baume du tigre

Le baume du tigre est un remède traditionnel originaire d’Asie, connu de tous et largement utilisé également en occident. Voici un dossier complet sur le légendaire baume du tigre, son histoire, sa composition, et ses bienfaits.

L’histoire du baume du tigre

Au XIXe siècle en Chine, un herboriste nommé Aw Chu Kin crée un mélange d’huiles essentielles issues de diverses plantes aux vertus médicinales reconnues. Afin d’en faciliter l’application sur la peau, il fait de ce mélange prodigieux un onguent à base de vaseline ou de cire d’abeille. Aw Chu Kin débute la commercialisation du futur « baume du tigre » dans sa boutique de médecine traditionnelle à Rangoun en Birmanie (actuel Myanmar) dans les années 1870. Rapidement, son produit miraculeux contre les maux et les douleurs gagne une très bonne réputation dans la région. Après le décès d’Aw Chu Kin en 1908, ses deux fils lui succèdent et créent la marque Tiger Balm ®. La société est transférée à Singapour en 1926 et commence à exporter partout en Asie du Sud-Est.


Aujourd’hui, le baume du tigre est réputé dans le monde entier pour ses propriétés analgésiques et ses multiples bienfaits sur le corps et la santé.

Baume du tigre rouge 20gr

Sa composition

  • Paraffine : ingrédient principal, dérivé du pétrole qui permet de fixer l’onguent.
  • Camphre : substance aux propriétés antalgiques issue de la distillation du bois du camphrier qui est responsable de l’effet chauffant du baume du tigre.
  • Menthol : composé issu de l’extraction d’huile essentielle de menthe qui soulage les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte, décongestionne, désinfecte et anesthésie. C’est le menthol qui génère l’effet rafraîchissant du baume du tigre.
  • Huile de menthe : huile essentielle issue de la menthe poivrée qui apaise les démangeaisons, les douleurs musculaires et rhumatismales et soulage également les maux de tête et la sinusite.
  • Huile de clou de girofle : huile aux nombreuses propriétés reconnues : anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiseptique, anesthésiante, cautérisant cutané et stimulant immunitaire.
  • Huile d’eucalyptus : efficace contre la toux et le rhume, réduit les maux de tête et soulage la congestion nasale.
  • Huile de cajeput : huile obtenue à partir d’un arbre appelé Melaleuca, reconnue pour son efficacité dans la lutte contre les infections respiratoires ainsi que pour ses propriétés de décongestionnant veineux.
  • Huile de cannelier de Chine : huile de couleur rouge issue d’une plante chinoise aux propriétés tonifiante, anti-fatigue et anti-infectieuse.

Composition du baume du tigre blanc :

  • Camphre 25%
  • Menthol 8%
  • Huile essentielle d’eucalyptus (14%), et de clou de girofle (1,5%)


Composition du baume du tigre rouge :

  • Camphre 25%
  • Menthol 10%
  • Huile essentielle de menthe démentholisée (6%), de clou de girofle (5%), de cannelier de Chine (5%), et de cajeput (7%)
Baume du tigre rouge

Ses effets et ses utilisations

Chacune des deux versions du baume du tigre possède des effets différents. La version rouge est recommandée pour les douleurs musculaires et articulaires soulagées par la combinaison de la menthe, du cannelier de Chine et du cajeput. Le baume du tigre blanc, avec une forte concentration en huile essentielle d’eucalyptus, est plutôt utilisé d’infections ORL, de maux de tête ou de piqûres d’insecte.

Application locale

Le baume peut s’appliquer localement pour traiter des douleurs telles que les courbatures, entorses, torticolis ou tendinites mais également sur le ventre pour des douleurs de règles, sur les tempes pour les maux de têtes ou plus localement pour des piqûres d’insecte. En application 3 à 4 fois par jour, il permet de soulager la douleur et de combattre les infections.

Précautions d’emploi : ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur une plaie, bien se laver les mains après usage et éviter tout contact avec les yeux.

Inhalation


En cas de rhume ou de sinusite, il est possible d’utiliser le baume du tigre en inhalation. Pour cela, diluer une noix de baume dans de l’eau bouillante versée dans un bol et recouvrir la tête au-dessus du bol avec une serviette. Inhaler profondément pendant quelques minutes.

Précautions d’emploi : bien protéger les yeux avec un bandeau.

Alternative naturelle et certifiée bio

Le baume du tigre, bien que bénéficiant d’une image très authentique des bienfaits de la médecine chinoise, est composé majoritairement de paraffine, qui est un dérivé du pétrole. Il peut donc être intéressant de se tourner vers une alternative à base d’ingrédients naturels.
Les laboratoires français Bimont, ont développé une recette de « baume des titans » composée de 100 % d’ingrédients naturels dont 68 % sont issus de l’agriculture biologique et certifiée vegan. De plus, cette formule est élaborée et fabriquée en France. Le format en stick est aussi beaucoup plus pratique que le légendaire pot hexagonal en verre qui rend difficiles le prélèvement et le dosage du produit. En termes de prix, le baume des titans est affiché à 14 € le stick de 18 gr contre environ 10 € le pot de 30 gr pour le baume du tigre original.

Le baume du tigre ou ses équivalents restent aujourd’hui incontournables dans le traitement des petites douleurs quotidiennes et un héritage précieux de la médecine chinoise. Il fait partie des produits très largement plébiscités dans ce mouvement général de retour vers des solutions plus naturelles, à l’encontre des médicaments issus de la chimie et de l’industrie pharmaceutique.