Jus d’été réconfortant

L’arrivée de l’été est la saison idéale pour se nourrir de fruits et légumes gorgés d’eau et de douceur gustative. Cette chaude saison nous invite donc à rester bien hydrater tout en alliant le plaisir de nos papilles. Pour honorer cette période de l’année, je vous propose une nouvelle recette de jus à l’extracteur mettant en avant le melon et ses multiples vertus.

Contrairement aux idées reçues, le melon est un légume et non un fruit ! En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potiron. Ce légume au goût sucré, se dégustant en entrée ou en dessert, nous apporte un bon nombre de bienfaits santé tels que :

Des propriétés diurétiques : le melon est particulièrement riche en sels minéraux, en potassium (300mg pour 100g) et en calcium (20mg/100g). Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus, tout en purifiant l’organisme grâce à l’élimination de toxines accumulées.

Un concentré de vitamines essentielles et une faible teneur en calories : selon les variétés de melon, celui-ci fournit un apport conséquent en vitamines du groupe A ainsi que des vitamines des groupes B et C. Ce légume, riche en glucides (10 à 12%), possède toutefois une valeur calorique modérée, égale à environ 48 kilocalories pour 100 g. Puis, grâce à ses fibres, le melon est particulièrement efficace pour faciliter le transit intestinal. Si vous êtes sensible aux sucres (glucose, fructose, saccharose), il est recommandé de privilégier les fruits les pauvres en sucres et riches en micronutriments tels que les agrumes ou les les baies : voir mon article de jus lié aux fruits rouges.

Dans ce jus, vous retrouverez également de la carotte et du chou kale, légumes riches en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) disposant de vertus antioxydantes élevées qui permettent de protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.

Enfin, l’apport d’herbes aromatiques, en plus de sublimer gustativement vos jus, représente un réel condensé nutritionnel. Ici, vous retrouverez l’ajout de persil plat et de basilic, permettant de multiplier les apports en vitamines et leurs pouvoirs antioxydant et alcalinisant (permet de lutter contre l’acidité de l’organisme).

Ainsi, je vous livre sans plus attendre cette recette de jus vitaminé savoureux, réalisée avec mon extracteur Hurom H100 qui m’accompagne au quotidien. Si vous souhaitez réaliser vos jus à l’extracteur de la meilleure manière qu’il soit, je vous partage l’article, dans lequel je vous présente les « faux pas » à éviter lors de la préparation d’un jus. Pour en citer quelques-uns, il est important d’avoir recours à des végétaux issus de l’agriculture biologique, d’incorporer une proportion de légumes plus importante que celle des fruits ou encore d’ajouter un corps gras pour renforcer l’assimilation de certaine vitamines.

Si vous souhaitez vous procurer cet extracteur, la communauté des Amazones Parisiennes est heureuse de vous offrir un code promotionnel : Amazones20 à utiliser sur le site cuisine du bien-être.


Recette pour 2 personnes :
  • Un demi melon
  • 5 carottes oranges
  • 6 à 8 feuilles de chou kale 
  • Un petit bouquet de persil plat
  • 10 feuilles de basilic 
  • Ajout d’un corps gras : ici huile de coco TCM

Ce jus vous apportera :

  • Un puissant pouvoir antioxydant
  • Une protection contre le vieillissement cellulaire
  • Un coup de boost pour le système immunitaire
  • Une mine de vitamines issues des groupes A, B C, E et K
  • Des minéraux et des oligo-éléments essentiels tels que : fer, calcium, potassium, magnésium, manganèse, phosphore…

N.B : Il est important que l’ensemble des végétaux soient issus de l’Agriculture Biologique et soient préalablement bien lavés avec une brosse à légume et de l’eau de source ou de l’eau filtrée (ex : fontaine).

À propos de l'auteur ...

Photo of author

Pauline Charlon

Je suis Pauline, passionnée par l'humain et le lien étroit qu'il entretient avec la Nature et l'Univers. J’ai toujours été attirée par les expériences humaines qui rendent vivant et qui permettent de découvrir qui l’on est vraiment au plus profond de soi. Mon métier et mon parcours de vie depuis l’enfance me permettent d’avoir une vision globale de l’Humain et de la Santé. Élevée depuis mon plus jeune âge dans la Naturopathie, je me suis dirigée de façon assez naturelle vers le métier de Psychologue et de Coach. Depuis 5 ans, j’arpente mon chemin de façon profonde et je me suis ouverte à la voie du Féminin Sacré, de l’éveil de l’Utérus et des Cercles de Femmes – auprès de Zoé Poirot (« les Allumettes ») et Camille Sfez. Dans cet élan d'écoute et de reconnexion à soi, je me suis aussi formée au Yin Yoga auprès de Cécile Roubaud et Valentina Duna en Suisse. Cette année, « Yin Healing Circle » a vu le jour. A travers ce concept, j’ai eu cette volonté de regrouper les différents types d’espaces que propose – les Cercles de Femmes et les Retraites - afin d'accompagner les femmes en quête de plus de sens et de transformation dans leur vie.