Le Printemps s’est bien installé pendant le confinement et nous sommes impatientes de ressortir pour profiter de la lumière.

Adieu teint terne, bonjour bonne mine! Voici quelques conseils beauté pour préparer notre sortie de l’hibernation...

La peau est le reflet de notre équilibre intérieur et nécessite des soins particuliers.

A la sortie de l’hiver, elle est fatiguée par le froid, les changements de température, la pollution, le manque d’hydratation et souvent, une alimentation trop riche en graisses.

Elle accuse le coup du manque de sommeil et des périodes de stress. La peau du visage est ainsi plus épaisse et le teint semble gris, plombé.

Geste BEAUTÉ élémentaire : nettoyer et DÉMAQUILLer

Avant toute chose, pour faire peau nette, il faut intégrer à sa routine beauté le démaquillage/nettoyage quotidien de son visage matin et soir, que l’on se maquille ou non, avec un lait ou une lotion adaptés à la nature de la peau. Débarrassée de ses impuretés, la peau respire. Le nettoyage permet l’oxygénation cellulaire et réactive la microcirculation. Chouchouter sa peau est capital pour ralentir les effets de l’âge qui pointent progressivement leur nez à partir de 25/30 ans.

Exfolier pour plus de CLARTÉ

Comme notre épiderme se renouvelle tous les jours, les nouvelles cellules viennent remplacer les cellules mortes qui s’accrochent à la surface de l’épiderme. En exfoliant notre peau, c’est-à-dire en pratiquant un soin qui élimine par frottement doux les cellules mortes à la surface de l’épiderme, notre peau retrouve sa douceur et semble plus nette et douce. Le gommage aide à déboucher les pores, évacuant ainsi les excès de sébum, et favorise la régénération cellulaire également. Attention toutefois car la peau de notre visage est fragile, quelque soit sa nature, et le produit de gommage doit être spécialement conçu pour le visage. Dans l’idéal, le gommage doux est conseillé une fois par semaine voire tous les 15 jours si la peau est sensible ou réactive.

Les soins à l’argile pour le visage sont également à intégrer à une routine beauté. L’argile nettoie en douceur tout en purifiant la peau et s’utilise très facilement en masque sur l’ensemble du visage. Les vertus de l’argile sont nombreuses: absorbante, cicatrisante, régulatrice, reminéralisante, nettoyante, purifiante…

HYDRATER ET NOURRIR SA PEAU

Une fois exfoliée, il est préconisé d’appliquer un masque hydratant sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté. Repulpée, la peau retrouve ainsi l’hydration dont elle a besoin.

Une bonne hydratation est la source d’une peau éclatante. Selon son type de peau et la période de l’année, on adopte une routine beauté quotidienne ciblée. On pense à appliquer le matin un fluide ou une crème de jour adapté. Un sérum peut être rajouté avant en cas de nécessité (déshydratation, sécheresse, antirides…). N’oublions pas que la peau se répare et se régénère la nuit, donc avant de dormir, après le contour des yeux, hydratons notre visage avec un soin adapté.

Prendre soin de sa peau… de L’INTÉRIEUR

Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour conserver une peau lumineuse et ralentir les effets de l’âge. Le premier commandement serait de beaucoup boire d’eau. Le corps humain est essentiellement composé d’eau, à hauteur de 60% de la masse corporelle d’un adulte. Boire a minima 1.5 litre d’eau par jour permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal de la peau.

Atelier Nubio

Pour nourrir sa peau de l’intérieur, il faut miser sur une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, c’est-à-dire tous les végétaux, fruits et légumes riches en vitamine C et E et à la chair foncée. L’Atelier Nubio* conseille de de prendre des compléments alimentaires adaptés qui agissent de l’intérieur et embellissent la peau. Leurs deux compléments alimentaires « On veut … un booster d’éclat » et « On veut … une peau pétale de rose » sont spécialement conçus pour permettre la régénération de la peau. * https://www.ateliernubio.fr/

La peau absorbe tous nos états de stress. Pour lutter contre le stress oxydatif, il faut dormir suffisamment et faire de l’exercice quotidiennement. Et surtout, penser à rire un peu chaque jour ! Un moral au beau fixe se lit sur notre visage et contribue à nous rendre radieuses!

Médecine chinoise et harmonie des saisons

Selon la médecine chinoise, les organes dominants durant le Printemps sont le foie et la vésicule biliaire. Afin d’être en harmonie avec la saison, il faut adapter son alimentation, en plus de la pratique d’exercice physique. Le foie permet la libre circulation de l’énergie dans notre organisme et le stockage du sang. Lorsque le foie dysfonctionne, les manifestations sont les suivantes : colère, irritabilité, fatigue, déprime, nausées, digestion difficile…

La médecine chinoise préconise de consommer des fruits verts car la couleur associée au printemps en énergétique chinoise est le vert. Une cure de désintoxication de l’organisme au Printemps est également préconisée avec des plantes comme l’artichaut, radis noir, pissenlit et des tisanes adaptées.

DÉCOUVRIR LE YOGA DU VISAGE

Le visage comporte de nombreux muscles qui nécessitent d’être stimulés régulièrement. D’où la nécessité de se masser le visage avec des mouvements circulaires ascendants, du cou vers le front, et du nez vers les oreilles. Cette petite pause détente lors du démaquillage est très bénéfique!

Et puis, pourquoi pas profiter de ce renouveau printanier pour découvrir le yoga du visage dont les postures simples permettent de faire circuler l’énergie pour un visage rayonnant!

Maquillage bonne mine

Pour arborer un teint lumineux et naturel, voici quelques astuces beauté: après avoir préparé sa peau, il faut commencer par travailler son regard en appliquant un fard irisé sur la paupière mobile à étirer au coin de l’œil. Pour les yeux clairs, le rose or est très doux, pour les yeux foncés, les tons dorés rehaussent le regard. Deuxièmement, appliquer un anti-cernes sous l’oeil pour illuminer le regard ainsi qu’une crème teintée avec une base rosée adaptée à votre carnation (attention à ne pas vous laisser tenter par une teinte trop foncée qui risque d’estomper l’effet bonne mine et de durcir les traits!).

Et pour terminer? Appliquer une poudre libre avec un gros pinceau pour matifier le tient et fixer le maquillage ainsi qu’un blush rosé sur les pommettes, avec un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Un peu de poudre de soleil appliquée au creux des pommettes et sur l’ovale du visage, toujours de l’intérieur vers l’extérieur, vous donnera un teint légèrement hâlé.

Pour vitaminer vos lèvres, le corail rosé convient à toutes les carnations. Le beige rosé et le vieux rose rehaussent le teint. Pour une touche de fraîcheur, j’aime appliquer sur la lèvre inférieur un peu de baume à lèvre rosé car le rose met particulièrement en valeur les regards azurs. Pour les regards plus foncés, le gloss nude est parfait pour accrocher la lumière.