beauté naturelle

1.Top 10 des produits routine beauté des Amazones

  • Eau de Rose
  • Argile Rose ou Verte
cosmétique-naturel-argile-rose
Argile Rose
cosmétique-argile-verte
Argile Verte
  • Gamme de soin naturel : produits corses
  • Bio : Les simples et Divines https://www.lessimples.com/fr/

Coralie : huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, savon, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Avec notamment la fameuse immortelle 💕

  • Formulez vos produits visage 100% naturels en quelques minutes à la maison avec KALA, La Beauté Créatrice. Passez par un diagnostic gratuit, définissez précisément votre type et votre état de peau, découvrez les actifs de plantes médicinales françaises qui vous correspondent !
crême DIY-champs-lavande-beauté-naturelle
Crème DIY dans un champs de lavande

Top 10 des produits de maquillage beauté des Amazones

Le multicorrecteur de Absolution et Chistophe Danchaud

Caroline Nagel : J’utilise le multicorrecteur absolution tous les jours, il me permet de rectifier mon teint en un temps record. Je déteste mettre de nombreux produits sur mon visage, j’ai donc toujours sur moi mon correcteur pour être au top en toute circonstance. Par exemple quand j’ai le nez rouge à cause d’un rhume ou une irritation. C’est toujours désagréable d’avoir les narines rouges, alors je sors mon coup de baguette magique et le tour est joué.

La gamme de cosmétique ZAO

Coralie : j’utilise cette gamme depuis 3 ans maintenant, contenant en bambou, contenu rechargeable, et composition clean ! Minimiser les déchets et respecter son corps. Me maquillant très peu, J’utilise leur mascara et leur terracotta.

Coralie : huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, savon, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ! Avec notamment la fameuse immortelle 💕

2. Faire ses cosmétiques naturels : DIY

Box de cosmétiques diy avec ingrédients 100% naturels pré-dosés en ampoules pharmaceutiques

Le DIY selon KALA

On ne répétera jamais assez à quel point il est important de faire les choses en conscience.

Nous avons tendance à fonctionner comme des automates, habituées à réaliser les tâches quotidiennes rapidement sans y prêter la moindre attention.⁣⁣ Fabriquer ses soins de beauté c’est prendre quelques minutes pour se reconnecter à l’instant présent. à l’image des tradition ancestrales; consacrer du temps à sa beauté ne s’apparente plus à une simple application de produit.⁣⁣ D’abord, on fabrique de ses mains. On touche, on apprend. On sait que les matières premières brutes proviennent du territoire français et ont été cultivées avec harmonie par des amoureux de notre mère à tous. En les utilisant, on contribue à l’économie en circuit-court et on offre un débouché aux petits producteurs quelque peu oubliés dans nos montagnes. On honore leur travail et leur savoir, car c’est là, au frais dans des caves,⁣  au chaud dans les champs qu’ils préservent nos racines, nos liens à la Terre. Ensuite, on sent. On s’éloigne des odeurs synthétiques qui envahissent nos vies, on ferme les yeux et on se laisse surprendre par les odeurs parfois puissantes ou douces, de plantes, d’arbres et de fleurs! Même loin de la nature, l’olfaction a un pouvoir immense qui dans ce cas facilite l’ancrage.

Puis, en appliquant le produit, on pose une intention. La pensée influence directement la matière. Au lieu de souhaiter corriger miraculeusement ces différences qui nous rendent si uniques, KALA propose de s’accepter tel que l’on est. La beauté est propre à chacun, pourquoi la définir selon des codes? ⁣⁣⁣⁣Regardez-vous dans le miroir et dites à haute voix que vous êtes merveilleuse ainsi. Votre corps et l’univers vous remercieront.

Afin d’aller plus loin, nous avons ritualisé nos soins en nous inspirant des méthodes des civilisations antiques méditerranéennes. A l’époque, les rituels de beauté ou de guérison s’accompagnaient toujours d’incantations. C’est pourquoi nous proposons à chacune d’écrire la sienne, pour soi, pour le collectif, qu’importe! Participons ensemble à créer des énergies d’amour.

Les anciens croyaient à la résonance perpétuelle de notre environnement avec nos pensées… Allons au-delà des apparences physiques, si nous conscientisons que notre beauté peut contribuer à prendre soin de nous, des autres et de la Terre, elle devient créatrice.

3. Les différents Argiles, utilisation et leur bienfaits

pieds recouverts d’argile bleue

femme recouverte d’argile blanche
mains recouvertes d’argile orange

L’argile rose et ses bienfaits

Claire: J’ai découvert l’argile rose et je dois dire que je suis vraiment très satisfaite de ce produit. Surnommée « Terre magique », elle permet à moindre coût de prendre soin de ma peau de façon douce et naturelle.

L’argile rose est très riche en oligo-éléments. Elle permet de désinfecter et de cicatriser la peau, avec des vertus adoucissantes. C’est une argile très douce qui est plutôt conseillée pour les peaux sensibles et qui veulent retrouver de l’éclat. On peut même l’utiliser dans sa routine maquillage avec son blush pour un effet bonne mine poudrée. Toujours adepte des soins pour mon cuir chevelu, j’utilise également l’argile rose pour assainir mon cuir chevelu. Sur les longueurs et pointes, elle permet de redonner de l’éclat et de la douceur aux cheveux fatigués. Ponctuellement, avec les changements de saisons ou de température, je réalise ce masque.

Voici comment je l’utilise: il faut mélanger dans un récipient en verre ou en terre la quantité selon les besoins puis ajouter de l’eau minérale ou une eau florale à choisir selon le type de peau. Le mélange doit être réalisé avec une spatule ou un fouet en bois. Il faut éviter l’inox ou le fer lorsqu’on manipule de l’argile. Sur le visage, je laisse agir 5 à 10 minutes maximum puis je rince à l’eau claire avant que le masque ne soit sec et que la peau ne tire. J’évite le contour des yeux et de la bouche, plus fragiles. Je vaporise ensuite sur mon visage de l’eau florale de rose et j’applique une crème hydratante.

Pour l’usage capillaire, je laisse poser 15 minutes le masque puis je réalise un shampooing hydratant pour bien éliminer l’argile et la desquamation suivi d’un baume capillaire. 

Coralie :

Les argiles proviennent des roches sédimentaires, d’où elles tirent leur richesse : riches en sels minéraux et oligo-éléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium. Elles sont alors des atouts cosmétiques avec des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti inflammatoires, cicatrisantes, mais également adoucissantes et reminéralisantes.

L’argile verte : c’est la base des argiles, celle que tout le monde connaît en général ! C’est aussi la plus active acr chargée en magnésium, silice, aluminium et chaux ! Elle est surtout recommandée pour les peaux grasses, car peut être un peu irritante pour les peaux sèches, elle permet de diminuer les imperfections et d’assainir la peau !

L’ Argile blanche : riche en silice, elle s’adapte à toutes les peaux, elle a la vertue de rendre la peau douce et de lui redonner de l’éclat ! Également recommandée pour les peaux mâtures et les cheveux !

L’argile rouge : recommandée pour les teints ternes, elle diminue les inflammations cutanées et améliore la micro circulation !

L’argile rose : apaisante et cicatrisante elle se conviendra aux peaux sensibles et fragiles. Et participe également à une purification de la peau.

Argile jaune : recommandée pour agir sur les peaux sujettes aux rougeurs mais aussi sur les tâches de pigmentation des peaux mâtures !

Argiles violette : elle est obtenue par un mélange d’argile blanche et de violet de manganèse, riche en silice elle sera parfaite pour les peau sèches, stressées et déshydratées !

Le Ghassoul : issue de la roche volcanique elle est très douce et régulièrement utilisée dans la réalisation de shampoing, savons.

