king pigeon -Pigeon Royale

Découvrez Pigeon Pose, connu sous le nom de “Kapotasana” en sanskrit. C’ est une posture très populaire dans le Yoga.  On l’aime pour son élégance et sa puissance d’étirement.

Ce n’est pas une posture de débutant, il faut au préalable vraiment bien échauffer son corps ! Cependant nous allons vous montrer différentes possibilités et variations qui permettent de rentrer dans la pratique du pigeon en respectant pleinement votre niveau et votre souplesse. Il existe de nombreuses variantes de Pigeon Pose.  Le plus souvent les séquences de yoga inclus les options suivantes :

  • Posture du demi-pigeon (Ardha Kapotasana)
  • Reclined Pigeon
  • Pigeon au repos
  • King pigeon ou Pigeon Poyale

 Voici les 4 options illustrées pour vous donner une idée :

Posture du Demi – Pigeon
Reclined Pigeon
Pigeon au Repos
Eka Pada Kapotasana – King Pigeon – Pigeon Royale

Chaque variation présente des difficultés. Chaque corps est différent ! Il faut comprendre et écouter ses sensations pour pleinement s’installer dans cette asana.

Aucune posture ne devrait créer des tensions dans le corps. Pigeon Pose demande une certaine flexibilité même dans sa version au repos !

Nous vous recommandons de l’inclure dans votre pratique régulière. Plusieurs postures préparatoires à l’ouverture des hanches permettront d’ échauffer le coprs avant de pratiquer Kapotasana. 

  •  Adho Mukha Svanasana (Chien tête en bas) pour étirer le dos, réveiller les jambes
  •  Cat-Cow pour préparer la colonne vertébrale et l’assouplir  
  •  Balasana (posture de l’enfant) pour étirer les cuisses, fessiers et préparer le dos
  •  Posture du Sphinx pour engagez les lombaires avec un léger backbend ou avec le Cobra (Bhujangasana)
  • La Demi-grenouille ( Ardha Bekhasana ) pour l’étirement des cuisses et du psoas
Eka-pada-kapotasana-pigeon-royale
photo : Carl barcelo – King Pigeon Pose

COMPRENDRE LA POSTURE

Pigeon Pose, Kapotasana, est une posture intense et libératrice à la fois.

Cette asana nécessite une bonne compréhension du corps. Il ne suffit pas d’être souple pour profiter des bienfaits de Kapotasana. Il faut connaître les points engagés dans le corps pour soutenir et porter le corps mais aussi réaliser que cela passe aussi par l’état de lâcher prise. Le Pigeon consiste à libérer nos peurs, nos traumatismes et nos angoisses les plus profonds.

On travaille nos deux chakras inférieurs qui sont Muladhara (Racine) et Svadisthana (Sacré).

La sensation de libération passe par les pressions exercées sur ces deux roues énergétiques.

Ces deux chakras ‘’racine’’ et ‘’sacré’’ abritent notre relation à nous-mêmes dans notre ancrage et enracinement mais aussi dans nos rapports aux autres dans la création. Nos besoins de confiance, de sécurité et de stabilité résident dans le chakra Racine. 

Cela explique l’engouement autour de cette asana complexe et majestueuse. Pigeon Pose est une posture de yoga tant appréciée pour sa dynamique intense et libératrice à la fois.

 Dans toutes ses variations, le Pigeon travaille les hanches et touche au Psoas. C’est ainsi que vous entrez en contact avec vos émotions.

Surtout dans la posture du pigeon au repos, employée dans le Yin Yoga où la posture est maintenue durant plusieurs minutes.

C’est une excellente invitation à ressentir ce qui se passe réellement tant au niveau physique qu’au niveau interne – mental –  dans votre corps. 

Le Yoga est une métaphore de la vie. La posture qui vous crée le plus de difficulté est parfois la posture dont vous avez le plus besoin. 

Lorsque vous comprenez ce qu’une posture peut vous offrir, vous appréciez les sensations de connexion à votre être. C’est à ce moment-là que vous déciderez peut-être de la maintenir plus longtemps. 

NOS CONSEILS POUR VOUS AUTO- AJUSTER

Inutile de se précipiter sur le tapis pour pratiquer cette asana sans comprendre la relation de chaque partie du corps. L’harmonie est dans la compréhension de l’équilibre que demande l’asana. Suivez nos instructions illustrées pour vous auto-ajuster.

LES OPTIONS AVEC ACCESSOIRES

Parfois le bassin est trop raide et peut empêcher de s’installer confortablement. Pour cela il existe des briques ou des boosters selon si votre pratique est Vinyasa Flow ou Yin! Dans le Yin Yoga on peut rentrer dans la posture en variant l’asana par les bras tendus, fléchis ou grâce à un bolster.

Vous pouvez également utiliser les sangles pour préparer la posture du Pigeon Royale. C’est la posture avancée que l’on appelle aussi KING PIGEON.

Photo : Rawan Yasser – Pigeon Royale

En sanskrit cela donne :

Eka : un

Pada : pied

Raja : Roi

Kapotasana : Colombe / Pigeon

LES BIENFAITS DE PIGEON POSE

  • Étire les fessiers, l’aine et le psoas
  • Soulage la pression du bas du dos
  •  Étire les rotateurs de la hanche et les fléchisseurs de la hanche
  •  Relâche les tensions émotionnelles stockées dans les hanches

La pratique régulière de la Pigeon Pose et de ses variantes offre de nombreux avantages.

Pigeon Pose se concentre sur l’ouverture des hanches, ce qui améliore la souplesse qui est essentielle à notre mobilité.

Pigeon Pose étire également les fléchisseurs de hanche et le bas du dos, qui sont généralement tendus en raison d’une position assise prolongée. La bonne nouvelle : un étirement régulier peut soulager les douleurs légères du bas du dos et peut libérer les hanches serrées. Pigeon Pose peut aussi aider à la digestion grâce aux étirements et aux mouvements doux du bas-ventre. 

Selon la médecine ayurvédique, le stress, la tristesse et la peur sont stockés dans les hanches au niveau du Psoas. La pratique régulière de la posture du Pigeon et ses variantes peuvent vous aider à soulager les émotions négatives permettant de vous libérer mentalement et physiquement.

POUR VOTRE SéCURITé

Pigeon Pose peut convient pas aux femmes enceintes ou souffrant de douleurs chroniques à la hanche, au genou ou au dos. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’essayer de nouveaux exercices ou demandez les variations à votre professeur de yoga.