Tout sur les Elixirs floraux 

Un élixir magique à créer seule ou entre amies, avec les fleurs de son jardin ou plante bio qui nous inspirent. Solarisez vos préparation, infuser les avec vos cristaux et bijoux précieux pour créer un cadeau idéal. A offrir sans modération à ceux que vous aimez. Un moyen de développer son intuition et les pouvoirs de guérisons qui vous animent.

Quel matériel est-il nécessaire ?

Tout le matériel doit être stérilisé : faites bouillir vos flacons, ciseaux et entonnoir.

pour ses elixirs floraux Il faut:
  1. Un bol ou petit saladier de verre aux parois fines
  2. Un entonnoir de taille moyenne pour la bouteille de teinture mère et un tout petit entonnoir pour les dilutions dans les flacons compte-gouttes
  3. Un carré de tissu en coton pour filtrer votre préparation
  4. Une paire de ciseaux si possible en argent pour sélectionner les fleurs
  5. Une ou plusieurs bouteilles de préférence ambre ou bleues pour stocker la teinture mère.
  6. Des flacons compte-gouttes pour vos élixirs (= première dilution après la teinture mère)
  7. Des étiquettes
  8. De l’eau de source ou filtrée (jamais l’eau du robinet)
  9. De alcool à 40 ou 50 degrés bio (exemple cognac) comme agent de conservation de la teinture mère

Qu’est-ce que la solarisation ?

La solarisation c’est le fait de reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin.

L’eau ayant canalisé les forces dynamiques de la fleur, s’imprègne ainsi de l’esprit de celle-ci sous l’effet des rayons du soleil. Chaque fleur possède une vibration particulière. C’est le principe des fleurs de Bach.

Vous pouvez vous informer sur les vertus de chaque fleur ou prendre un papier et un crayon, vous installez devant et vous connecter à elle, en étant simplement dans l’instant et voir ce qui se manifeste, laissez aller le crayon pour laisser émaner les qualités que la plante vous inspire, ou le message qu’elle aimerait vous faire passer.

« L’eau a la capacité de capter l’empreinte de la fleur ou de la plante dynamisée sous l’action des rayons solaires, de mémoriser l’énergie vitale et les vibrations du lieu et du moment. Après absorption d’un élixir, cette empreinte chemine en nous jusqu’au nœud émotionnel. Elle nous met alors en contact avec un état émotionnel positif qui débloque la situation problématique et favorise un processus de guérison réel. »

Ulrich Rampp

Entrez toujours dans un état calme et méditatif avant de commencer la confection de l’élixir. Asseyez-vous calmement, à côté de la plante, pour vous mettre en harmonie avec ses vibrations et les vibrations des esprits de la nature qui lui sont associés.

Pour éviter que les élixirs floraux soient contaminés par des pensées émanant de l’individu qui les prépare, il est bon de déposer les élixirs proches de cristaux de quartz dans un lieu dégagé et aux vibrations apaisantes.

Quel est le moment ideal pour préparer ses elixirs ?

Vous pouvez commencer en ce moment pendant toute la période de floraison : Printemps – été

Regardez la météo le soir avant votre solarisation. Quand vous savez que vous aurez un plage horaire long sans nuage, si possible quand le soleil est à son zénith : De 10 :00 à 14 :00 dans l’idéal.

Les fleurs de maturité différentes sont cueillies vers 9 heures le matin dans un endroit pur et non pollué, puis placées dans un récipient en verre aux minces parois, propre et rempli d’eau pure de source (j’ai un filtre à la maison, j’utilise donc de l’eau filtrée et biodynamisée).

L’eau idéale serait une eau pure d’une source voisine : rivière, cascade.

Toute la surface de l’eau est couverte d’une couche épaisse de fleurs (en évitant de toucher les fleurs et l’eau avec les doigts).

Personnellement j’ai choisi les fleurs de rhododendron et j’ai glissé dans ma préparation, des cristaux de quartz rose, de l’or, des diamants et un cristal de roche très cher à mon cœur. J’ai déposé ensuite le bol sur une forme de géométrie sacré (Vous pouvez amplifier le taux vibratoire de l’eau en le plaçant sur une citation, une forme ou un mot qui vous inspire).  

Le son à des pouvoirs curateurs, profiter de ce moment sacré pour laisser vibrer votre voix : Vous pouvez réciter un poème, chanter ou jouer d’un instrument. Chaque note informera l’eau de votre médecine.

Laisser infuser le bol en plein soleil si possible dans un milieu naturel de 1h30 à quatre heures. Si il est possible d’avoir un ciel sans nuage, c’est idéal.

Petit moment de magie avec ma fille

Une fois les fleurs solarisées : la préparation des elixirs

Les sommités florales sont ensuite retirées avec une tige de la plante préparée. L’eau vitalisée est ensuite filtrée ( placer votre carré de tissu en coton dans votre entonnoir ) puis embouteillez dans une bouteille de verre teinté (si possible munie d’un compte-gouttes) à moitié remplie de cognac (brandy ou alcool de plantes bio de votre choix 40 à 50 degré) qui sert de conservateur: Soit 50% d’alcool et 50% d’eau solarisé.

Vous pouvez énergiser votre préparation en soufflant sur le haut de bouteille, avec l’intention d’activer les pouvoirs de la fleur. Scellés ensuite avec un bouchon en liège.

Le mélange est ensuite doucement remué durant une minute environ pour être dynamisé. Ces préparations appelées à tort « teintures-mères » ne sont pas commercialisées pour le grand public, elles se conservent longtemps, elles restent efficaces même s’il se forme un dépôt.

Le flacon étiqueté et daté permettra de vous organiser et mettre de l’ordre dans vos préparations. Ensuite vous pouvez remplir de petits flacons pour votre entourage avec un mélange d’eau et d’alcool et quelques gouttes de cette « essence mère ». Mettre de petites étiquettes sur vos cadeaux, une au dos pour y partager la composition, date et fleur choisie et l’autre en face pour marquer le nom de votre élixir ainsi que les messages que vous avez eu sur l’information de cette fleur.

Conservation de la 1er dilution : 3 ans

Le message que j’ai eu pour ma préparation fut celui-ci : Elixir pour les femmes, rituel de passage.
Aide à travailler sur la Patience – Voir la Beauté du monde – Facilite l’accouchement dans l’eau
Savoir dire non et mettre ses limites

Vous pouvez garder un peu de votre préparation solarisée pour utiliser les pétales mouillées comme une caresse et ainsi hydrater votre visage, j’ai ensuite glissé les pétales dans le bains et toute la famille à pu bénéficier de ce doux soin. Hâte de voir vos photos et préparations !!!

Le Dr Bach estimait que n’importe qui, quelque soit ses moyens, pouvait être capable de fabriquer ses élixirs.

Merci à Didier Bouzounie, maître en la matière de m’avoir inspiré à créer cette page