Le cercle de femmes est une cercle de parole où se réunissent des femmes. Elles sont assises en cercle, l’une des formes géométriques du féminin, pour discuter entre elles dans un cadre défini.
Les thèmes abordés sont divers et variés, ils touchent aussi bien les peines que de les aspirations des femmes présentes. Tout est fait pour qu’elles se sentent à l’aise et en sécurité pour s’exprimer avec vulnérabilité et sincérité.
Un cercle est une véritable médecine de guérison émotionnelle.
Elles renforcent leur lien sorore et se connectent à leur féminité par ce biais.
L’origine des Cercles
Se rassembler en tant que femmes est une activité que l’on retrouve depuis des temps immémoriaux dans toute la planète. Il semble qu’on est peu de traces concrètes de ce qui se passait en période du Paléolithique, il y a eu plus de 300 000 ans, cependant il y a des preuves qu’il existait des réunions spirituels qui avait lieu autour du féminin sacré. Il suffit de regarder les peuples ancestraux de part le monde qui ont conservé ces cercles autour du feu, dans des caves ou dans des tentes… Ils racontent leurs rêves, leurs mythes, leurs enseignements.
Il semble que ces réunions de femmes étaient ponctuées par leurs cycles lunaires, leurs menstruations, les cycles des saisons.
En gros les cercles ça date!!!« Les cercles avec un centre sacré sont anciens, la plus ancienne forme d’interaction sociale » selon Ann Landaas Smith fondatrice de l’organisation Circle Connections.
Ce que nous vivons actuellement avec l’avénement des cercles de Femmes n’a rien de nouveau ni de trendy. C’est un retour au source dont les femmes ont bien besoin.
Ces cercles ont des pouvoirs de guérisons incroyables sur les individus et la communauté. Les cercles sont les gardiens de l’énergie du Féminin Sacré.
Avec le patriarcat, il est dit qu’il a été plus difficile pour les femmes de pratiquer leur rituels. Les cérémonies ont été montré du doigts et vu comme des pratiques de sorcières plutôt que des rassemblement garant de l’harmonie de la société et de l’énergie féminine. Ce changement des cercles vers des pratiques plus linéaires et masculines ont lieu entre 6000 et 4000 ans.
La renaissance forte des cercles de femmes a eu au 20eme siècles grâce au mouvement féministe et aussi le New Age.
L’un des mouvement actuel plus connus qui lient les femmes s’appellent « Red Tent » – Tente Rouge.
Les cercles contemporains qui fleurissent de nos jours semblent avoir les mêmes but que ce que faisaient nos ancêtres: se réunir, partager, se soutenir entre femmes, transmettre des perles de sagesse.
J’espère personnellement que ce retour au source nous permet de nous réapproprier l’essence de l’énergie féminine pour aider à rééquilibrer notre planète. Souhaitant que cette résurgence de cercles va créer un shift global dans l’inconscient collectif.
Le cercle possède un cadre dans lequel les prises de parole et les rituels vont pouvoir avoir lieu.
Si vous n’avez jamais participé à un cercle voici les règles qui sont donnés en début de réunion :
- Bienveillance, non jugement
- Parler et écouter par le coeur
- Parler en disant “je”, sans rebondir sur les propos des autres (surtout en disant « Tu »)
- Spontanéité
- Concisions – allez à l’essentiel
- Ce qui est dans le cercle reste dans le cercle.
Les cercles peuvent être plus ou moins grand de 3 femmes à 30 femmes. Je conseille le chiffre sacré du féminin 13 comme un bon nombre moyen de participantes pour avoir le temps de donner la parole à chacune sur plusieurs de tour de cercle. Les Cercles durant souvent entre 90 Min et 120 Min.
Les dates clés pour organiser des cercles sont souvent les lunes pleines ou des lunes noires, pendant des moments clés de la roue des saisons (les équinoxes, les solstices, Mabon, Soltane….), des moments de transitions (lors de rite de passage: E.VJ.F, Baby Shower – Blessing Way…)
Comment conduire un cercle de Parole – selon les enseignements de Don Coyhis de la Tribu des Mohicans:
Il nous explique l’univers est créé sur un système de cycle et d’interconnection.
Venir se poser dans un cercle c’est reconnaître que: Je suis l’expression unique d’un macrocosme et que je suis là pour honorer les lois et les rythmes de l’univers.
Lors du cercle on se souvient aussi qu’en tant qu’humain nous ne formons qu’une seule entité avec des couleurs de formes différentes… et que tout le monde est la bienvenue dans le Cercle.
Le sentiment d’Unité est primordial.
Dans le cercle, on place des objets sacrés:
- Un objet pour représenter la Terre ou la Matrice – qui invite la fréquence du coeur dans le cercle et aussi la lenteur.
- La Fumigation (de la Sauge pour les traditions amérindiennes) : on fait une fumigation à chaque personne du cercle pour nettoyer le coeur et la tete pour apaiser le système nerveux. Cela permet à l’espace de la tête de rencontrer l’espace du coeur.
- La plume de l’aigle pour inviter à voir un point de vue plus global. Ouvrir le champs de sa vision.
Il continue d’expliquer que le cercle permet à l’ énergie de circuler et permet d’établir de l’interconnection.
Il est important d’avoir conscience que le cercle est Sacré et qu’il apporte des bénédictions.
La 1ere d’entre elles est de se sentir appartenir à un groupe.
Petit à petit la confiance s’installe et les langues délient.
Le Bâton de Parole qui permet de faire circuler la Parole.
En théorie, le baton doit faire le tour du cercle et le cercle n’est pas limité par le temps.
Quels sont les bénéfices des Cercles de Femmes?
Comment un cercle de femmes peut aider:
- Se sentir accepter
- Renforcer le lien avec sa communauté / Trouver sa tribu
- Apprendre des sagesses des unes et des autres car le cercle est un jeu de miroir
- Garder et faire renaître les traditions anciennes
- Incarner le Féminin dans son potentiel le plus Haute et Juste
- Retrouver sa puissance
- Se sentir soutenue et moins seule
- Baisser le stress
- Soutenir la santé mentale
- Augmenter l’estime de soi et l’amour propre
- Motiver à prendre soin de soi
- Aider à impulser des changements de vie
- Amener plus de sacré dans sa vie
Où faire des cercles?
Dans notre Cercle d’Amazones nous pouvons vous inviter à faire des cercles avec plusieurs de nos facililatirice.
- Dee Leborgne – Cérémonialiste du Cacao – Elle conduit des cercles de paroles ritualisés en ligne et en présentiez avec le soutien du Cacao. Elle a vécu 3 ans au Guatemala, berceau puissant du cacao de cérémonie. Elle a travaillé dans des centres de retraites de haut standing en Amérique Centrale en tant que facilitatrice de retraites Ayuvédiques. Elle est également masseuse et énergéticienne, YTT 200H Hatha et Vinyasa et sonothérapeute. Elles utilisent toutes les cordes à son arc pour créer des espaces sacrés et de transformations.
Portail des Eclipses du 7 mai au 4 Juin – cérémonies de Femmes : Paroles et Rituels.
@deeleborgne
- Pauline – Psycho thérapeute….
- Vanessa…
Et enfin pour vous former aux cercles, on vous conseille notre amie Alexandra de Moonsisters.