4. Le top 5 des hydrolats a avoir chez soi

  • Hydrolat de ciste, (Cistus ladaniferus flower water) pour stimuler le renouvellement cellulaire et prévenir le photovieillissement cutané.
  • Hydrolat de bleuet, (Centaurea cyanus flower extract) pour ses vertus décongestionnantes et anti-inflammatoires.
  • Hydrolat de lavande, (Lavandula angustifolia flower water) pour améliorer la cicatrisation des peaux acnéiques et prévenir l’apparition des boutons.
  • Hydrolat de mélisse, (Melissa officinalis flower water) pour protéger les peaux sèches, calmer les démangeaisons et les réactions cutanées.
  • Hydrolat de verveine, (Lippia citriodora leaf water) pour adoucir les peaux sensibles et apaiser les rougeurs

À retrouver dans les eaux botaniques de KALA, La Beauté Créatrice.

Hydrolat et plantes médicinales sur la peau)

Lorsque l’on pratique la distillation d’une plante pour obtenir une huile essentielle, il y a toujours dans l’alambic une eau tout aussi fascinante que l’on nomme hydrolat.

Lors de l’hydrodistillation, la vapeur d’eau passe à travers la plante et libère ainsi ses propriétés. L’huile essentielle va rester en surface tandis que l’hydrolat se trouve au fond de l’alambic. Pour viser une qualité optimale des eaux florales, il faut du 1 pour 1. C’est à dire que pour 1 kg de plantes cueillies on récupère 1 litre d’hydrolat de plantes. Si cette règle n’est pas respectée, l’hydrolat ne contiendra que très peu de principes actifs et ne sera pas d’excellente qualité.

Il est intéressant de les utiliser car ils contiennent les mêmes molécules que les huiles essentielles sans en avoir les contre-indications! Et oui! Les principes actifs étant présents en moins grande quantité nous retrouvons une action beaucoup plus douce.

Utilisés depuis l’antiquité avec les eaux florales, ils sont un allié de choix pour préserver une peau saine. Depuis les déesses grecques jusqu’aux grandes reines d’Egypte, cet ingrédient a toujours été considéré comme précieux.

5. une routine beauté CAPILLAIRE 100% naturelle

Claire: Pour ma part, je suis adepte de la florathérapie capillaire grâce à laquelle je prends soin de mon cuir chevelu et de mes cheveux mi-longs, naturellement ondulés et fragiles. Prendre soin de son cuir chevelu est essentiel pour assurer la vitalité des cheveux. Le bulbe du cheveu est nourri par le sang, il est donc indispensable que le cuir chevelu soit sain et tonique pour permettre une circulation sanguine optimale. J’utilise les produits capillaires développés par France’In, meilleure ouvrière de France, qui propose également toute une gamme de coloration 100% végétale et qui réalise de superbes mèches blondes. https://www.coiffure-france-in.com/  

Une fois par semaine, je prépare le cataplasme nutri-réparateur à la prêle. Il s’agit d’un soin en oligo-éléments et en vitamines, mélange subtil de plantes traitantes 100% naturelles, à appliquer directement sur le cuir chevelu et les longueurs, et à laisser poser de 15 à 45 mn. Il faut bien entendu choisir le catasplame adapté à ses besoins: nutri-réparateur à la prèle pour cheveux secs et ternes, dévitalisés, détox à la papaye pour les cheveux entoxinés, rééquilibrant au ginko pour les cuir chevelus gras et sensible ou à la bardane pour les cheveux déshydratés. Je trouve qu’après un accouchement, lors d’un changement de saison, avec la pollution et les UV ou après une période de stress, ces cataplasmes sont vraiment salvateurs. J’utilise également les shampooings de la gamme, les masques et baumes ainsi que les eaux florales capillaires pour hydrater mes cheveux et soigner mon cuir chevelu quotidiennement.

Le petit plus: pour stimuler la circulation au niveau de mon cuir chevelu et optimiser l’utilisation des produits et soins capillaires, je masse quotidiennement mon cuir chevelu. Cela permet d’oxygéner les bulbes et renforcer les cheveux. Le massage capillaire apporte aussi un profond effet relaxant pour tout le corps. J’utilise également un masseur de tête araignée, dont les effets décontractants sont indéniables.  

