traverser et ainsi la met ainsi à la disposition de la personne qui le reçoit (toute sensation, compréhension sera reçue en tant que canal Reiki, avec humilité et sagesse).


Ainsi, sans qu’il y ait de retour d’énergie, une partie du Reiki qui traverse la personne qui. donne le Reiki va se diffuser à travers elle : un robinet laissant couler de l’eau chaude va bénéficier de cette chaleur, sans que jamais l’eau remonte à travers le robinet! (l’image n’est pas jolie, mais illustre simplement ce principe !).


Ainsi, le Reiki est à l’ image de cette vérité universelle: plus l’on donne, plus l’on reçoit ! Avant toute pratique, la personne initiée nettoie son aura (les vibrations énergétiques émanant autour d’elle), se connecte à l’énergie Reiki et place le propos de sa séance.
La séance peut se donner en silence ou en musique, de nombreuses musiques avec sons ou clochettes toutes les 3 ou 5 minutes sont disponibles sur Spotify, You Tube etc…


La musique dans ce cadre sert à créer un cadre propice à la réception du Reiki, à élever le taux vibratoire du lieu, à accompagner le receveur et le praticien… Il convient de choisir une musique appropriée et de haute qualité vibratoire.


Voici un compositeur que j’apprécie particulièrement à cet effet: Fabrice Tonnelier, sont vous trouverez les enregistrement via: www.fabricetonnellier.com. Des sons chantés appelés kotodamas servants directement au rétablissement du receveur
peuvent également être utilisés. Ils sont enseignés dès le 2eme degré de Reiki… Ainsi, le Reiki se relie à toutes les autres techniques ayant utilisé le Son comme instrument de « guérison » : Guérir par le Son

Où me retrouver!?

Dans mon cabinet au Hoy Paris: 68 rue des Martyrs
Paris 9eme

Je dispense des séances de Reiki, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Reiki, s’apporter du bien être ou bien résoudre une problématique particulière.


Je propose des formations, degrés par degrés ou bien en formule complète jusqu’au degré de praticien.

Formation : Informations et inscriptions