Postures de yoga pour soulager regles

Les menstruations ont tendance à laisser les femmes dans un état de souffrance qu’il est difficile de soulager. Si certains médicaments font l’affaire, certaines femmes préfèrent s’en passer pour favoriser des manières plus douces, mais tout aussi efficaces. Tandis qu’on peut s’orienter vers la sophrologie ou l’aromathérapie, le yoga est une alternative qui aide de nombreuses yoginis durant leur cycle. Diverses postures peuvent être pratiquées pour calmer les contractions de l’utérus. Ici, nous vous donnons les trois façons d’apaiser vos crampes, qui ne nécessitent qu’un tapis ou une couverture.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant, ou BÄ?lasÄ?na en sanskrit est l’une des premières postures de yoga qui vous aideront à soulager les douleurs liées aux menstruations. Pour cela, installez-vous à quatre pattes sur votre tapis, puis venez poser vos fesses sur vos talons et votre front sur le sol. Les bras peuvent s’étirer loin devant vous ou le long de votre corps. Cette position est, dans les cours de yoga, une façon de se reposer et de se replier sur soi pour se calmer. Elle sera donc la bienvenue lorsque vous aurez vos règles. Dans un premier temps, cette inclinaison vers l’avant va permettre d’étirer vos muscles dorsaux et d’en soulager les douleurs. De plus, en positionnant le bas du ventre sur vos cuisses, votre utérus bénéficiera d’un délicieux massage qui apaisera vos contractions.

posture de l’enfant
La pose au mur

La pose au mur, aussi connue sous le nom de Viparita Karani, est considérée comme l’une des postures les plus agréables du yoga. Mais tandis que les inversions sont déconseillées pendant les règles (bien que non risquées malgré les idées reçues), qu’en est-il de celle-ci ? La pose au mur permet au bassin et à l’utérus de rester allongé sur le sol, tandis que seules les jambes sont sur le mur, inversées. L’utérus ne se retrouve donc pas à l’envers comme pour les autres inversions. Pour réaliser cette posture, asseyez-vous face au mur, approchez-y vos fesses, et posez vos jambes contre la cloison, pieds vers le ciel. Cette position ne vous demande aucun effort et peut être maintenue pendant des heures. Elle aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire votre tension artérielle. Le système nerveux est par ailleurs apaisé. Ainsi, les crampes dues aux menstruations disparaissent peu à peu. Viparita Karani vous donnera une vraie sensation de légèreté et de calme.

posture au mur
La posture des genoux à la poitrine

Cette posture, aussi appelée Apanasana, ressemble à la posture de l’enfant, mais sur le dos. Pour la réaliser, allongez-vous sur le dos, puis ramenez vos genoux contre votre poitrine. Enlacez-les avec vos bras afin de les rapprocher contre vous. Cela massera en douceur vos organes comme vos intestins et votre utérus. Nommée également la posture du vent, cette position permet d’éliminer les gaz et de calmer vos contractions (tout comme les ballonnements). Le fait d’être sur le dos sur un sol dur a pour avantage de masser vos lombaires, ce qui va largement contribuer à vous soulager durant cette période de votre cycle. Pour aller plus loin, vous pouvez laisser retomber vos genoux d’un côté puis de l’autre tout en gardant les épaules fermement ancrées au sol afin d’étirer agréablement les muscles du bassin et du dos.

Posture des genoux a la poitrine