QU’EST CE QU’UN STAGE DE YOGA ? EST-CE POUR LES DÉBUTANTS ?

Notre Devise : Awakening Consciousness Through Heart Opening

MOINS COMMERCIALES ET PLUS AUTHENTIQUES

Une mélange entre un voyage paradisiaque, des vacances sportives, et une année chez le psychanalyste ? De nombreux tour opérateur proposent de nos jours des milliers de retraites mais comment choisir celle qui vous correspond ? Ecouter le conseil un ami, ou suivre un professeur qui vous inspirent voici selon nous de bon indicateur.

LES AMAZONES PARISIENNES PROPOSENT DES VOYAGES INITIATIQUES, AUX QUATRE COINS DU MONDE.

Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience dans le Yoga, ce sont justement des retraites mises au point, afin de savoir quel style de Yoga te plaît. Nous proposons à Ibiza une retraite découverte de pratiques avec différentes pratiques tous au long du séjour. En Inde nous proposons deux retraites, dans le but de mettre en place sa routine Yogic, l’une d’entre elle est très abordable et vise plutôt les personnes qui aiment voyager en backpack et partir à l’aventure, (le tout dans des conditions très agréable), l’autre est plus luxieuse, elle comprends un encadrement complet dans un lieu idyllique, ainsi que différents massages et soins.

Notre Mission : Reveal Your Inner Beauty

DES BONNES NUITS DE SOMMEIL

Il faut prendre le temps d’assimiler l’enseignement !

SALUTATION AU SOLEIL

matin, midi soir ?

DANS UN LIEU PARADISIAQUE

Ibiza, Inde, Portugal …

POUR UN WEEKEND OU UNE SEMAINE

QUE FAIT-ON DANS UN STAGE DE YOGA DÉBUTANT ?

Un stage de Yoga avec les Amazones, c’est une invitation au voyage, et à la découverte de nouveaux horizons. Une escapade pour se laisser guider hors du tumulte de la ville.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle manière de voyager, lors d’un séjour ponctué d’enseignements intérieurs riches pour renouer avec les cycles internes.

Nous vous proposons un programme complet, des Pratiques Yogiques, des cours théoriques, une nourriture saine et variée, des soins ancestraux, des visites telluriques, un cocktail de simplicité, avec de bons conseils pour faire le plein d’énergie positive afin de commencer le nouveau chapitre de sa vie.

Et si vous faisiez un stage ou une retraite de yoga ?

Vous n’en êtes encore qu’à lire et lire encore tous les bienfaits que vous apporterait la pratique du yoga ? Des bienfaits qui, on le sait aujourd’hui de façon avérée, vont bien au-delà du « simple » bien-être immédiat (pourtant déjà si précieux en lui-même), mais qui apportent un réel gage de santé physique et de mieux-être social et psychologique. Peut-être avez-vous même dépassé cette première étape de la découverte intellectuelle, pour commencer à expérimenter quelques asanas (postures), pour vous ressentir dans votre globalité différent et (peut-être) tellement mieux ainsi, le corps en extension, en ouverture. Si vous êtes plus avancé dans la pratique (quoi que l’on reste – et c’est cela qui est merveilleux – toujours des débutants en yoga), vous avez alors sans doute déjà vécu la joie d’une respiration parfaitement libérée et d’un esprit plus calme, concentré sur l’essentiel : tout simplement être là, ici, maintenant. Mais vous voulez savoir ? Quel que soit votre « niveau » en yoga, vivre l’expérience d’un stage de 5 jours ou d’une retraite d’un mois, c’est la meilleure des choses que vous puissiez faire. Pour faire vos premiers pas, pour vous perfectionner, pour vous retrouver vous-même, et pour tellement d’autres choses encore, il n’y a que des bonnes raisons à « vivre yoga » le temps d’une parenthèse…

Que pouvez-vous attendre d’un stage de yoga de plusieurs jours ?

Même si vous êtes un véritable adepte et que vous allez à votre cours de yoga Vinyasa (une forme très dynamique de yoga) tous les soirs après le travail, il y a bien une chose que vous ne trouverez qu’à l’occasion d’une totale immersion yogique : l’intensité. Mais attention, il ne faut pas que vous compreniez « intensité » avec sa connotation habituelle de « difficile ». Là, il est plutôt question d’une pratique intense parce qu’elle sera profonde. Faire un stage, ça n’est pas du tout comme suivre un cours. En stage, c’est plutôt comme suivre une leçon. C’est-à-dire que le temps n’a plus d’importance. Il n’y a plus le format d’une heure ou d’une heure trente à respecter. Vous avez au moins 3 heures devant vous, où vous pourrez être corrigé dans la posture, où vous pourrez aussi poser vos questions, peaufiner vos sensations, écouter davantage (votre propre son intérieur), vous donner à vous-même encore plus, et recevoir tellement. En stage, c’est l’occasion également de faire des ateliers à 2 ou à 3, toujours dans l’idée de ressentir mieux la posture, de la vivre autrement. Toutes ces choses font qu’un stage de yoga laisse des « empreintes » dans le corps. Les os, les muscles, les tendons, les ligaments, et l’esprit lui aussi, enregistrent très vite et prennent rapidement de bonnes habitudes, des automatismes sains, dès lors que le corps sent et perçoit que cela est bon pour lui (la nature est bien faite, définitivement, oui…).

En plus du yoga en lui-même, une retraite c’est aussi…

Je me rappellerai toujours cette phrase d’un enseignant que j’ai eu la chance d’avoir et pour qui j’ai encore le plus grand respect aujourd’hui : « Dans le yoga, il n’y a pas que le yoga. Il y a la vie, aussi, celle avec un grand V. Ne passe pas à côté à trop faire tes postures… ». Eh bien, voilà ce que peut et va vous apporter un stage de yoga également. Le lâcher-prise dans le quotidien, pas que sur votre tapis de pratique anti-dérapant. Le dépaysement, bien sûr, joue son rôle. Pas besoin de partir en terres lointaines, nullement. Bien sûr, une telle expérience sur le sol même qui a vu naître le yoga voilà des millénaires, l’Inde, reste une chose exceptionnelle à vivre. Mais honnêtement, elle n’est pas indispensable. Vous pouvez tout à fait trouver un petit coin de paradis verdoyant en plein cœur de la France qui vous donnera l’impression d’être au bout du monde, et surtout dans le plus beau coin du monde ! Coupez votre téléphone, oubliez votre ordinateur, faites un vrai break ! Et prenez le temps d’écouter le temps qui passe au rythme de votre respiration lente et profonde. Que ce soit dans Vrksasana (la posture de l’Arbre), ou en admirant un chêne magnifique et tellement serein… Un stage ou une retraite yogique, c’est une vraie parenthèse dans un quotidien qui va si vite, tout le temps… Et puis, même si ce temps est le vôtre et que vous vous le destinez (et vous avez raison !), vous ferez des rencontres humaines, immanquablement. De belles rencontres, et peut-être de vrais amis à venir. Car il y a un phénomène assez étrange, presque paradoxal : c’est lorsqu’on décide de s’octroyer du temps pour soi que l’on devient plus disponible et plus ouvert à l’autre. Magique ! Partager des moments de vie simples comme les repas avec tout un groupe, c’est l’assurance d’échanges par définition nourrissants et enrichissants. Et un stage de yoga, débutant ou confirmé, c’est aussi cette dimension humaine, bien là.

QUE FAUT-IL EMMENER DANS UN STAGE DE YOGA ?

Voici une liste de petites choses à emmener …

BOITE À IDÉE

INSTRUMENT DE MUSIQUE
guitare, flute, maracasse …
SON DOUDOU
pour bien dormir … sinon son chéri
SON PENDULE
… au cas ou

STAGE DE YOGA ET BIENFAITS ?

BIENFAITS DU STAGE YOGA DÉBUTANT

BIEN ÊTRE
SE SENTIR EN VIE
VIVRE SA VIE
ETRE LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME

Nous vous proposons : la yoga retreat Inde luxueuse à goa, le weekend detox Yoga à Ibiza, le voyage spirituel , le voyage initiatique et la retraite de Yoga pas chère.

après le stage : comment continuer à Pratiquer son Yoga ?

Ça y est, vous voilà revenu(e) de votre stage de yoga. Et dans vos bagages, encore mieux que des souvenirs de voyage : une nouvelle énergie, une nouvelle compréhension de vous-même aussi, plus douce, remplie de tolérance et surtout de bienveillance que vous êtes à présent en mesure de vous apporter. Très certainement, un stage de yoga (ou une retraite de yoga), est un espace-temps à part et qui transforme en profondeur. Mais cette parenthèse est aussi privilégiée : vous avez pu couper avec votre quotidien et vos obligations pour ne vous concentrer que sur vous-même. Vos journées n’étaient rythmées que par les postures, les séances de méditation et de relaxation, et le calme d’une nature environnante forcément favorable à l’introspection et à la sérénité. Alors : comment continuer la pratique une fois revenu(e) dans le flot tourbillonnant de la vie dite « normale » ? Car une chose est certaine, après votre stage vous avez une résolution ferme en vous : ne pas vous arrêter !

Calendrier Ola Jas

Continuer le yoga dans une école

Si vous pratiquiez déjà dans une école de yoga et suiviez les cours d’un enseignant compétent et qualifié, bien sûr, poursuivez et observez les changements dans votre corps et vos ressentis avec toute la nouvelle compréhension que vous avez acquis en stage. Certaines choses auront bougé. Vous ne les aborderez plus de la même façon. Essayez de ne pas intellectualiser l’expérience. Restez dans la sensation que vous accueillerez sans jugement. Profitez, en cultivant ce lâcher-prise que vous avez si agréablement touché du doigt durant ces quelques jours ou semaines de stage.

Si, en revanche, le stage était votre toute première fois sur le chemin du yoga, cherchez les leçons proposées autour de chez vous ou de votre lieu de travail. N’hésitez pas à essayer plusieurs cours, et faites confiance à votre « feeling » pour choisir celui qui deviendra votre moment à vous dans la semaine. Il se peut, par ailleurs, que ce ne soit pas le même type de yoga que celui que vous avez reçu en stage. Et ça n’est pas grave. N’oubliez pas que le yoga, c’est avant tout et surtout du Yoga avec un grand Y. C’est une histoire d’intention plus que de genre. Et si votre stage vous a apporté cette vision-là, il vous a apporté l’essentiel.

Mais peut-être qu’autour de vous, vous ne trouverez pas de leçons qui vous conviennent. Peut-être aussi que vous préfèrerez pratiquer seul(e) et chez vous, tranquillement et à votre rythme. Ne vous accablez pas de questions inutiles : la démarche est tout aussi valable !

Continuer le yoga à la maison

Durant votre stage de yoga, vous avez acquis des connaissances et une forme de compréhension qui vous permettent largement de pratiquer seul(e), chez vous. Faites-vous confiance ! Et surtout, écoutez votre corps davantage que votre tête qui elle, ne manquera pas de semer quelques doutes et questions superflus ça et là. C’est le jeu du mental et il faut accepter qu’il fasse partie de votre pratique. Pour autant, quelques conseils tout simples peuvent vous aider à mieux profiter de ces instants précieux que sont les moments que l’on s’offre à soi-même au travers d’une série de postures…

La première des choses et sûrement la plus importante : ne vous mettez pas la pression avec des objectifs trop ambitieux ! Vous avez fait du yoga tous les jours pendant plusieurs heures et ressentez clairement les bienfaits de cette routine intense. Mais rappelez-vous : le temps était comme « étiré » en stage. Il a retrouvé « sa taille normale ». Le plus important, c’est la régularité. Mieux vaut faire une courte pratique 1 fois par semaine pendant 1 an (ou jusqu’au prochain stage !), que d’en faire tous les jours pendant 1 semaine… et puis plus rien !

Second petit conseil qui vous sera très utile : prenez rendez-vous avec votre agenda. Notez au feutre dans votre planning ce moment yoga, ce moment à vous. Et envisagez-le comme un rendez-vous qui ne peut pas être annulé. C’est un rendez-vous important. Vous aurez toujours autre chose à faire (un dossier en retard, les courses aux supermarché, n’importe quoi). Vous aurez même peut-être la flemme, parfois. Oui, mais… C’est écrit dans votre agenda, alors pas le choix ! Déroulez votre tapis et allez dessus, même si vous ne faites pas grand-chose certains jours. D’autant plus qu’en stage, vous avez probablement saisi combien les sensations et transformations les plus profondes se passent alors qu’on a l’impression de « ne rien faire » … Quoi qu’il en soit, l’important, c’est de cultiver l’habitude. Ça n’est que de cette façon que votre pratique deviendra un véritable ancrage dans votre vie.

Pensez également à créer le contexte et l’ambiance favorables. Essayez, par exemple, de pratiquer toujours au même endroit de votre maison, dans la même pièce. Faites brûler un bâton d’encens si c’est quelque chose que vous appréciez. Et mettez même un fond de musique douce si cela vous aide à vous centrer et à canaliser vos pensées. Faites de ce moment yoga un véritable rituel, et surtout le vôtre.

Enfin, n’hésitez pas à consulter des livres, des vidéos, ou des sites Internet pour vous aider dans votre pratique et l’élargir. Certains de ces outils pédagogiques sont très bien faits et vous apporteront de précieux conseils, ainsi que de nouvelles idées qui dynamiseront votre élan !