Le printemps, douce saison qui nous plonge dans un climat plus chaud avec des journées qui s’allongent…Je ne sais pas vous, mais moi cette période de l’année me donne envie de manger plus léger, de me nourrir d’aliments frais et notamment de me faire des bons jus de fruits et légumes à l’extracteur ! 

Dans mes précédents articles, vous pouvez retrouver les multiples bienfaits des jus à l’extracteur, ainsi que les faux pas à éviter avant de se lancer. Pour plus de détails, c’est par ici.

Il est parfois difficile d’ingurgiter une grande quantité de fruits et légumes chaque jour pour diverses raisons (manque de temps pour cuisiner, avoir à disposition une variété de végétaux…), il peut donc être intéressant d’avoir recours aux jus à l’extracteur. Ceci, d’autant plus si vous avez des difficultés à digérer les fibres mais que vous souhaitez intégrer davantage de cru dans votre alimentation.  

Se préparer des jus, de légumes essentiellement, (une grande proportion de fruits apportera une quantité de sucres trop importante) aidera grandement à alcaliniser votre organisme. Notre corps peut vite devenir trop acide en raison d’une alimentation trop pauvre en micro-nutriments, en végétaux, couplée à des facteurs tels que le stress, le manque de repos et de mouvement. Si nous avons un organisme trop acidifié, nous sommes alors plus exposés à développer certains maux et troubles. Ainsi, avoir recours à des jus permettra de nourrir nos cellules grâce à leur richesse nutritionnelle mais aussi de nettoyer nos organes et de les soutenir dans l’élimination continue des toxines.  

Cependant, il est important de consommer également les végétaux sous d’autres formes, notamment cuits et de préférence avec des cuissons douces qui préservent les propriétés des aliments (voir mon article sur le Vitaliseur). Tout est une question d’équilibre, l’important est de trouver celui qui est le plus juste pour soi.


Ainsi, je vous livre sans plus attendre une recette de jus vraiment délicieuse et pleine de vitalité, réalisée avec mon extracteur Hurom H100 que je ne quitte plus. Si vous souhaitez vous procurer cet extracteur, la communauté des Amazones Parisiennes est heureuse de vous offrir un code promotionnel : Amazones20 à utiliser sur le site cuisine du bien-être.

Celui-ci se compose de betteraves, de carottes, de pomelo et de gingembre frais. Je vous propose de nous pencher sur les vertus de ces végétaux, gorgés de micro-nutriments essentiels à la bonne santé de notre organisme.

  • La Betterave, ici Crapaudine, d’origine française, se reconnait grâce à sa peau irrégulière et rugueuse de couleur rouge foncée, voire noire ainsi que sa forme cylindrique. Sa couleur rouge de ce légume, similaire à nos cellules de sang sont justement riches en fer et permet de régénérer le sang, d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir plus largement les maladies du coeur. Sa teneur élevée en antioxydants permet d’éliminer les radicaux libres et la présence de fibres, majoritairement insolubles, participent à la réduction du mauvais cholestérol et à la régulation du transit intestinal.
  • La carotte est riche en bêta-carotène (transformé en vitamine A par l’organisme) et en fibres. Le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes contenus dans la carotte, protègent la peau du soleil en diminuant les effets agressifs des rayons ultra-violets, il est donc intéressant de consommer des aliments riches en caroténoïdes à cette période de l’année (vous en retrouvez aussi dans les épinards par exemple). Elle apporte également des phosphates, du calcium, de la  vitamine C, et en moindres mesures, des vitamines B1 et B2. Elle a également une action détoxifiante sur le foie et contribue à régénérer les cellules hépatiques. Elle sera donc très intéressante pour soutenir un foie fatigué.
  • Le Pomelo, ici de Corse, est riche en vitamine C, minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le calcium ou encore le magnésium. Cet agrume à la saveur acidulée et légèrement amère stimule les sécrétions digestives et, grâce à ses propriété alcalinisantes, agit sur les effets acidifiants d’autres aliments tels que la viande, le poisson ou les céréales par exemple. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et régule la glycémie. Grâce à ses composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), ce fruit (comme les autres agrumes) permet de prévenir également la dégénérescence cellulaire.
  • Le gingembre. Si vous suivez mes recettes, les bienfaits du gingembre ne sont plus un secret pour vous. Cette plante vivace à racine tuberculeuse originaire d’Inde apporte une véritable action anti-inflammatoire qui renforce notre organisme tout entier.  Le gingembre facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de mauvais cholestérol et soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe. Sa mythique vertu aphrodisiaque provient du fait que le gingembre est un dilatateur de vaisseaux sanguins (facilite la circulation du sang). 

Recette pour 2 personnes :
  • Deux betteraves rouges
  • Un pomelo
  • 3 ou 4 carottes (oranges ou anciennes)
  • 3 cm de gingembre frais
  • Un corps gras : ici huile de coco TCM

N.B : Il est important que l’ensemble des végétaux soient issus de l’Agriculture Biologique et soient préalablement bien lavés. l’ensemble des végétaux soient issus de l’Agriculture Biologique et soient préalablement bien lavés avec une brosse à légume et de l’eau de source ou de l’eau filtrée (ex : fontaine).