Arambol – Goa

15 au 22 Février 2019


En février dernier je me suis envolée pour Goa pour une semaine de retraite de Yoga à Arambol avec les Amazones Parisiennes. Le premier jour, nous nous sommes tous retrouvés à la plage, où nous avons déjeuné les pieds dans l’eau et profitez d’un temps libre pour bronzer. La retraite a commencé le soir, autour d’un grand mandala de fleur où nous avons échangé nos intentions, chanté accompagnés à la flûte et à la guitare.

Tous les matins, nous nous retrouvions tôt pour déguster un infusion à base de curcuma et gingembre frais puis nous nous rendions au Yoga Shala (le lieu sacré où nous pratiquons le Yoga) pour un cours de Yoga.


Parmi tous les cours de Yoga, nous avons expérimenté la méditation active dite en mouvement (méditation Osho), avons pratiqué des Vinyasas flows tous niveaux avec la douce et lumineuse Caroline Nagel, des cours d’Acro Yoga avec Ola Jas, avons pris des cours théoriques notamment sur les Chakras, et effectué des ateliers sur le Pranayama (la respiration) et Surya Namaskar (la Salutation au Soleil) dans la bonne humeur.


Un programme bien chargé et varié pour nous offrir un aperçu de tout ce que la pratique du Yoga peut nous offrir, le tout dans un cadre magique et Arambol est un petit coin de paradis, où les visiteurs comme les locaux se baladent pieds nus et une noix de coco à la main pour s’hydrater. Il y a des centaines de petits shops pour dénicher de jolies cristaux, bijoux, kimonos fleuris, huiles essentielles… et plusieurs restaurants sur la plage pour diner en contemplant le coucher du soleil. Les soirs nous dinions sur la plage, assistions à des concerts, faisions du shopping sur la plage…


À cette période de l’année, le soleil est toujours présent, et la température est parfaite et il n’y a pas de moustiques, ce qui est – pour avoir voyagé en Inde – un grand point positif !


Samata est un centre hollistique où nous pouvions choisir des prestations et soins à la carte: astrologie védique, acupuncture, soins ayurvédiques… Le centre est rempli de verdure, ecoresponsable et entouré de grands mangieurs.

Nous avions à disposition une grande piscine pour se rafraîchir entre les cours et la plage à quelques minutes du centre.


Caroline offrait des massages thaï et Ola des sessions d’Acro yoga lunaires et thérapeutiques (imaginait un massage thaï dans les airs, wow).


Je retiens de merveilleux souvenirs de ce séjour à Arambol comme peuvent en témoigner ces quelques photos que j’ai prise pendant mon séjour.

Biographie

Je suis professeur de Yoga certifiée et membre de la Yoga Alliance Worldwide.

C’est à 19 ans que je découvre le Yoga. Je suis à l’époque étudiante en école de commerce et stagiaire dans une start up à New York. Je suis immédiatement subjuguée par la pratique du Yoga tant par son aspect spirituel que physique. Dans une ville aussi effervescente que New York, le Yoga devient un rendez-vous avec moi-même, un retour vers le calme et la douceur. Après de nombreuses années de danse classique et modern jazz, j’ai également le sentiment de découvrir pour la première fois une discipline hors compétition dans laquelle je me challenge avec bienveillance.

Ma pratique du Yoga devient régulière puis quotidienne et je multiplie les cours et les expériences dans les villes dans lesquelles je déménage : Portland, Melbourne et Paris.

Au-delà des bienfaits sur le corps physique, l’approche corporelle du Yoga a rééduqué mon corps d’un point de vue physiologique, physique et psychique à vivre le moment présent, notamment en ancrant mon attention sur la respiration. Je suis convaincue des bénéfices du Yoga sur le corps subtil et énergétique.

Cette prise de conscience me pousse en 2015 à revenir à New York pour suivre une formation intensive auprès de Sarah Bell, enseignante mondialement reconnue où j’obtiens mon diplôme américain Yoga Works.

Depuis, j’habite à Paris et je dédie ma vie au Yoga et son enseignement pour en transmettre les bienfaits.

Eternelle élève, je pratique en Inde, berceau du Yoga afin d’approfondir ma pratique.

J’organise régulierement des retraites de Yoga en France et à l’étranger afin d’offrir des expériences immersives où nous travaillons à la fois les asanas (postures physiques), le pranayama (les exercices de respiration) et la philosophie du Yoga.

Je pratique le Karma Yogi aussi appelé le Yoga de l’Action à travers plusieurs projets solidaires et caritatifs car je pense qu’il est primordial de donner en retour, d’aider les communautés défavorisées et soutenir les personnes dans le besoin.