Et si fabriquer ses propres produits cosmétiques était simple ?

HOME MADE WITH LOVE

Le fait maison mis en avant

Depuis quelques années le fait maison est à l’honneur. Cela passe tout d’abord par la cuisine avec un retour à nos produits bruts et locaux que cuisinaient nos aïeux. Puis par la fabrication de produits ménagers. En effet, il est très simple de changer les produits ménagers du commerce très toxiques pour des produits multi-usages, biodégradable et respectueux de notre santé.

Les femmes ont aujourd’hui conscience de l’impact des produits du quotidien sur leur santé, celle de leurs petits bouts mais aussi sur l’environnement. La cosmétique faite maison répond alors à de nombreuses exigences : écologique, économique, transparente et personnalisable, elle a tout bon !
Réaliser soi-même ses produits, c’est faire le choix de sélectionner avec soin les ingrédients utilisés au quotidien sur la peau et les cheveux.

Le fait maison c’est aussi choisir l’efficacité. En effet, les produits industriels conventionnels contiennent en majorité de l’eau, notamment pour des raisons économiques. Dans les recettes maison, on peut remplacer cette simple eau par une eau florale qui va apporter des propriétés supplémentaires au produit mais aussi une légère odeur 100% naturelle. Les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces ! En sélectionnant ses ingrédients cosmétiques, on dit stop aux produits superflus, chimiques qui vont lisser la peau et faire briller les cheveux artificiellement.

 

Les essentiels de la cosmétique DIY

La cosmétique Do It Yourself, fait le toi-même en français, s’inspire très largement des bases de la cuisine. Les différentes étapes pour réaliser une crème de jour peuvent être similaires à la confection d’un gâteau : peser, mélanger, faire fondre au bain-marie et fouetter.
L’important est d’être bien équipé dans sa cuisine. Par exemple, l’accessoire indispensable est une balance suffisamment précise pour mesurer les ingrédients au gramme près afin de respecter la recette. Ensuite on peut simplement utiliser un bol, une casserole et un fouet de cuisine.

L’intérêt d’apprendre la cosmétique maison est aussi de limiter les ingrédients utilisés. En découvrant les différentes propriétés de certains produits on se rend compte qu’ils sont multi-usages et que certains produits peuvent facilement être remplacé par d’autre. Ainsi, pour se faire une trousse d’essentiel pour ses cosmétiques DIY on va venir sélectionner une dizaine d’ingrédients adaptés à son type de peau qui vont nous permettre de réaliser des crèmes pour le visage ou pour le corps, des shampoings, des baumes à lèvres etc.

 

Les bases de la cosmétique home-made

Le principe le plus important en cosmétique maison est l’émulsion. Ce procédé consiste à mélanger une phase aqueuse (hydrolat et eau) avec une phase huileuse (huile et beurre végétale). Cette émulsion va permettre de réaliser tous les soins crémeux, de la lotion légère à un baume en passant par une crème hydratante.

A partir d’une simple phase aqueuse on peut également réaliser un gel. On y ajoute un texturisant pour obtenir la bonne texture mais l’objectif du gel est d’hydrater la peau. Parfait pour les peaux déshydratées notamment les peaux mixtes qui ont souvent besoin d’hydratation et non de gras.

Les préparations uniquement avec une base huileuse donnent les baumes corporels ou encore des sticks à lèvres. Ici on va également venir texturiser les huiles ou beurres végétaux pour les rendre solides et stables dans le temps. Ces préparations vont nourrir les peaux les plus sèches.

Enfin il est très facile de réaliser ensuite des masques, des gommages, des démaquillants biphasés etc. Avec une bonne connaissance des principes de bases et quelques recettes, la créativité ne connait pas de limite !

 

Un évènement spécial ou une envie d’apprendre à réaliser ses cosmétiques : pensez à l’atelier !

L’atelier en cosmétique DIY est la bonne idée pour apprendre les bases en toute sécurité. Partagez un moment convivial, ludique et repartez avec vos créations.

Au début de l’atelier, les participantes apprennent les règles d’hygiène à respecter. En effet, il est important d’effectuer les bons gestes pour éviter la prolifération des bactéries. Réaliser dans de bonnes conditions, les produits cosmétiques DIY se conservent environ deux à trois mois.

Ensuite, les différents ingrédients pour réaliser les recettes sélectionnées sont présentés. Les participantes découvrent d’où ils proviennent, leurs bienfaits et leurs utilisations. De nombreux conseils oraux sont alors partagés à la fois par Chloé, l’animatrice, mais également entre les participantes qui sont invitées à partager leurs connaissances et expériences.

Chaque participante est équipée du matériel et des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes. Une petite fiche récapitulative est également fournie pour suivre et reproduire la recette.
Sous les bons conseils de Chloé, les participantes suivent la recette pour créer leurs produits cosmétiques. Elles découvrent alors les différentes réactions chimiques qui s’opèrent et découvrent que réaliser une crème visage est très facile.

A la fin de l’atelier, les participantes ont quelques clés en main pour continuer leur chemin vers des habitudes naturelles. Elles peuvent tout d’abord tester l’efficacité des produits qu’elles auront réalisé au fur et à mesure de leur utilisation.

 

Les ateliers by Arômes en Folie

Chloé, passionnée de cosmétique naturelle depuis plus de cinq ans et spécialisée en aromathérapie vous accompagne pour des ateliers ludiques et conviviaux.

A 22 ans, Chloé revient d’un voyage d’un an en Australie. Elle a pu y découvrir des produits naturels comme l’aloe vera et les huiles essentielles. Malheureusement, son acné s’est intensifié à son retour en France. Mal dans sa peau, Chloé décide de trouver des solutions. Elle décide alors tout d’abord de consulter un dermatologue qui veut lui donner un traitement contre l’acné très lourd. Conscientes des effets indésirables de ce traitement, elle refuse de le prendre. On dit que c’est l’âge et les hormones qui travaillent et que cela va passer. Mais on apprend que nos cosmétiques et autres produits du quotidien contiennent de nombreux produits chimiques. L’alerte est lancée contre ces produits dits perturbateur endocrinien, cancérigène et pathogène. Chloé renonce alors à tous ses produits cosmétiques industriels et a découvert le monde de la cosmétique maison. Avec les années, ces sujets deviennent une réelle passion. Après avoir appris sur ces sujets seule, Chloé décide de se former à l’aromathérapie traditionnelle avec la Fédération Française d’Aromathérapie.

 

Chloé nous partage aujourd’hui ses conseils beauté naturelle à travers le blog et l’Instagram Arômes en Folie. Elle anime également des ateliers pour des EVJF, des soirées entre filles ou simplement un moment convivial.

Pour aller plus loin, Chloé personnalise votre rituel beauté green, un accompagnement pour révéler votre beauté naturelle.

Si vus désirez la rencontrer ou que nous nous réunissons pour organiser l’atelier de vos rêves n’hésitez pas à nous contacter 

 

 

 

Leave a Comment: