aqua-yoga-meilleures-postures

Nous sommes ravies de partager les meilleures postures de Yoga à réaliser dans l’eau !

AQUA YOGA – LES ORIGINES

Depuis l’Antiquité, nous nous réunissons autour de points d’eau, pour nous ressourcer et échanger.

Chez les Romains, les établissements de bains étaient au coeur de la vie urbaine, offrant des lieux de détente, de réunion et de culte. En alliant les valeurs spirituelles, sociales et thérapeutiques du bain, ils l’ont établi au rang d’un véritable art. Les secrets du soin se transmettent de génération en génération, lAqua Yoga nous relie à des savoirs d’antan. Cette pratique naît du besoin de partager une expérience transformatrice : se retrouver entre femmes en immersion dans l’élément Eau et se connecter les unes aux autres.

En combinant l’eau et le yoga nous proposons un espace propice au ressourcement et à la détente.

aqua-yoga-paris-france

L’eau, ressource naturelle essentielle à la vie, est utilisée comme médiateur thérapeutique.

illustrations des postures de Aqua Yoga par Leda Maçoro
aqua-yoga
photo Maelle Saliou
aqua-yoga-shangri-la
photo Maelle Saliou

L’Aqua Yoga provoque des résonances sur les plans physiques, psychiques, affectifs et se pratique dans différents milieux aquatiques : la mer, la rivière, le lac, ou la piscine. Toute eau procure des enjeux et des bénéfices. Expérimenter votre pratique dans un bassin d’eau chaude est une source d’inspiration inébranlable (bassin watsu, caisson de flottaison, source thermale).

Voici les 5 postures que nous souhaitons vous faire découvrir :

  • Posture de L’Arbre – Tree Pose
  • Pince Debout
  • Malasana
  • Salto Arrière
  • Savasana

POSTURE DE L’ARBRE – TREE POSE

La Posture de l’Arbre peut se faire seul, à deux ou même à plusieurs ! Cela donne l’ image de vivre grand et fort comme un arbre mais fraternelle comme une forêt.

Posture de l’arbre seul dans l’eau,
plus simple à tenir que sur terre

La posture de l’Arbre est très agréable dans l’eau ! L’énergie de l’eau vous enveloppe et vous aide à maintenir l’alignement. Les astuces que nous avons hors de l’eau sont valable dans l’eau également. La paume du pied presse la cuisse pour garder le centre engagé. Le bassin est retroversé pour allonger la colonne vertébrale vers le ciel. Les mains peuvent, selon vos envies être vers le ciel, ou en appuis à votre binôme. Si vous formez en cercle, les bras sont fléchis comme sur l’illustration ci-dessous. Parfois les vagues dans l’eau peuvent vous déstabiliser mais cela fait partie du jeu. Vous serez tout de même ancré au sol par votre alignement !

Posture de l’arbre à deux dans l’eau, travaille l’équilibre et la confiance
Posture de l’arbre à plusieurs lorsque les mains se rejoingnent pour se soutenir en équilibre

PINCE DEBOUT

Pince dans l’eau contre le mur (bord de piscine)

La Posture du Pince debout est très ludique dans l’eau ! Grâce à une barre ou le bord d’une piscine, vous pouvez vous étirer avec l’aide de l’eau qui vous portera ! Cette asana devient plus simple dans l’eau. Les bras sont tendus, tout comme les jambes. Le dos est droit. Nous conservons les mêmes ajustements que sur le tapis pour profiter des bienfaits. Le coeur est ouvert, les omoplates rapprochées et le regard vers l’horizon. On peut se laisser bercer par l’eau et sentir la justesse des gestes qui étirent et apaisent ! Les sensations seront dans le bas du corps. Cette posture va surtout étirer les ischio-jambiers (les muscles qui se situent derrière les cuisses) et les hanches. Cette version dans l’eau, nous fait penser à Ardha Uttanasana (la version en Demi Pince). Le corps n’est pas entièrement replié mais les bénéfices sont là !

MALASANA

Malasana dans l’eau contre le mur (bord de piscine)

Malasana est une posture d’ouverture de hanche. En s’aidant du bord de la piscine, il est possible de garder cette asana plusieurs respirations en profitant des bienfaits de l’eau. Le regard est vers le ciel pour que le coeur s’ouvre vers la surface de l’eau. Les bras sont tendus, les jambes fléchies. Le dos reste droit pour étirer les cuisses depuis l’intérieur. C’est une posture qui va étirer les chevilles, l’aine et le dos. Elle agit principalement sur les cuisses mais permet aussi d’ouvrir le bassin et de raffermir et tonifier le ventre.

SALTO ARRIERE

Salto Arrière

Le Salto Arrière nous fait penser à la Posture du la Roue ou la Posture de l’Arc. Exercice très ludique, cette posture nous challenge sur notre capacité à bouger dans l’eau ! Comme une syrène on peut glisser dans l’eau et suivre des mouvements libres et amples. Pour cela, il faut commencer par donner un élan pour aller vers le sol en courbant le buste. Puis il faut donner l’impulsion de remonter vers la surface de l’eau. Lorsque vous la faite pour la première fois, cela peut être déstabilisant. Surtout, attention à ne pas avaler l’eau. Si vous êtes sensible des oreilles, prenez le temps de retrouver vos sensations d’équilbre avant de re-essayer. Cette posture joue avec l’enfant intérieur qui souhaite exprimer sa joie, sa folie et expérimenter le dessus-dessous. L’eau est fortement lié aux émotions. Tout est très sensoriel lorsque nous sommes enveloppés dans cet élément qui nous constitue à plus de 80%. Enfin, Le Salto Arrière est comme une inversion. La tête passe en dessous du coeur, pour un bref moment. Cela peut créer une forme de peur : se perdre dans les profondeurs. Dans le mouvement continu, il est possible de perdre la notion de la surface de l’eau. Une fois le défi relevé, vous verrez que ce n’est pas si compliqué ! Faites-vous confiance. C’est un exercice très efficace qui renforcera votre confiance en vous.

SAVASANA – ETOILE DE MER

Etoile de Mer, vue du haut

Savasana, la posture de repos que l’on aime tous ! Dans cette version aquatique, les bras et les jambes créent une étoile de Mer. Cela nous aide aussi à mieux flotter sur l’eau. Le corps est détendu, relaché et prêt à s’abandonner dans la douceur de l’eau. On peut même fermer les yeux et se concentrer sur les sensations : l’eau qui caresse la peau, ressentir la température varier sur la face antérireur et postérieur du corps, écouter les petits bruits de l’eau…Cela peut vous plonger dans une profonde méditation. On peut même entendre son coeur battre si on reste concentré ! Cette posture est idéale pour intégrer tout les bienfaits de la séance de Aqua Yoga. Le corps est en flottaison pour s’unir à l’eau ! Manière de rendre hommage à la pratique de yoga dans l’eau et aussi se reconnecter à son essence aquatique.

auqa-yoga-shangri-la
Cours d’Aqua Yoga au Shangri-la avec des professeurs formées par les Amazones Parisiennes

photo Maelle Saliou

Si cette article vous à plu, il ne reste plus qu’a tester un cours ! 😉

Vous pouvez suivre une formation pour devenir professeur de Aqua Yoga ou profiter d’une séance dans le sublime Spa du Shangri-la.
LES JEUDIS 18:30 – 19:30

Formule cours seul : 45€
Formule cours et Smoothie Detox : 60€
Réservation au 01 53 67 19 78 demander le Spa

aqua-yoga-piscine
Au Shangri-La. Photo Maelle Saliou