Les fermentations alimentaires sont utilisées depuis des milliers d’années, elles permettent non seulement de conserver nos aliments, mais aussi de nourrir nos petites bactéries tout en soutenant la digestion. La fermentation est une forme de pré-digestion des aliments, et je considère les aliments fermentés comme essentiels pour promouvoir votre bien-être digestif Cette recette est une opportunité pour découvrir les techniques culinaires ancestrales !

Recette GINGEMBRE MARINÉ

Savez-vous que le gingembre fait partie d’une famille de plantes qui comprend la cardamome et le curcuma ? Comme ces deux épices, le gingembre est une bombe nutritionnelle ! Les cultures du monde entier utilisent le gingembre depuis des milliers d’années, à diverses fins médicinales. Les rhumes, les nausées, l’arthrite, les migraines et l’hypertension ne sont que quelques maux que le gingembre traite couramment. Imaginez la combinaison gingembre et fermentation pour nourrir vos intestins. C’est puissant !


Ingrédients

3 centimètres de racine de gingembre, pelée et découpée en très fines lamelles
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou vinaigre de riz brun
½ cuillère à soupe d’eau1 cuillère à café de jus de betterave (pour la couleur rosée)
¼ cuillère à café de sel
¼ cuillère à soupe de sirop de noix de coco

Préparation

Mélanger soigneusement tous les ingrédients dans un récipient en verre et bien agiter.
Laisser fermenter à température ambiante pendant 2-3 jours.
Conserver au réfrigérateur. Si vous devez augmenter le liquide pour recouvrir les ingrédients, assurez-vous de conserver les ratios de saumure, c’est-à-dire le ratio vinaigre/eau. Ne pas simplement ajouter de l’eau, car vous diluerez la saumure et empêcherait le processus de fermentation de se produire.

Bonne dégustation !

Article écrit par Roxane Puig et rédigé par Adelina Voinea


Consultante nutritionnelle & professeur de yoga

Basée à Brooklyn, NY, spécialiste de cuisine végétale, d’alimentation vivante et de bien-être digestif. 

Intervenante sur la formation Goa, 2020 dispensées par Organic Alchemy Yoga School et les Amazones Parisiennes.
Pour les ateliers de nutrition dispensés sur les formations de yoga, en ligne et à venir, retrouvez moi sur ma page instagram ou mon site internet.

www.roxanepuig.com | @roxanepuig