Ombeline de Louvigny est professeure de yoga, auteur et blogueuse bien-être. Elle partage depuis plusieurs années ses bons plans pour une vie plus saine afin de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, sur son blog www.ombelinetips.com et sur son Instagram @ombelinetips.

Enseignante diplômée en différents yoga : Kundalini, Hatha, Vinyasa, Yin et Restorative, cette ancienne journaliste voyage aux 4 coins de la planète afin de se former auprès des plus grands maîtres. Spécialiste et passionnée par le yoga Kundalini elle a écrit un livre sur cette pratique. « Mon cahier Kundalini Yoga » est paru le 22 octobre 2020 aux Editions Solar.

Nous lui avons posé quelques questions sur le yoga kundalini et sur son livre.


Qu’est-ce que le yoga kundalini ?

On dit que c’est le yoga de la conscience. J’aime dire à mes élèves que c’est le yoga le plus complet. Dans un seul et même cours on vient travailler tout autant sur le corps physique que sur le mental. La pratique du yoga kundalini nous permet de prendre conscience que nous somme en en tant qu’être humains une structure en 3 parties avec un corps, un mental et une âme. Avoir conscience des 3 et prendre soin des 3 c’est trouver le bonheur, l’équilibre et la santé.


Qu’est-ce que l’énergie Kundalini ?

En pratiquant ce yoga on vient réveiller sa kundalini, cette énergie de vie qui repose en chacun de nous. Elle se loge au niveau de notre chakra racine (le premier chakra qui situé en bas de notre sacrum, il concentre les désirs les plus terrestres et égocentriques). En la réveillant on vient la faire circuler tout le long de notre colonne vertébrale vers les chakras supérieurs (qui ouvrent à l’amour et à l’infini) jusqu’au sommet de notre crâne. Elle vient ainsi toucher chacun de nos 7 chakras, les rééquilibrer et reconnecter le corps au mental et à l’âme.


Comment se déroule un cours de yoga kundalini ?

Un cours de kundalini se divise toujours comme ceci :

On ouvre l’espace en chantant 1 ou 2 mantras mantras spécifiques que l’on répète 3 fois chacun.

On vient travailler sur une énergie, un organe ou encore un chakra particulier via différentes postures que l’on vient tenir durant plusieurs minutes et auxquelles on peut associer différents exercices respiratoires ou chants de mantras.

Un temps est consacré à la relaxation.

Une méditation est proposée par l’enseignant. La plupart du temps il s’agit d’une méditation sonore avec des chants de mantras magnifiques qui via leur répétition plonge dans un état de conscience modifié qui permet le lâcher prise.

On referme l’espace de la pratique vient un chant et/ou la répétition 3 fois du mantra Sat Nam qui signifie « ma véritable identité ».


Quels bienfaits retires-tu de ta pratique du yoga kundalini ?

Ils sont très nombreux, tout autant sur mon corps physique que mental.  La pratique vient gainer la totalité du corps et donc elle dessine une jolie silhouette. Sur le plan psychique le yoga kundalini vient via ses différents exercices de méditation, de respiration et de chants de mantras calmer le mental et permet au pratiquant de se recentrer et de se connecter à son intuition. Lorsque j’ai découvert le kundalini, l’effet
apaisant et revitalisant de ce yoga m’a tout de suite poussée à pratiquer de manière régulière toutes les semaines puis plusieurs fois par semaine. Ce yoga a su calmer mes angoisses et mon anxiété tout en me donnant des shoots de confiance en moi.
Il a également été l’auteur de nombreuses prises de conscience sur certains de mes blocages.

Pourquoi écrire un livre sur le yoga kundalini ?

Lors de mon premier cours de kundalini, j’ai découvert une pratique qui ne ressemblait à aucun des autres yogas que je connaissais jusque-là. J’ai été surprise par ses nombreux mantras en Sanskrit et en Gurmukhi, ses différents exercices de respirations que je n’avais jamais pratiqués auparavant, certaines postures qui lui sont spécifiques… du coup j’ai cherché à me procurer des ouvrages pouvant m’en apprendre plus sur ce yoga. Et j’ai découvert qu’il n’y en avait pas de simple et accessible pour la débutante que j’étais. J’ai trouvé cela regrettable. Puis, ce yoga a tellement transformé ma vie dans une meilleure version que suite à mes différents Teacher Training et en devant professeure, j’ai eu envie de partager les différents enseignements que j’avais reçu sous une forme supplémentaire que celle des articles que je rédigeais sur mon blog.

J’ai écrit un livre simple, ayant pour objectif de démocratiser cette pratique et de la rendre accessible et compréhensible pour tous. Même pour quelqu’un qui n’aurait jamais fait de yoga de sa vie. J’y explique comment intégrer le yoga kundalini dans son quotidien de femme ou d’homme active(f) et quels en sont ses bienfaits.


Comment se présente l’ouvrage ?

Le livre se présente comme un joli cahier illustré. Il est divisé en différents programmes. L’idée est de permettre une lecture fluide et simple. La lectrice peut ainsi lire tel ou tel programme en fonction de ses besoins et de ses envies. Par exemple, le programme « kundalini spécial antistress et pensée positive », idéal lorsqu’on cherche à calmer ses émotions et son mental et à s’insuffler de bonnes vibrations est parfaitement en adéquation avec la période que nous traversons… Ou encore le programme « kundalini et développement personnel », pour se sentir fort(e), transformer ses émotions négatives en créativité, booster sa confiance en soi, affirmer sa force intérieure, booster ses chances, son intuition et rayonner en venant rééquilibrer ses chakras. Il y a également un « programme pour rééquilibrer ses 7 chakras » afin de comprendre à quoi servent les chakras, où ils sont situés dans le corps, qu’est-ce que l’on peut ressentir en cas de déséquilibre de l’un d’entre eux…

Pour vous donner une idée plus précise voici un extrait en ligne des 10 premières pages de l’ouvrage : ici


On peut-on se procurer Mon Cahier Yoga Kundalini ?

Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies (si votre libraire ne l’a pas passez-lui la commande !) et dans tous les grands réseaux de distribution Fnac, Leclerc… idem online via Amazon and co. Il y a également une version Ebook pour celles et ceux qui aiment lire sur tablette !

Vous pouvez contacter Ombeline via son Instagram ou son blog ou par mail [email protected]
 
Mon Cahier Yoga Kundalini d’Ombeline de Louvigny, collection Mon Cahier de Chez Solar, 7,90€