Allaitement maternel

Surtout pas de pression

Quand on est enceinte, on nous pose souvent la question : tu vas allaiter, toi ? Une question qui semble anodine… mais qui est pourtant un choix difficile à prendre pour beaucoup de maman. Car il ne suffit pas seulement d’en avoir envie.

Il faut aussi que la montée de lait se passe bien, que nos tétons soient adaptés, que l’on ai assez de lait et qu’il soit assez riche. Beaucoup de facteurs viennent prendre place dans cette logistique. Nous sommes devenus des êtres de plus en plus cérébraux et il est vrai que nos stresses internes et la pression que l’on se met joue pour beaucoup.

Si l’on désire faire l’expérience de l’allaitement, le mieux est de ne pas avoir d’attentes et d’essayer, en mettant toutes les chances de son côté.

liste des Aliments galactogènes

Certains aliments permettent de favoriser la production de lait chez les mamans allaitantes, on les appelle les aliments « galactogènes ».

Les aliments officiellement reconnus comme « galactogènes » en France sont :

  • Le fenouil,
  • L’anis,
  • Le carvi ou le cumin,
  • Le fénugrec.

Vous pouvez en mettre dans vos salades, dans vos plats, ou les prendre en infusion.

D’autres aliments sont également connus pour avoir des effets sur la production de lait : les amandes, l’avoine, la levure de bière, la bière sans alcool ….

Personnellement j’ai opté pour les petit Snack Healthy de Joly Mama, un vrai délice quand on a besoin d’un coup de pouce et que l’on est un peu fatiguée. Ces barres énergétiques ont été conçu spécialement pour accompagner les mamans tout au long de la grossesse et à la venue du petit bout. 100% Recommandée

Aliment à éviter

A contrario, certains aliments ont la réputation de freiner la production de lait : sauge, persil,, menthe, oseille et artichaut. A consommer avec modération si vous allaitez !

Revenons à l’allaitement

C’est un acte merveilleux qui permet de se connecter à son enfant, de favoriser le peau à peau et on dit même qu’il réduirait le Baby Blues.

Parfois l’allaitement peut être difficiles aussi : vos moments sont limités et votre dos peut en prendre un coup. Les postures pour allaiter mettent parfois le corps à l’épreuve. Mais ce qui sera le plus dur sera souvent les réactions de l’entourage. Faire face aux incompréhensions de son entourage.

En vous voyant fatiguée et à bout ils vont vous conseiller d’arrêter cet acte qui, à leurs yeux, devient une épreuve plus d’un plaisir. A vous de choisir !

Si vous continuez à allaiter malgré la difficulté du quotidien je vous conseille de vous entourer d’un bon cercle d’allaitement, ou de le créer. Rien de plus simple que de réunir vos amies ou connaissances allaitantes pour un gouter afin d’échanger à ce sujet de partager vos bons conseils et vous soutenir mutuellement.

Si cela devient trop dur sachez qu’il vaut mieux une maman zen qui partage les biberons avec son entourage que de se retrouver seule avec un bébé qui à force de sollicitation vous fatigue et vous mette à bout.

J’ai personnellement arreter mon premier allaitement au bout de 3 mois car j’avais envie de faire une formation de plongée et que mon bébé s’est rendu compte que le biberon coulait plus vite que le sein. La transition fut facile et c’était un réel soulagement pour moi et notre couple.

J’allaite encore ma deuxième fille qui à deux mois aujourd’hui, c’est beaucoup de joie et un challenge de tous les jours aussi car avec la fatigue c’est plus dur de trouver son équilibre.

Merci le chant c’est ma technique à moi, ainsi que de laisser parfois le bébé à mon mari ou quelques minutes dans sa chambre pour que je puisse reprendre mon souffle et retrouver mon centre.

Sortir quand on allaite ??

