Reprenons depuis le début

La peau est notre barrière de protection entre notre monde intérieur en perpétuelle évolution et les agressions extérieurs.

Avant 30 ans je n’ai jamais pris soin de ma peau, (pour vous dire à quel point je partais de loin), j’ai vécu 3 ans en Inde sans jamais mettre de la crème solaire, je n’ai jamais compris l’utilité d’une crème de jour. Le massage du visage m’apparaissait comme une perte de temps. Mes soins du corps consistaient à mettre de l’huile de coco sur les demi-jambes, quand elles étaient sèches de l’Aloe Vera sur mes coups de soleil et mettre de l’huile essentiel d’arbre à thé sur mes boutons d’avant règle.

Ta première grossesse on te dis que tu vas potentiellement avoir des vergetures du coup du masse rapidement tes fesses, tes hanches et ton ventre pour éviter tout cela 😉

Lors de ta deuxième grossesse tu te dis que la tu commences à avancer un peu dans l’âge et qu’il serait temps de prendre soin de toi. De toute manière ta peau te rappelle à l’ordre car toute femme enceinte qui se respecte à au moins eu un de ses symptômes, des démangeaisons soit la peau qui gratte à n’importe quelle heure du jour, un masque de grossesse, de l’acné, de l’eczéma, des angiomes stellaires ( et non ce n’est pas un super pouvoir galactic, c’est plutôt des vaisseaux sanguins qui éclatent et qui forment de jolie petite étoile rouge, qui se logent principalement sur le décollé), la peau sèche ou de jolies vergetures pour t’offrir la possibilité d’avoir un look zébré toute l’année.

Mais ce n’est pas le tout tu deviens un vrai caméléon, car la coloration de tes tétons change, elle devient plus foncé et tes mamelons grossissent pour ton plus grand bonheur (quand tu veux acheter des Babyshell coquillages pour protéger tes seins pour l’allaitement et que ta meilleur copine te dis quand tu hésites à le prendre en S ou en M : « ah bah tu fais du M c’est sur ») . Ah j’allais oublier cette sublime marque marron vertical qui te baptise du nombril au pubis, pour te faire comprendre que non tu n’es pas la vierge Marie.

Bref tout cela pour dire que durant la grossesse les hormones forment un Cocktail Molotov prêt à exploser à tout instant. Les œstrogènes sont sécrétés massivement début de votre grossesse. Et ce sont ces chères hormones qui déclenchent des poussées d’acné, la création excessive de mélanine elle en revanche est une alerte rouge pour vous prévenir qu’enceinte : Il ne faut pas faire comme moi et donc IL NE FAUT PAS ALLER AU SOLEIL 😉

Propos vérifié entre les deux grossesses : Une ou tu t’exposes et l’autre ou tu restes à l’ombre.

Victoire l’ombre est ton meilleur ami ainsi que la casquette ou les grands chapeaux c’est le moment de pouvoir en profiter !!!

 Mon souci personnel c’était surtout l’eczéma

ECZEMA FEMME ENCEINTE

Comme vu plus haut la peau est liée au sens du toucher, et représente notre rapport au monde extérieur et le contact de notre environnement sur nous.

Mais d’où ça vient ? Que faire ?? Quand est ce que ça part ?

D’où le besoin une vision plus holistique pour une approche en profondeur.

La symbolique de l’eczéma

Symboliquement l’eczéma exprime un conflit de séparation, une perte de contact. Que ce soit avec un être cher, soi-même ou encore un lieu, une activité ou même une chose.

QUe symbolise l’eczema ?

Je suis une personne hypersensible. Je n’ai pas appris à m’aimer et, comme je crains d’être blessé, je vis beaucoup en fonction de ce que les autres attendent de moi. J’ai peur d’être abandonné. Si j’ai de l’eczéma, j’ai déjà vécu une situation de séparation très intense. Celle-ci peut même remonter au moment où j’étais dans le ventre de ma mère. Dans ma vie, j’aurai tendance à recréer des situations où je me sentirai séparé, particulièrement des gens que j’aime.
L’eczéma « touchant » la peau, ce qui me manque, même inconsciemment, c’est le contact, le toucher de la personne avant la séparation, que j’ai maintenant perdu ou que je n’ai plus que rarement. C’est donc ma peau qui faisait contact avec l’autre et ce contact m’ayant été retiré, ma peau exprime son besoin d’être touchée sous forme d’eczéma. Cela m’amène à m’isoler, à me retirer et à me déprécier.Je m’oublie constamment au détriment des autres. ]’accorde beaucoup d’importance à ce que les gens peuvent penser de moi ou à la façon dont ils me perçoivent. L’image que je projette est très importante. J’éprouve de la difficulté à être moi. Ne pas savoir où me mène mon destin me crée beaucoup d’inquiétude et alors, l’anxiété me gagne.

