RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Guest Expert : Majda Gaillourdet

La respiration Holotropique est un outil thérapeutique développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF.

Cette méthode d’exploration intérieure  est basée sur un travail de respiration combiné à des séquences musicales évocatrices et porteuses.

Grâce à l’association de ces deux éléments, l’état de conscience s’élargi, les barrières du mental s’ouvrent, et les blocages psychologiques inconscients peuvent se libérer.

La mobilisation des ressources énergétiques de l’inconscient par le Travail de respiration holotropique entraînerait des réaménagements profonds tant sur le plan psychique que corporel.

Le travail du Dr GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargis.

Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte de manière interconnectée: le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel. Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), spirituel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, sensoriel, etc.).

Je propose cette technique en 3 temps en indivuelle :

  • un rdv d’une heure de dialogue (une semaine avant au moins).
  • une séance de respiration holotropique (prévoir 2h) en week-end.
  • un rdv d’intégration (dans la quinzaine).

Le rdv préalable est nécessaire, pour que je puisse mieux comprendre votre démarche, et vous accompagner au plus juste lors de la séance de RH.

La séance débute par un temps de relaxation guidée pour se détendre. Puis la musique arrive de plus en plus rythmée pour soutenir le processus. La technique consiste de respirer profondément. Lentement d’abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu jusqu’à un rythme rapide, cette phase d’hyperventilation peut durer de une à dix minutes.

Enfin, on relâche, on se laisse aller, et le processus se déroule de lui-même. C’est le début du « voyage ».

La séance d’intégration permet de faire un retour ensemble sur l’expérience et de revenir sur certain élément, le processus est souvent en marche quelques temps avant et dure encore un peu après la séance.

Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps ?

En associant travail du souffle et musique rythmée, la technique de Stan Grof modifie notre état de conscience, de l’état ordinaire à l’état élargi.

Cela fait surgir des images, sensations ou blocages enfouies au plus profond de nous.

Un voyage intérieur et libérateur.

Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies ? Oui, répondent les psychologues du transpersonnel.

Groupes de Respiration Holotropique

Le Travail de  RH implique pour chacun des participants de tenir successivement le rôle de Respirant et d’Accompagnant. Ces deux facettes de l’expérience sont essentielles pour comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans la séance.

Le stage débute par un temps d’accueil et de parole puis des exercices sont proposés autour de la facilitation des liens de confiance dans le groupe, de présence-conscience à la relation (préparant la posture d’accompagnant à la RH) et de l’éveil de la conscience corporelle (pratiques corporelles, méditatives, etc.) ;

Le groupe s’organise ensuite par binômes, car chacun vivra tour à tour une respiration holotropique. Suivent alors les 2 sessions de respiration holotropique (3h). A chaque fin de travail de R.H., l’expérience est traduite sous la forme d’un mandala d’intégration.

Enfin, le stage se clôture par l’intégration verbale de l’expérience dans le cadre d’un temps de parole en groupe.

Ces deux facettes de l’expérience sont essentielles pour comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans la séance.

Article écrit par notre invitée Amazone : Majda Gaillourdet

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Vanessa

Vanessa, mère entre ciel et terre.

Touchée par le deuil périnatal à la naissance de son premier enfant, Vanessa a depuis développé une relation au monde différente; et de cette expérience douloureuse, elle a toujours mis un point d’honneur à en tirer de jolies leçons de vie et à apprécier chaque jour plus encore les merveilles que la nature lui offre.

Soucieuse de trouver sa voie spirituelle depuis son plus jeune âge, elle cheminera notamment grâce à différents voyages en Inde, en Afrique et à Jérusalem qui nourriront son âme en profondeur.

Passionnée par la maternité et le monde de l’enfance, elle alliera avec amour pendant plusieurs années la gestion de sa petite boutique de créateurs pour enfants et le maternage proximal de son second fils, puis de sa petite dernière.
Allaitement long, portage et cododo sont, bien plus que des préceptes d’éducation, une véritable thérapie.

Initiée au Reiki depuis peu, c’est une nouvelle dimension qui s’offre encore à elle, pleine de magie et de connexions aux énergies qui nous entourent, ici et la-bas…
Une merveilleuse opportunité qui l’aidera à atteindre son but ultime : la résilience.

Concernée par les épreuves que la vie nous réserve, elle a choisi de s’engager auprès des Amazones Parisiennes pour être la voix des associations à travers un portrait de femme ou un projet caritatif qu’elle vous proposera chaque mois.

Son Mantra :
Ce qui ne nous tue pas,
nous rend plus fort 💖