6. Hygiène féminine et menstrues

Megan Bonsard (https://eunoiaholistique.com/) :

  • Savon d’alep bio (celles qui en fabriquent ou connaissent des marques n’hésitez pas à le préciser ici entre les parenthèses) pour la toilette intime externe. Bien plus doux pour les muqueuses que les savons intimes trouvables sur le marché, même dits naturels ou labellisés bio.
  • Le calendula, la plante alliée des démangeaisons, irritations, coupures, brûlures, etc… Elle vient désinfecter, réparer et atténuer localement la sensation douloureuse. On lui associe de la résine de myrrhe en teinture qui est un tonique des muqueuses. Ce duo peut s’utiliser en bain de siège (on fera infuser 15 à 20mn à couvert dans une  eau tiède à chaude, faire très attention à l’eau brûlante, et dans une bassine assez grande pour accueillir les fesses et la zone du petit bassin, et on pourra y rester immergée 15mn), ou en compresses (on fera tremper dans le mélange liquide des compresses, que l’on essore et on pourra rajouter du gel d’aloe vera. Il suffira ensuite de les glisser dans la culotte directement). (*Propositions du Bain Éphyra à base de Calendula, Lamier Blanc, Mélisse, Millepertuis et Rose pour bain de siège ou directement dans la baignoire)
  • Bain de plantes médicinales à base de Calendula, Lamier Blanc, Mélisse, Millepertuis et Rose
  • Les culottes menstruelles (Fempo; Aglaé; Réjeanne; Moodz; etc…), je pense que l’essentiel pour choisir sa culotte menstruelle est de s’écouter, en essayer plusieurs, en fonction de son flux, de la marque qui va nous attirer instinctivement de par son engagement écologique, ou bien l’histoire de ses créatrices-teurs, des motifs ou couleurs proposées, différentes tailles, matières et j’en passe. Ce que je recommande en revanche dans tous les cas est d’en avoir plusieurs pour tenir tout le long du cycle. C’est un investissement, mais il est complètement rentable si on le compare par exemple à l’achat de serviettes menstruelles en coton bio.

    Le brossage à sec (de bas en haut sur tout le corps, en circulaire dans les sens des aiguilles d’une montre au niveau du ventre et en sablier autour des seins,  tout au long du cycle sauf pendant les menstruations), c’est un geste qui permet de faire circuler sang et énergie et donc de participer aux routines évitant les stagnations sous la peau et au niveau des trajets énergétiques du corps.

    La cup également (Coralie), un allié depuis 2 ans, pratique et facile d’ utilisation, à faire bouillir avant et après une période menstruelle.

    Bannir les produits d’ hygiène chimiques de grandes surfaces qui altèrent la flore Vaginale et créaient plus de perturbations au final. À éviter également : les douches Vaginales. Le vagin est un système auto nettoyant, composé de son propre microbiote. Les douches et les produits chimiques perturbent cet équilibre et ainsi la flore est affaiblie et moins efficace contre les agents pathogènes ! Votre vagin est propre, les pertes blanches sont normales et sont la preuve d’un système autonettoyant qui fonctionne correctement. Restez néanmoins alerte sur les changements d’odeurs et où de couleurs de vos pertes ! (Megan : Je rajoute pour les changements de couleurs, on peut observer des pertes un peu plus marronées en période d’ovulation, avant et après les menstruations, et il n’y a pas à s’inquiéter, en effet par contre prêter attention à l’odeur, et si elles deviennent jaunes ou vertes par exemple)

    PRUDENCE huile essentielle de sauge sclarée et officinale en cas de pathologies hormono-dépendantes. La sauge est un phyto-ostroegène et mime ou stimule l’action des oestrogènes dans le corps. On la voit très souvent conseillée en cas de douleurs menstruelles, sachez qu’elle est à bannir en cas d’endométriose, kystes et fibrômes. On l’évitera aussi en tisanes de manière régulière.

