chakra-couronne-sahasrara-femme-esprit-meditation-fleur-lotus-femme-consciousreminder

Sahasrara, 7eme Chakra, est le centre énergétique qui couronne le tout ! Point majeur de la spiritualité et de la pensée universelle, il rassemble et unifie toutes les qualités des 6 autres chakras. C’est le point de rencontre de l’âme et de l’esprit universel. Il vous relie au divin mais aussi à vos guides spirituels. C’est pourquoi il est relié à la conscience spirituelle et divine.  

Il vous dit “Je sais” par la CONNEXION, la RÉALISATION et l’UNITÉ. 

OU EST LE CHAKRA COURONNE ?

Situé au sommet du crâne, il est à la région limbique du cerveau sur la fontanelle. 7eme sur la liste, ce Chakra est connecté au divin d’où « la couronne énergétique” qui entoure la tête. SAHASRARA, le chakra couronne, influence :

  • le cerveau
  • les émotions
  • le système nerveux
  • la compréhension
  • l’illumination

Il régule la circulation de l’énergie entre le « moi réel » et le « moi éternel ». 

sahasrara-chakra-couronne
design : Les Amazones Parisiennes
photo: skyycrystals

QUEL EST SA COULEUR ?

Sa couleur est violet, couleur de la spiritualité, du divin de la magie et du monde onirique. Sa représentation est composée d’un lotus violet avec 20 couches de 50 pétales.

QUEL EST SON SYMBOLE ET SON MANTRA ?

« Sahasrara » en sanskrit veut dire « aux 1000 pétales« . Les « mille pétales » du lotus correspondent aux mille nerfs distribués au sommet de la boîte crânienne (le haut du système nerveux central). Ce chakra contient le symbole « OM » qui est à la fois son mantra.

OM Symbole

Si vous avez assisté à un cours de yoga, vous avez probablement chanté « Om » ! OM c’est la manifestation de l’énergie de l’univers entier qui résonne à l’intérieur de vous. Om n’est pas un simple mantra ou un chant. Om est le point culminant de tout comme pour le chakra Couronne qui culmine l’ensemble des chakras. 

Om englobe tout : l’univers, toute la création, tous les mots et tous les sons. Il a été dit que Om est la graine même de la création, de toute vibration contenu dans l’univers. Pour d’autres, c’est le son qui a créé l’univers. 

Dans OM nous identifions 3 phases comme les 3 lettres “AUM”. 

Le son A : l’état de veille

« Ahh » prolongé représente la création de l’univers. Elle se connecte à l’ego, à l’être. C’est le son du coeur. Ce son vous permet de vivre l’existence du monde avec votre coeur. « Ahh » provient de la gorge et du fond de la bouche. Il vibre alors profondément dans votre abdomen et se propage dans toute la partie supérieure du corps .

Le son U: l’état de rêve 

“Ohh” c’est le son qui met en corrélation l’énergie de l’univers et les schémas de votre esprit. Il vous connecte à votre monde intérieur et permet de sentir l’ampleur énergétique du corps. Il permet de réaliser que les vibrations dépassent le corps physique. Il apporte légèreté, clarté et équilibre.

Le son M : l’état de sommeil profond 

Le son « Mmm » prolongé fait allusion à l’énergie de l’univers et les pensées, croyances qui composent tout votre être. « Mmm » se fait la bouche fermée et a donc tendance à unifier. Dans cette sensation d’unité on retrouve la connexion à tout ce qui existe (à la fois tangible et intangible, visible et invisible).

Le silence : contemplation

Après ces 3 syllabes, il existe en effet une quatrième étape. Avez-vous remarqué que lorsque vous chantez le “om”, un silence s’installe naturellement après le « mmm ». Si vous avez déjà chanté Om, vous savez exactement de quoi il s’agit. C’est ce moment où la pièce est silencieuse mais remplie d’ondes bienveillantes. Rien ne bouge et on contemple la vibration qui nous unit. Chacun peut le ressentir à l’intérieur de son coeur. Ce moment met en lumière la pure conscience du Soi, unifiant “Sat Chit Ananda” pour comprendre la béatitude.

  • Sat : vérité, être absolu ou existence 
  • Chit : conscience, compréhension 
  • Ananda : grand bonheur, joie et émerveillement 
Photo Energie chakra Couronne : Michael Dziedzic

Sur le plan physique et émotionnel

La force de vie (de l’univers) pénètre dans le corps par le sommet de la tête, passe par tous les chakras, descend et remonte. On expérimente une unité mystique par le présence du Prana. Source d’illumination, de paix et de joie profonde, ce chakra est à la fois récepteur et émetteur d’énergie et de conscience.

Rencontre du corps et de l’univers, du limité et de l’infini, Sahasrara développe la gratitude, permet de libérer l’esprit pour s’ouvrir au divin tout en restant bien enraciné. Lorsque on entre dans la super-conscience, on ne peut plus se sentir dans la “séparation”, on est en total union avec l’univers !

Les postures de Yoga pour activer le chakra Couronne :

  • Mukta Hasta Sirsasana : Tripod

  • Siddhasana : demi lotus

  • Baddha virabhadrasana : humble warrior