Comme présenté dans mon article TOP 5 des conseils nutritionles épices ont des vertus stimulantes anti-virales et immunitaires, et sont un moyen peu coûteux mais très efficace pour restaurer la résilience de notre corps.

La racine de curcuma en particulier, contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes nombreuses. La majorité des recherches portent sur la curcumine, l’un des ingrédients actifs les plus connus du curcuma. Mais notez qu’il y a plus de 300 constituants dans la racine entière du curcuma, et le curcuma sans curcumine est prouvé cliniquement être tout aussi efficace ! Afin de maximiser les bénéfices et l’absorption de cette plante, je vous conseille l’épice entier, c’est-à-dire la poudre de curcuma, ou la racine comme dans la recette ci-dessous, plutôt que sous-forme de supplément curcumine. Fait intéressant également, le curcuma cru semble avoir des bénéfices anti-inflammatoires, alors que le curcuma cuit semble mieux pour se protéger des dommages oxydatifs. Faites vous plaisir avec les deux ! 

Recette Élixir Jamu 

Cette recette d’élixir au curcuma est antioxydante et anti-inflammatoire, elle m’a été transmise en Indonésie par mon amie Balinaise Nicki. Elle est très simple à réaliser ! 

Ingrédients

1/4 tasse de racines de curcuma fraîches, rincées, non pelées.
1/3 tasse de racines de gingembre fraîches, rincées, non pelées.
4 tasses d’eau


Préparation

Découper le curcuma et le gingembre en lamelles
Placez le tout au blender, ajoutez 2 tasses d’eau.
Mélanger environ 1 minute. 
Laisser reposer et filtrer dans un bolConserver dans un récipient hermétique 2 – 3 jours. 

Le matin à jeun : mélanger 1/2 verre d’élixir avec du jus 1/2 citron frais et de l’eau  (température ambiante, ou tiède et chaude en hiver). Ajouter autant d’eau que vous le souhaitez si vous préférez diluer l’elixir.
Optionnel :  Ajouter un édulcorant, miel, sirop d’érable ou sirop de coco. 

À la pause, pour un snack : faire chauffer 1/2 tasse d’élixir avec 1/2 tasse de lait végétal. Passer le tout au blender pour obtenir un mélange onctueux. Sucrer à votre goût.
Option : ajouter de la banane au mélange pour le transformer en smoothie onctueux et plus consistant. 

Bonne dégustation !

Article écrit par Roxane Puig et rédigé par Adelina Voinea


Consultante nutritionnelle & professeur de yoga

Basée à Brooklyn, NY, spécialiste de cuisine végétale, d’alimentation vivante et de bien-être digestif. 

Intervenante sur la formation Goa, 2020 dispensées par Organic Alchemy Yoga School et les Amazones Parisiennes.
Pour les ateliers de nutrition dispensés sur les formations de yoga, en ligne et à venir, retrouvez moi sur ma page instagram ou mon site internet.

www.roxanepuig.com | @roxanepuig