    (*Proposition de la Tisane Bien-être Utérine Néda, si pas d’endométriose, kystes et fibromes car composition: Framboisier, Sauge, Vigne Rouge)

  • Tisane bien-être utérine à base de plantes médicinales à base de framboisier, sauge et vigne rouge
  • 7. Top 3 des huiles végétales des Amazones (utilisation, pratique …)

    • (Coralie) Huile d’argan : m’a sauvé lors de mon adolescence ! A grandement participé à la cicatrisation et à la disparition de mes cicatrices.
    • Huile de carotte : effet bonne mine et prépare la peau au soleil.
    • Huile de coco : pour moi l’huile à tout faire, masque cheveux, hydratation du corps et du visage !

    8. Les huiles essentielles magiques à avoir toujours sur soi (utilisation )

    • Arbre à thé
    • Ravintsara : dès les premiers signes d’une affection aérienne, mélangé à du tea tree dans une cuillère de miel, 3 fois par jour
    • Basilic tropical : en voyage contre les problèmes digestifs
    • Gaulthérie : en voyage ou dans la vie quotidienne, courbatures, blessures sportives, un allié anti inflammatoire!

    9. Post partum du côté des plantes

    Yoni Steam

    Le bain de siège aux plantes médicinales est un rituel ancien pour les mamans d’aujourd’hui !
    Le sel de mer, les fleurs d’achillée millefeuille, de plantain et de calendula sont utilisés ici comme astringent, anti inflammatoires, adoucissant pour soutenir la région périnéale suite à l’accouchement.
    Et aussi éviter les sensations désagréables des hémorroïdes, et déchirures.

    Les fleurs de lavande offrent une sensation d’apaisement immédiat et contribuent à la détente, elle est en plus antifongique.
    Un vrai baume apaisant pour soulager et calmer les tissus du périné.
    N’hésitez pas à rajouter des boutons de fleurs de rose de Damas pour le côté olfactif et adoucissant de la rose.

    Choisir des plantes issues de l’agriculture biologique sans pesticides et substances chimiques.
    Déposer les plantes dans une casserole pour un litre d’eau froide 2 cuillères à soupe du mélange de plantes monter à ébullition laisser infuser 15 mn à couvert et filtrer. Laisser refroidir

    mélange de plantes médicinales

    Verser dans une grande bassine d’eau préalablement salée, 1 litre de l’infusion pour atteindre le bas ventre juste au-dessus du nombril. Logiquement les jambes ne sont pas immergées. Privilégier les bains tièdes ou froids pour les mamans qui ont subi une épisiotomie. Un séchage méticuleux est important après chaque bain.
    Environ 5 minutes pour un bain froid et 15 minutes pour un bain tiède deux à trois fois par jour.

    Un matériel spécifique permet de réaliser cette toilette intime sur la cuvette de vos toilettes ou votre bidet.
    Attention il est conseillé de demander l’avis de votre gynécologue ou sage femme pour débuter les bains de sièges. Visualiser cette zone avec beaucoup d’amour et de lumière de guérison.

    10. Les compléments alimentaires de notre quotidien

    • Cure On veut une chevelure de sirène de Atelier Nubio
    • Probiotique de Dijo
    • Thémis, cure Automnale de plantes médicinales pour être alignée avec le changement de saisons.
    Visuel-4-cure-automnale-de-plantes-médicinales-à-base-déglantier-ortie-pin-sylvestre-sarriette-thym-citron
    tisane de plantes médicinales à base d’églantier, ortie, pin sylvestre, sarriette, thym citron chez KALA BEAUTE CREATRICE
    • Cure « On veut une chevelure de sirène » de Atelier Nubio

    Caroline Nagel : Après la grossesse les cheveux ne sont plus ce qu’ils étaient. Les hormones chutent et les cheveux aussi. C’est très impressionnant, je vous partage une technique pour palier à ce petit soucis, une cure très agréable à faire, composée des meilleures plantes pour garder une chevelure de sirène après l’accouchement. On peut aussi se donner un petit coup de booste si on n’est pas enceinte la cure est magique 😉