AJNA-CHAKRA-3EME-OEIL

On aimerait vous faire découvrir le chakra N°6, AJNA CHAKRA dite Le 3eme oeil !

C’est l’avant dernier chakra qui est un point énergétique d’une grande force ! Ce Chakra nous rappelle les qualités que nous devons avoir pour nous unir à la conscience collective, à l’univers et au divin. 

OU EST LE CHAKRA N°6 ?

Ajna Chakra en sanskrit, est situé entre les deux sourcils, sur le front. Il est superposé à la glande pinéale. Son nom n’est donc pas du hasard, c’est la porte de la vision, notre œil supplémentaire pour voir les choses invisibles, subtiles et énergiques.

Il nous dit “ je vois”.

Il est le siège de la clarté, de la clairvoyance et de la sagesse. Fondamental pour la compréhension de la circulation d’énergie vitale (Prana), ce chakra est le point de rencontre des 3 Nadis (méridiens) qui sont Ida, Pingala et Sushumna. 

  • Ida (Lunaire – Féminin)
  • Pingala (Solaire – Masculin)
  • Sushumna (le central)

Nadis signifie “mouvement”, “vibration” en sanskrit. C’est les méridiens puissants par lesquels circule l’énergie vitale. Il en existe 72 000 dans le corps humain. Le Chakra du 3eme oeil nous pointe du doigt les 3 plus importantes cités plus haut.

Les nadis se retrouvent à l’intérieur du corps mais l’enveloppe également. Ces 3 énergies s’entremêlent comme l’Adn et tourne autour de la colonne vertébrale suivant les chakras. Ces trois nadis importants sont reliés aux 7 chakras principaux.

Ils se rejoignent sur le 3eme œil, d’où son importance pour notre conscience et notre connexion au divin. Ils ressemblent à des rayons lumineux qui transportent le “Prana” dans le corps. Ainsi ils contribuent à son équilibre et son bon fonctionnement. 

photo energyhealing.com

Voici les détails des 3 : 

Ida : l’énergie du yin, calme, douce et fluide. 

  • Energie Lunaire. 
  • Situé à droite de la colonne vertébrale, il développe la conscience vers le monde intérieur
  • Son énergie est ascendante, féminine
  • Il régit la force mentale
  • En lien avec les éléments terre et eau, il est bleu. Avec Ida, nous ne sommes ni dans l’agir, ni dans le faire, mais dans l’être.

Pingala : l’énergie du yang : chaude, dynamique, active. Energie solaire.

  • Situé à gauche de la colonne vertébrale, il développe la conscience vers le monde extérieur.
  • Son énergie est descendante, masculine
  • Il régit la force physique
  • En relation avec les éléments feu et air. Il est rouge. Avec Pingala, nous sommes dans la contemplation et l’action.

Sushumna : le canal du feu représentant l’inconscient. 

  • Situé avant de la colonne vertébrale (au centre sur la colonne), il est essentiel pour la circulation du Prana ( énergie Vitale) !
  • Son énergie est neutre, ni masculine ni féminine mais les 2 ensembles unifiés
  • Il est source d’équilibre entre l’énergie lunaire et solaire, de l’immatérialité et du matériel.

Il est possible d’activer Sushumna avec des exercices de Pranayama (souffle) aidant à l’éveil intellectuel et spirituel. 

Eka Pada Rajakapotasana par Carl Barcelo pour activer le 3eme Oeil

QUEL EST SA COULEUR ?

Représenté dans la couleur indigo, un bleu qui tend vers la spiritualité vers le 7eme Chakra.

QUEL EST SON SYMBOLE ?

Son symbole est épuré et fait allusion à la conscience créative. 

Traditionnellement le chakra Ajna, 3eme œil, est représenté avec un lotus à 2 pétales. 

Les 2 parties symbolisent le divin et l’humain.

Les deux pétales s’unissent vers le centre dans un état de conscience qui s’ouvre et se développe aux 2. La conscience divine et humaine sont unis par ce cercle mais ne sont pas confondus dans une unité totale. Le son associé est le “OM”.

La syllabe Om est omniprésente dans la pratique Yogique ! Vous l’entendrez au début des cours de yoga ou à la fin. Chanté 1 ou plusieurs fois. 

On dit que c’est le son de l’univers. Il s’est créé et déployé par ce son ! OM est donc le son originel de vibration vitale.  

Om est un symbole puissant et il est au centre du symbole du chakra du 3eme oeil. Il représente le souffle divin (le principe de vie issu du divin) qui a généré le monde. Ce souffle surpuissant avec le OM est le point de départ du divin. Il donne naissance au temps, à l’espace, à la matière c’est- à-dire à la vie. 

Illustration et interprétation du Chakra AJNA – 3eme oeil

Visionnez le LIVE instagram sur note IGTV ! Découvrez comment dessiner ce symbole sacré. Prenez un crayon, une feutre, un stylo et une feuille. A travers la création, Leda vous expliquera les secrets du 3e oeil et comment équilibrer Ajna Chakra. 

Sur le plan physique et émotionnel

Ce Chakra nous rappelle les qualités que nous devons avoir pour nous unir à la conscience collective, à l’univers et au divin. Le 3eme oeil nous invite à voir les choses de façon plus spirituelle, plus connectée et moins matérialiste. Il nous demande de faire confiance à notre intuition pour ne pas surexposer le cerveau à des pensées encombrantes. Il demande de faire le vide pour ne voir que l’essentiel tout en restant ancré dans la matière. 

  • Unité (Ekata)
  • Vide (Shunya)
  • Vérité (Sat)
  • Conscience (Chit)
  • Béatitude (Ananda)

D’ailleurs dans le yoga nous employons ces mots qui résonnent dans la pratique des asanas  “SAT CHIT ANANDA”. 

Sat : vérité, être absolu ou existence 

Chit : conscience, compréhension 

Ananda : grand bonheur, joie et émerveillement 

Ce 3eme oeil n’est pas uniquement pour voir vers l’extérieur. Cet œil est destiné à une vision et une ouverture sur nous-même. L’œil de connaissance qui contemple l’esprit, l’âme. Le 3eme œil est lié au savoir et à la connaissance et donc l’intelligence.

Natarajasana pour Activer le 3eme Oeil – photo par Wesley Tingey

Ajna nous aide à développer la capacité de synthèse et d’analyse en travaillant étroitement avec la mémoire et l’intuition. C’est aussi le 3eme oeil qui nous aide à maîtriser nos choix vers une voie sage, juste, bonne pour nous.

Ida-Pingala par Annelie Solis

Les postures de Yoga pour activer le 3eME OEIL

Chien tête en bas-adho-Mukha
Pour activer le 3eme oeil – Adho Mukha Svanasana – Chien tête en bas
Guerrier n°3 par Dmitriy Frantsev