Je passe du désespoir à la révolte ou à la colère. Ce désespoir qui « mijote » va « faire irruption » par vagues. Tous ces facteurs réunis m’amènent à vivre de la frustration et de l’irritation. Alors même que je cherche à plaire à tout le monde, j’omets de prendre en considération mes propres besoins ; tout cela afin de me faire aimer des autres. J’agis en fonction des attentes des autres au lieu de faire ce qui me plaît. je rejette qui je suis. Je ne m’aime pas comme je suis donc, le fait que la peau, qui est apparente et que tous les gens peuvent voir soit en mauvais état, voire même « laide », va confirmer dans le physique comment je me perçois intérieurement. Plus je me rejette et plus j’attire des gens autour de moi par qui je vais avoir l’impression d’être rejeté ; ma peur du rejet va se manifester ! Cela m’amène à « battre en retraite » et à me couper de la réalité extérieure quand au fond de moi, ce que je veux, c’est de me rapprocher des gens. Je peux aussi être « irrité » émotionnellement sans que j’en sois conscient. Je vais avec l’eczéma ériger une barrière physique entre moi et les autres afin de me protéger et d’éviter de me sentir menacé ou blessé.

Toutefois, dans le cas d’un bébé, je vais développer une croûte de lait parce que j’ai besoin davantage de chaleur humaine et de contact physique avec les gens que j’aime. Me sentant « isolé », je vais manifester de l’eczéma afin de me rapprocher des autres. j’ai besoin d’amour et d’attention. Dans le cas d’un enfant, mon besoin d’être touché se manifeste avec celui d’avoir un contact peau sur peau (au sens propre du terme) avec une personne qui m’aime et non pas un contact où il y aurait une couverture ou des vêtements qui empêcheraient ce contact physique. Que je sois un adulte ou un enfant, cette croûte représente ce que je dois laisser aller pour enfin devenir moi, ce moi caché depuis si longtemps. j’ai à laisser aller certaines attitudes, certains schèmes mentaux afin de me détacher de mon passé et de me concentrer sur les actions à prendre afin de réaliser mon potentiel. J’ai à m’accepter -1.• tel que je suis et à m’aimer. CE QUE JE NE ME DONNE PAS MOI-MÊME NE PEUT M’ÊTRE DONNÉ, TELLE EST LA LOI DE LA RÉCIPROCITÉ. J’identifie donc mes besoins réels et j’agis en fonction de ceux-ci.

J’apprends à vivre pleinement l’instant présent, sachant que chaque geste que je pose aujourd’hui forme mon demain. J’avance dans la vie avec confiance.

Voici quelques exemples de ce qui provoque de l’eczéma :

Rupture -Éloignement

Divorce – Déménagement

Changement d’activité ou de travail

Perte d’un objet auquel nous sommes attachés (exemple un doudou pour un enfant)

Période de remise en question ou les repères n’ont plus leur place

Décès

Si nous souffrons de cette maladie, il est bien probable que des émotions se bousculent à l’intérieur, et on se sent agitée.

Car l’eczéma exprime quelque chose qui bouillonne en nous.

Il peut y avoir trop de feu en nous, soit une colère non exprimée face à une relation où le contact n’est pas satisfaisant, soit le contact n’est pas encore totalement coupé ou le deuil n’a pas été fait.

Cela peut également être aussi de la colère dirigée contre soi-même. Difficile de cerner exactement si cela vient de l’extérieur ou de l’intérieur. Car c’est bien souvent de façon inconsciente que l’on produit de l’eczéma.

Les remèdes pour l’eczéma

J’ai d’abords commencé par tester différentes crèmes en vain, et c’est pour cela que je me suis dit qu’il serait temps de partager les secrets qui m’ont permis de réduire et ensuite de faire disparaitre ces magnifiques plaques rouges.

Le Rituel Visage pour apaiser le feu :

Sous les conseils de mon amie Mihira Ayurveda, j’ai posé des compresses de camomille sur la zone concernée. Il me restait des tisanes naturelles 100 % camomille naturel de mon autre et chère amie de Happynine, je me suis fait une joie d’explorer cette horizon ayurvédique.

Personnellement c’était autour des ailes du nez que j’avais de jolies plaques. J’ai donc commencé à me masser le visage et à prendre soin de lui, passionnée de Lithothérapie j’adore travailler avec les pierres et les poser sur le corps pour méditer. Quand j’ai découvert les instruments de massage en Quartz, je suis tombée sous le charme j’ai demandé à Jaderoller de m’envoyer leur instrument afin de tester leur efficacité. Et j’en fut comblée, c’est une manière douce de relâcher les muscles du visage et de réveiller la circulation.

Fan d’escargot depuis la naissance je fus intriguée par l’envoi Instagram d’une amie sur le sujet les pouvoirs miraculeux de la bave d’escargot….

