Guest Expert : Majda Gaillourdet

La respiration Holotropique est un outil thérapeutique développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF.

Cette méthode d’exploration intérieure  est basée sur un travail de respiration combiné à des séquences musicales évocatrices et porteuses.

Grâce à l’association de ces deux éléments, l’état de conscience s’élargi, les barrières du mental s’ouvrent, et les blocages psychologiques inconscients peuvent se libérer.

La mobilisation des ressources énergétiques de l’inconscient par le Travail de respiration holotropique entraînerait des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel.

Le travail du Dr GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargis.

Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte de manière interconnectée: le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel. Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), spirituel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, sensoriel, etc.).

Je propose cette technique en 3 temps en indivuelle :

  • un rdv d’une heure de dialogue (une semaine avant au moins).
  • une séance de respiration holotropique (prévoir 2h) en week-end.
  • un rdv d’intégration (dans la quinzaine).

Le rdv préalable est nécessaire, pour que je puisse mieux comprendre votre démarche, et vous accompagner au plus juste lors de la séance de RH.

La séance débute par un temps de relaxation guidée pour se détendre. Puis la musique arrive de plus en plus rythmée pour soutenir le processus. La technique consiste de respirer profondément. Lentement d’abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu jusqu’à un rythme rapide, cette phase d’hyperventilation peut durer de une à dix minutes.

Enfin, on relâche, on se laisse aller, et le processus se déroule de lui-même. C’est le début du « voyage ».

La séance d’intégration permet de faire un retour ensemble sur l’expérience et de revenir sur certain élément, le processus est souvent en marche quelques temps avant et dure encore un peu après la séance.

Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps ?

En associant travail du souffle et musique rythmée, la technique de Stan Grof modifie notre état de conscience, de l’état ordinaire à l’état élargi.

Cela fait surgir des images, sensations ou blocages enfouies au plus profond de nous.

Un voyage intérieur et libérateur.

Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies ? Oui, répondent les psychologues du transpersonnel.

Groupes de Respiration Holotropique

Le Travail de  RH implique pour chacun des participants de tenir successivement le rôle de Respirant et d’Accompagnant. Ces deux facettes de l’expérience sont essentielles pour comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans la séance.

Le stage débute par un temps d’accueil et de parole puis des exercices sont proposés autour de la facilitation des liens de confiance dans le groupe, de présence-conscience à la relation (préparant la posture d’accompagnant à la RH) et de l’éveil de la conscience corporelle (pratiques corporelles, méditatives, etc.) ;

Le groupe s’organise ensuite par binômes, car chacun vivra tour à tour une respiration holotropique. Suivent alors les 2 sessions de respiration holotropique (3h). A chaque fin de travail de R.H., l’expérience est traduite sous la forme d’un mandala d’intégration.

Enfin, le stage se clôture par l’intégration verbale de l’expérience dans le cadre d’un temps de parole en groupe.

Ces deux facettes de l’expérience sont essentielles pour comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans la séance.

Article écrit par notre invitée Amazone : Majda Gaillourdet