Au quotidien, nous sommes exposés à de nombreux éléments, aussi bien internes qu’externes, qui viennent perturber notre équilibre et particulièrement l’équilibre acido-basique. Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’avoir un pH équilibré entre les éléments acides et les éléments alcalins (basiques) qui le composent.
Plus précisément, qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
Les substances utilisées pour la construction et le fonctionnement de notre organisme sont multiples : il existe une vingtaine d’acides aminés, plusieurs dizaines de sucres et d’acides gras, une quarantaine de vitamines et une centaine de minéraux et oligo-éléments. Chacune de ces substances joue un ou plusieurs rôles précis dans l’organisme. Malgré leur extrême diversité, il est toutefois possible de les classer en deux grandes catégories : les substances basiques (ou alcalines) et les substances acides. Ces deux groupes ont des caractéristiques opposées mais aussi complémentaires. Ainsi, pour avoir une santé optimale, notre organisme a autant besoin des deux. Ces substances, présentes en quantités égales et justes, constituent alors un équilibre entre les bases et les acides : c’est ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique.
L’équilibre acido-basique n’est pas le seul équilibre organique nécessaire au bon fonctionnement de notre santé. En effet, il en existe de nombreux autres tels que nous pouvons le voir notamment avec l’approche Holistique qui repose sur différents piliers. Atteindre un état d’équilibre global apparait alors nécessaire pour se maintenir en bonne santé ; à ce titre nous pouvons citer par exemple l’équilibre entre l’activité et le repos, l’état de veille et de sommeil, l’inspiration et l’expiration, les apports et les dépenses énergétiques (métabolisme), ou encore la production et l’élimination des toxines. Ainsi, il devient important de considérer qu’il est préjudiciable pour nous de rompre un de ces équilibres, au même titre que de disposer de substances acides ou basiques de façon excessive.
Dans nos modes de vie modernes, il est constaté que de plus en plus d’individus présentent un organisme acidifié qui est engendré en grande partie par la façon de s’alimenter. Une alimentation riche en produits raffinés, en graisses hydrogénées et faibles en végétaux aura tendance à augmenter grandement la part d’acides présents dans le corps. D’autres facteurs tels que le stress, la pollution, le tabac ou encore la sédentarité par exemple, participent à l’acidification de l’organisme. Or, un organisme acidifié, exposé à des états inflammatoires peut être sujet à développer certains maux comme le déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose) et le vieillissement prématuré des cellules.
Retrouver une part d’équilibre en consommant des jus à l’extracteur
Vous l’aurez bien compris, si l’on souhaite maintenir un état de santé optimal et donc un équilibre acido-basique, il est important de prendre soin de soi dans chaque domaine de la vie et notamment en favorisant un mode de vie alimentaire permettant de retrouver un équilibre dès que notre corps nous le demande.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui un jus haut en couleurs détenant une action alcalinisante élévée grâce aux propriétés du gingembre et du curcuma frais. Ces épices contiennent un nombre considérable de vertus qui préviennent les états inflammatoires et la dégénérescence cellulaire, favorisent le confort digestif, la réduction de douleurs articulaires, tout en apportant des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Ainsi, je vous livre sans plus attendre cette recette de jus vraiment délicieuse réalisée avec mon extracteur Hurom H100 que je ne quitte plus. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires liées à l’intérêt de réaliser des jus à l’extracteur dans mon précédent article ici, ainsi que le détail des caractéristiques de l’extracteur Hurom H100.
Si vous souhaitez vous procurer cet extracteur, la communauté des Amazones Parisiennes est heureuse de vous offrir un code promotionnel : Amazones20 à utiliser sur le site cuisine du bien-être.
Recette pour 2 personnes :
- 6 carottes (jaunes et oranges)
- Un navet violet
- 4 cm de gingembre frais
- 5 cm de curcuma frais
- La pulpe d’un citron jaune
- La pulpe d’un demi citron vert
- Un corps gras : ici huile de coco TCM
Ce jus vous apportera :
- Une action anti-inflammatoire et une bonne assimilation des vitamines et minéraux en combinant le curcuma, le gingembre et un corps gras,
- Un confort digestif (réduction des remontées acides, des ballonnements et crampes d’estomac)
- Un apport en fer, magnesium, potassium, manganèse
- Un coup de boost grâce aux vitamine des groupes B et C