Séduite par son histoire, je me suis dit : « et si c’était ça la solution à l’eczéma ?? »

J’ai donc appliqué avec mes superbes instruments en quartz rose, cet élixir nutritif à base de bave d’escargot, pour peau à tendance atopique, bio et certifiée Ecocert et j’en suis ravie, je vais même aller visiter leur ferme à escargot prochainement !! Cette création est 100% française pour plus d’information faites un tour chez Mlle Agathe 😉

Rituel des femmes des villes qui sont loin de la mer :

Boire un peu d’eau de Quinton sus forme de cure (eau salée, capté à des profondeurs ou l’eau est pur et est un délice pour le corps) est une vraie source de bonheur pour se reconnecter à la mer.

L’eau de Quinton est même recommandée pour les femmes enceintes, car cela peut permettre de faciliter une grossesse un peu difficile et permet de réduire l’eczéma.

Rituel Visage et Corps :

Je me sprayais le visage avec de l’eau florale de Rose

C’est si simple d’utilisation que je ne l’utilise pas que pour le visage mais sur tout le corps. J’ai toujours été étonnée par ces femmes qui se mettaient de l’huile sur le corps le matin, comment faisaient-elles pour mettre leurs vêtements sans les tacher ensuite ??

Avec cette brume florale mes soucis sont partis et le matin en 5 sprays, j’ai hydraté ma peau et le tour est joué ma journée peut commencer !!!!

Conclusion

Après avoir discuter avec mon amie Aurélie Canoville de Biennaître et devenir ( une femme qui accompagne les autres avec bienveillance et beaucoup d’amour, n’hésitez pas à aller découvrir sont lieu magique au bassin de rêve ) je me suis rendue compte que j’aurai beau appliquer les meilleures crèmes naturelles du monde pour l’eczéma cela ne ferrait seulement les réduire et non rêgler le problème à la racine.

On dit que l’eczéma est lié au rapport avec la mère. Cependant j’ai l’impression depuis la naissance de ma première fille que ce lien est pacifier et que nous vivons notre relation sereinement.

Je sais aussi que les hormones sont en folies lors de la grossesse et que ce petit « mal », se régulera de lui même quand j’aurai de nouvelles priorité à gérer…

Mais le déclic fut le suivant :

J’échangeais avec Aurélie après notre relaxation aquatique :

« Tu sais j’aimerai régler cette manifestation à la racine, découvrir l’origine du problème… »

Ma chère et douce praticienne en périnatalité Aurélie me répondit avec un visage lumineux : « Chaque chose en sont temps… tu sais quand on a des casseroles sur le feu, certain couvercle sont à laisser mijoter encore un petit moment avant d’avoir la légitimité d’éclore …. »

Depuis j’accepte ce signe passager, je me concentre sur mon bébé, je prends du temps pour me faire du bien, j’échange avec les femmes qui m’entourent mes questions, mes rêves et mes inspirations et la vie continue !!!

😉

En attendant je pratique le Yoga du visage pour rester zen.

SOLUTION POST PARTUM

Après avoir beaucoup souffert de problème de peau en particulier d’eczéma pendant ma grossesse, j’ai testé les gélules Atelier Nubio On veut… UNE PEAU PÉTALE DE ROSE, et j’avoue n’avoir jamais eu une aussi belle peau de TOUTE MA VIE. J’ai fait analyser le produit par une naturopathe Aurore Chevallier, qui m’en a fait une super analyse !!

Les filles ont peut y aller ce produit est une magnifique synergie pour nous donner un petit coup de pouce 😉
Il contient de la pensée sauvage qui contribue à une peau saine grâce à son action sur le système lymphatique. Mais surtout d’ortie piquante, cette plante riche en minéraux est purifiante. Elle aide à réguler les sécrétions sébacées + L’ortie est une plante nutritive, foncée et verte feuillue. Il est riche en fer et rempli de vitamines et de minéraux. Lorsqu’elle est prise après l’accouchement, l’ortie piquante est censée traiter l’anémie, combattre la fatigue et augmenter l’apport de lait maternel.
L’ortie est la plante bénéfique à chaque étape de la grossesse. On ne pourrait se passer de ses feuilles riches en calcium, en fer, en vitamine C et en chlorophylle. Cette plante se prend en tisane pour s’assurer d’un bon taux de fer sanguin. Elle prévient donc l’anémie et la pré-éclampsie*.

Sa richesse minérale atténue les crampes aux jambes et autres spasmes musculaires. Elle sera utilisée lors de tout
genre de saignement, pour soulager les hémorroïdes et l’œdème.

Lors de l’allaitement, l’ortie favorise la production de lait.

Autant vous dire que mon allaitement s’est déroulé a merveille, je complète ça de tisane de fenouil et le tour est joué !!!