Bakasana : Posture du corbeau

La posture du corbeau, de nom sanskrit Bakasana, est une position qui implique d’être en équilibre sur les mains. Le petit conseil des Amazones Parisiennes, surtout pour les débutants qui veulent essayer cette posture, est de placer les talons et les hanches très proches pour faciliter la bascule vers l’avant.

LA DIRECTION DU REGARD DANS LES POSTURES DE YOGA (DRISHTI)

Nous vous recommandons aussi de fixer un point au sol en face de vous (entre 50 cm et 1m), afin que le poids de la tête ne vous fasse pas basculer vers l’avant.

LES BIENFAITS

Parmi les bienfaits de cette posture, il y a bien entendu le renforcement des bras, des épaules et des articulations des poignets, mais pas que ! On apprend aussi à mieux se concentrer, à se coordonner et à trouver son équilibre. Et si vous pratiquez régulièrement la posture du corbeau, vous allez ressentir que la colonne vertébrale s’étire complètement, ce qui va vous permettre d’améliorer votre souplesse.

PRATIQUE AVANCÉ

Une fois que vous vous sentez relativement à l’aise dans cette posture, essayez de détendre le bas de votre dos pour soulager vos lombaires. Assouplissez votre nuque et relâchez les muscles de votre visage en respirant profondément. Le souffle est primordial dans Bakasana comme dans les autres postures d’équilibre, car il permet d’oxygéner vos cellules et vos muscles, qui sont encore davantage mis à contribution dans ce type de postures.

COMMENT realiser la pose de yoga BAKASANA EN 10 POINTS

  1. Placer les mains bien en dessous des épaules, les doigts écartés et les index parallèles, bien à plats sur le tapis de yoga
  2. Joindre les pieds ensembles
  3. Ouvrir les genoux à l’extérieur des bras
  4. Fléchir LES COUDES vers l’arrière (comme si on voulait les faire se toucher, c’est impossible mais ce doit être l’intention)
  5. Lever les fessiers bien hauts
  6. Emboiter les genoux dans les aisselles, en gardant les coudes pliés
  7. Basculer vers l’avant
  8. Fixer un point loin devant et non entre ses mains
  9. Lever un pied très haut, puis l’autre
  10. Garder les pouces des orteils ensembles et monter les talons plus haut

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Caroline Nagel

Fondatrice des Amazones Parisiennes - Directrice Artistique

Caroline Nagel est spécialisée dans l’accompagnement pré et post-natal. Après avoir étudié la médecine Ayurvédique durant quelques années, elle se tourna vers les enseignements du Kashmir à Dharamsala. Riche de ses multiples expériences dans l’Himalaya, Caroline Nagel s’est initiée avec les moines tibétains, maîtres absolus dans le renforcement du système immunitaire et du rajeunissement de l’organisme par la maîtrise du souffle et de la méditation. Elle se perfectionna dans le Partner Yoga qui propose une approche différente du Yoga traditionnel qui permet de se connecter avec les autres et de se familiariser avec le toucher.