chakra-de-la-gorge

Numéro 5 de la série des 7 chakras principaux, Vishuddha signifie “purification”. C’est la transformation des pensées en vibrations (parole et en son). 

Centre énergétique subtil de l’expression et de la communication, il régule nos échanges avec les autres. Régie par le principe de l’expression libre, il fonctionne très proche du Chakra du coeur qui est lié aux émotions. On lui accorde une importance toute particulière. Ce Chakra est le pont entre le ‘moi’ intérieur et le ‘moi’ extérieur. La parole et le son sont des manifestations de nos pensées transformées en vibrations sonores. Ce langage subtil est à utiliser avec précautions. Toutes choses que nous formulons à nous même ou aux autres, dans la loi de l’attraction sont entendues par l’univers

OU EST LE CHAKRA N°5 ?

Le chakra de la Gorge est situé au niveau du cou, entoure la zone de la gorge et continue aux niveaux des épaules et vers la tête sur la mâchoire et les oreilles. Placé à un endroit stratégique au niveau de la thyroïde, il renvoie à cette glande responsable de la régulation l’énergie du corps et du bon fonctionnement du métabolisme.

QUEL EST SA COULEUR ?

De couleur bleu, on y associe l’expression, la communication mais aussi la remise en question.

consciousreminder.com illustration

QUEL EST SON SYMBOLE ?

Représenté sous forme d’une fleur de lotus à 16 pétales, son symbole sacré est comme une entrée vers l’inconscient.  On appelle le cercle qui délimite le symbole: « le cercle du silence » absolu et du vide. Une fois passé à travers on arrive à une révélation de son véritable être. 

Son symbole comporte un triangle vers le bas en rappel à notre chakra Racine et le chakra Sacré. L’expression et la communication sont alignées que si nous sommes réellement ancrés dans le contexte, dans les situations où nous prenons la parole. Il est essentiel de rapprocher la parole et l’expression de la création et donc du chakra Sacré ! Nous créons un son, nous créons un langage personnel. Nous avons tous une façon de parler. Nous n’utilisons pas les mêmes références, pas les mêmes mots pour exprimer une même idée.

Son élément est « éther », le vide, absence de forme solide. Relié au son qui est transporté par l’éther, les vibrations de ce chakra sont comme un instrument de communication qui arrive à notre corps et touche notre aura. 

Sur le plan physique et émotionnel

Le rôle du Chakra de la Gorge c’est de transmuter les sentiments et pensées du cœur vers la gorge pour s’assurer que ces 2 sont alignés.

Je dis ce que je ressens. Je pense ce que je dis.

Il est au milieu des chakras supérieurs connectés à une conscience collective. Entre le ressenti et l’intuition, entre l‘instinct et la raison, le chakra de la gorge fait le tri pour faire le vide et ne communiquer que dans le vrai, le juste, et ce qui est en cohérence avec vous. La parole juste permet de faire la jonction entre le monde intérieur et le cosmos. 

Lorsque le chakra est équilibré nous sommes dans l’expression de la vérité, on peut élever sa voix, parler avec aisance favorisant la communication. La communication interne et externe sont liées. Écouter et parler avec son corps permettra de mieux échanger avec le monde extérieur. 

La parole permet à l’enfant de structurer sa pensée, de s’affirmer et de créer les liens avec les autres. Lorsqu’on développe la capacité de communication non violente verbale, on rentre dans une communication harmonieuse avec soi-même et son environnement. L’écoute est plus simple lorsque nous communiquons avec notre véritable nature empathique, curieuse et ouverte. 

Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré cela fait naître des émotions négatives comme l’insécurité, l’introversion ou la timidité démesurée.

On parle de TROUVER SA VOIX. TROUVER SA VOIE. 

photo : oksana-taran

Au niveau spirituel le 5eme chakra, Vishuddha, joue sur notre comportement et notre connexion à notre volonté de nous affirmer. Parler c’est se libérer. Si notre expression n’est pas LIBRE, nous serons perturbés.  Cette énergie basse impact alors votre façon de communiquer et vous enferme dans le mal être. Au contraire si votre expression est OUVERTE et LIBRE, vous serez dans une harmonie avec les autres en miroir à votre âme qui est libre de vivre.

photo : wee-lee
chakras

Les postures de Yoga pour activer le chakra de la gorge :

  • Urdhva Padmasana
  • Halasana – Posture de la Charrue
  • Karna Pidasana
  • Sirsasana
  • Urdhva Mukha Svanasana (updog – chien tête en haut)
halasana-posture-de-la-charrue-yoga
Halasana – Posture de la Charrue
chien-tete-en-haut-updog-yoga-femme
Chien tête en haut – Updog – Urdhva Mukha Svanasana