Je conseil vivement les coquillage Babyshell, pour éviter de se retrouver avec le t-shirt mouillé ( de lait ) en sortie au restaurant, dans un parc ou chez un ami. Car au début l’allaitement met toujours un peu de temps à se mettre en place et il est très fréquent de faire de grosses auréole sur nos vêtements. Les Coquillages permettent de ne pas se sentir trop vache à lait et de garder une image de femme sensuel et séduisante d’abords pour soi car ce n’est que nous qui les voyons.

Le tire lait

On conseil de commencer un allaitement exclusif (sans tétine) afin de bien mettre en place son allaitement avant de commencer à tirer son lait.  

Il est même déconseillé de tirer son lait avant 6 semaines sauf si on rencontre le besoin de stimuler la lactation pour un bébé prématuré par exemple.

Personnellement j’ai opté pour le Symphony Medela, double pompage. C’est toujours difficile de voir son téton se faire étirer par une machine. Etre mère c’est laisser la génération d’après passer devant soi. Les nourrir et rendre à la terre ce qu’elle nous à donner.

Apres l’allaitement : La chute des hormones

Il est vrai que lorsqu’on arrête l’allaitement, le corps et les hormones produites changent drastiquement, le résultat de ses modifications est une perte massif des cheveux. C’est très impressionnant, je vous partage une technique pour palier à ce petit soucis, une cure très agréable à faire, composée des meilleures plantes pour garder une chevelure de sirène après l’allaitement.

Nubio à créer une jolie cure qui s’appelle On veut… UNE CHEVELURE DE SIRÈNE.

Le cocktail parfait :

Ortie : plante purifiante concentrée en oligoéléments et en acides aminés essentiels. Elle reminéralise et purifie le cuir chevelu.

Prêle : Riche en silice, cette plante stimule la pousse des cheveux et des ongles. Elle participe à une chevelure dense et des ongles solides. « Très riche en silice, l’un des composants importants de la reconstitution des tissus, la prêle a une action bénéfique sur les vergetures, l’élasticité de la peau et les rides. Elle stimule la production de collagène et d’élastine, naturellement présents dans le derme. »

Hydrolat de génévrier : moins concentré que l’huile essentielle, l’hydrolat contient les principes actifs hydrosolubles de la plante. Le génévrier prévient la chute des cheveux.

Bon courage pour votre allaitement si jamais vous désirez nous retrouver pour échanger à ce sujet nous organisons des événements liés à la parentalité nommé MAMAZONE, au plaisir de vous y retrouver nombreux.

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Vanessa

Vanessa, mère entre ciel et terre.

Touchée par le deuil périnatal à la naissance de son premier enfant, Vanessa a depuis développé une relation au monde différente; et de cette expérience douloureuse, elle a toujours mis un point d’honneur à en tirer de jolies leçons de vie et à apprécier chaque jour plus encore les merveilles que la nature lui offre.

Soucieuse de trouver sa voie spirituelle depuis son plus jeune âge, elle cheminera notamment grâce à différents voyages en Inde, en Afrique et à Jérusalem qui nourriront son âme en profondeur.

Passionnée par la maternité et le monde de l’enfance, elle alliera avec amour pendant plusieurs années la gestion de sa petite boutique de créateurs pour enfants et le maternage proximal de son second fils, puis de sa petite dernière.
Allaitement long, portage et cododo sont, bien plus que des préceptes d’éducation, une véritable thérapie.

Initiée au Reiki depuis peu, c’est une nouvelle dimension qui s’offre encore à elle, pleine de magie et de connexions aux énergies qui nous entourent, ici et la-bas…
Une merveilleuse opportunité qui l’aidera à atteindre son but ultime : la résilience.

Concernée par les épreuves que la vie nous réserve, elle a choisi de s’engager auprès des Amazones Parisiennes pour être la voix des associations à travers un portrait de femme ou un projet caritatif qu’elle vous proposera chaque mois.

Son Mantra :
Ce qui ne nous tue pas,
nous rend plus fort 💖